dimanche, août 03, 2008

CHAT SAUVAGE (Jacques Poulin)

Quand elle disait "le bon vieux temps", avec un timide sourire, la vieille Marie faisait allusion à la fin des années 1960, lorsque l'université se trouvait encore dans le Vieux-Québec et que , surtout dans les cafés et les boîtes à chanson, on sentait passer un vent de liberté qui annonçait l'écroulement des valeurs anciennes. Ma vie, en ce temps-là, avait été insouciante, sinon heureuse. Cependant, je ne regrettais pas cette époque, l'expérience m'ayant appris qu'il fallait se méfier de la nostalgie et qu'il était plus sage de profiter autant que possible du temps présent. Le problème était que je n'y arrivais pas toujours. page 32

-Je suis une sorte de psychologue dit-elle.(Kim qui deviendra l'amie du personnage principal). Et voyant sans doute un point d'interrogation dans mes yeux, elle précisa: mais je n'essaie pas de rendre les gens normaux.
-Ah non?
-Je veux leur donner la chance d'aller jusqu'au bout de leurs capacités, sans tenir compte des normes sociales.
-Vous faîtes de la psychothérapie?
-Oui, en ce moment, je cherche une méthode qui me permettrait de m'occuper du cortps autant que de l'âme....Et vous? qu'est-ce-que vous faîtes dans la vie?
--Je suis un sorte d'écrivain public.
-Au lieu d'écrire pour vous-même, vous écrivez pour les autres?
Cette façon de dire les chosesme plut beaucoup et me fit remonter dans ma propre estime. Je me mis à penser que nos préoccupations n'étaient pas si éloignées l'une de l'autre. page 69

Aucun commentaire: