jeudi, novembre 10, 2022

D' UN SIECLE L' AUTRE (Régis DEBRAY) 2022

Ce qui nous arrive n'arrive qu'à nous, mais ce que nous pensons, nous sommes rarement seuls à le penser. Au fond, les idées qui nous effleurent, ou des croyances qui nous exaltent, retentit une rumeur de marée et moins de quant-à-soi que ne le voudrait notre amour-propre. Singulières, les biographies, collectives, les mentalités. Tout autant que nos ambitions, nos rêveries les plus secrètes ont fenêtres sur rue, et les représentations du monde que se fait un individu au cours de sa vie en disent plus sur le cours du monde que sur lui. Aussi le film d'une pensée, plus qu'un film d'action, peut en recouper bien d'autres. Un franc-tireur qui fait son chemin à travers l'air du  temps , ne lui en déplaise,  fait un voyage en groupe. 

Les philosophes ont la chance d'avoir Minerve pour déesse protectrice. Sa chouette prend son vol au crépuscule. Heureuse coïncidence, c'est là où je suis. Ce volatile juste avant la nuit, nous prête sa vue plongeante sur l'enfilade des hasards qui nous a fait grandir. On peut encore rembobiner le film et discerner comme une courbe reliant nos saisons l'une à l'autre. Pardon pour l'outrecuidance mais il m'a semblé que la parabole d'un "intellectuel" français, ayant connu plus d'un pays et quelques écarts de conduite, pouvait, comme un document parmi d'autres, contribuer à la cartographie d'une époque très bousculée et encore floue. 

L'accès à soi passe toujours par un autre,  et se heurter à des gens qui ne nous ressemblent pas est le meilleur moyen de découvrir à quoi nous ressemblons. page 47

Livre un peu ardu, des passages compliqués mais d'excellents paragraphes pleins de vérité et de réflexion.

Aucun commentaire: