mercredi, octobre 14, 2009

EL GUANACO (Francisco Coloane)

"J'ai appris le système des Européens, croyant que j'allais devenir civilisé comme eux. Autrefois, les ONA (tribu indienne) vivaient seuls sur cette île et n'avaient de contact avec personne; ils étaient plus heureux qu'aujourd'hui, parce qu'ils étaient libres de leurs mouvements. Ils disaient "je vais à tel endroit" et ils partaient; s'ils voulaient manger du guanaco, ils mangeaient du guanaco; s'ils voulaient un oiseau, ils mangeaient un oiseau; ils n'avaient pas besoin de tourner autour du pot pendant des heures. A cette époque, j'étais heureux de porter une cape de guanaco, avec la laine à l'extérieur, ça ne tenait pas très chaud mais j'étais propre et plus fort pour affronter le froid,; je ne portais pas la laine du guanaco blanc (le mouton), comme aujourd'hui. Les ONA vivaient longtemps, pleins de santé, robustes, fiers et heureux. Je n'aime pas la civilisation, il y a trop d'inconvénients, on n'est jamais propriétaire de son toit, de sa maison, parce qu'il faut acheter la terre à l'Etat. L'Etat dit que la terre lui appartient, mais la terre appartient aux ONA, alors comment peuvent-ils la vendre? Faut-il être civilisé pour posséder une terre? L'ONA est propriétaire de son arc, de ses flèches, de ses mocassins, de sa cape et de tout ce qu'il y a dans l'air, dans les plaines et au bord de la mer. Autrefois, l'ONA allait partout, personne ne lui demandait: D'où tu viens? Où tu vas? Qu'est-ce -que tu fais? c'était mieux avant les barbelés. L'Indien n'aime pas les barbelés...Pages 19, 20
"Le problème quand on s'arrête, c'est de trouver un point d'appui pour rester debout". page 71

Aucun commentaire: