mercredi, mai 21, 2008

LE CHARME DES APRES-MIDI SANS FIN (Dany Laferrière)

Si l'on est d'un pays, si l'on y est né, comme qui dirait natif-natal, eh bien, on l'a dans les yeux, la peau , les mains, avec la chevelure de ses arbres, la chair de sa terre, les os de ses pierres, le sang de ses rivières, son ciel, ses saveurs, ses hommes et ses femmes... J. Roumain (préface)

"La vieillesse, c'est quand tu fais les questions et les réponses." dit Da (la grand'mère) page 29


Il y a une chose que j'aime chez le notaire Loné. C'est que , malgré son aspect sévère, il est très chaleureux, et surtout, il ne me traite pas comme un demeuré car je suis un enfant. Il parle à tout le monde de la même manière: directe et franche. Il ne change pas de ton parce qu'il parle à un enfant. C'est le seul adulte à ma connaissance, à part Da, qui agit ainsi. Il a cette qualité qu'ont rarement les autres vivants, il est vivant. page 39

(Le notaire Lonéest collectionneur).Le notaire Loné est à la fois un enfant et un adulte. Il ne fait pas comme les autres adultes qui jouent à l'enfant pour montrer qu'ils ont gardé un coeur jeune, comme le sous-directeur de la banque qui porte toujours (les jours de congé, bien sûr) des pantalons courts. je déteste tellement ça. Ils ont l'air tellement stupides. Le notaire Loné ne joue jamais avec ses jouets. Il ne les montre pas non plus aux gens. Il se contente de les avoir. D'ailleurs, ils sont couverts de poussière. page 40
Nous nous sommes agenouillés (Da et l'auteur) tous les deux devant la statue en porcelaine de la Vierge tenant dans ses bras l'enfant Jésus de Prague. Ensuite, Da m'a demandé d'aller me coucher. Elle a demandé pardon pour son seul ennemi ,"le riche Bombace qui veut me mettre à la porte de cette maison que j'ai construite de mes propres mains. Le mortier a été fait avec mon sang. Et j'ai porté une seule et unique robe noire durant cinq ans que je lavais chaque soir pour la remettre le lendemain matin.Je faisais croire à tout le monde que c'était le deuil de ma mère que je portais, puis celui de mon père, enfin celui de mon frère Iram qui est encore vivant à Boucan-Bélier, inutile de dire que je ne mangeais qu'un morceau de pain avec mon crachat, et tout ce sacrifice, je le faisais pour pouvoir construire cette maison et donner un toit à mes filles et aujourd'hui, le riche Bombace veut m'envoyer sous les ponts avec mon petit-fils. page 68
Je passe mon temps à regarder Da. J'aime la regarder. Son visage , complètement fermé. Les lèvres serrées. Des milliers de rides. Les rides se croisant forment des lettres de l'alphabet: des F, des Z, des H, des X, des T, des L, des I, et des K, mais rarement des M, des G ou des Q. Il ya aussi des W, et même un O. page 172
-Reste, dit subitement Fatal (à l'auteur qui qui une personne a demandé de partir car trop jeune), c'est l'Histoire et ce n'est seulement dans les manuels scolaires qu'on doit apprendre ces choses-là. L'Histoire se déroule sous tes yeux , mon garçon, et un jour, tu pourras dire:"J'étais là quand ils ont arrêté tous les hommes de cette ville". Et cette expérience vaut une année de classe...Ouvre bien tes yeux et tes oreilles pour regarder passer l'Histoire sur son char de feu. page 176

Aucun commentaire: