vendredi, décembre 30, 2022

LE CHEMIN DES ESTIVES (Charles Wright) 2022

 "Certains vont chercher leur bonheur en Sibérie ou en Alaska, moi, je lorgne du côté d'Aubusson, de Saint-Flour et du plateau de Millevaches...Je suis un aventurier de la France cantonale, un explorateur de sous-préfectures. "

Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens , un  jeune aspirant jésuite s'échappe de  la ville et de  la  modernité avec le désir de renouer avec l'élémentaire. Il s'offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif Central , une petite promenade  de sept cents kilomètres à pied. Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l'aventure spirituelle. On y croise les figures de Rimbaud, de Charles De Foucauld, mais aussi des gens de caractère, de volcans, des vaches. 

Au fil des pages, une certitude se dessine: le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d'ouvrir les yeux. 

L'écriture est une arme contre la décomposition, une façon de capturer l'instant fugitif avant que l'oubli  l'ensevelisse. page 73

 S'expatrier de ses idées, se dépayser de ses certitudes, aller de l'avant. 

Je trouvais qu'il y avait de la sagesse dans cet aphorisme de Cioran: " N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi. " Page 23


Aucun commentaire: