lundi, janvier 23, 2023

L'ATTRAPEUR D'OISEAUX . Pedro CESARINO 2022

 Au Brésil, près de la frontière colombienne, un anthropologue se prépare à quitter les ultimes bastions de la civilisation pour pénétrer dans la forêt profonde et partir sur les traces du mystérieux mythe de l'attrapeur d'oiseaux. Cette expédition n'est pas la première qu'il entreprend, il a déjà largement usé sa résistance physique et sa capacité d'émerveillement dans l'enfer amazonien, sans jamais obtenir le récit complet de l'histoire qui le hante. 

De faux pax pas en impairs, aux prises avec un monde où la pensée rationnelle n'a plus cours, il va faire l'expérience fatidique des limites du langage et se laisser prendre au piège de ses propres fantasmes.

" Quarantenaire célibataire, doté d'un tempérament sombre et mélancolique, le narrateur est un chercheur brésilien qui étudie depuis des années une tribu indigène d'Amazonie. Il a appris leur langue, leurs coutumes et y a créé des liens forts avec certains membres de la communauté. C'est son obsession pour l'histoire de l'Attrapeur d'oiseaux  , un mythe sur l'origine du monde, dont il n'a fait qu'entendre des bribes lors de ses précédents séjours qui l'amène à repartir dans la forêt afin d'essayer d'en savoir davantage, le récit s'ouvre sur son départ pour une énième expédition dans la dernière ville de frontière aux portes du 'labyrinthe vert". Il se poursuit sur le long périple en compagnie de sa famille indigène...Le texte est une véritable plongée dans la vie des Indiens d'Amazonie, un univers sombre et fascinant. Il est question à la fois de leurs habitudes quotidiennes ( chasse, repas, consommation de tabac) mais aussi de leurs mythes, superstitions et histoires cosmogoniques ainsi que des rites religieux et funéraires qu'ils pratiquent scrupuleusement...; " Un lecteur

Aucun commentaire: