samedi, mars 04, 2023

DES SAUVAGES ET DES HOMMES ( Annelise HEURTIER ) 2022

 Edou est un jeune Kanak qui n' a jamais quitté son île, la Nouvelle Calédonie. alors, le jour où des membres de sa tribu sont choisis pour une mission spéciale à Paris, il s'introduit dans le groupe sans réfléchir. le but de ce voyage sera de présenter leur culture à la prestigieuse Exposition coloniale. Du moins, c'est ce qui leur a été dit.

L'illusion est de courte durée: à peine arrivés, le jeune homme et les siens sont installés dans un enclos du Jardin d'Acclimatation. Une pancarte les présente ainsi: " CANNIBALES"

..".La véritable sauvagerie, c'est l'exhibition d'humains présentés comme des primitifs afin d'assouvir la soif de sensationnalisme, d'engranger des sommes folles et par la même occasion de légitimer la politique colonialiste. "

Anneline Heurtier contribue à raviver la mémoire d'un phénomène historique terrible, mais longtemps refoulé. Sa plume vive et acérée nous transporte en 1931. A Paris, germe l'idée redoutable d'exposer une troupe de "Kanaks" en marge de l'Exposition coloniale. Attiré par la perspective de voir du pays et la promesse de pouvoir présenter sa culture, Edou quitte la Nouvelle Calédonie et embarque à bord du navire pour la France. Le groupe déchante rapidement lorsqu'il se trouve  installé dans un enclos affublé d'une pancarte " CANNIBALES".

Edou est un beau personnage dont on partage les rêves et la curiosité, l'amour de sa mère, la désorientation, la peur et la révolte- bref, l'humanité. 


Aucun commentaire: