mardi, avril 03, 2007

AU - DELA DES ILLUSIONS (Duong Thu Huong)

"Il se peut que la vie soit le bien suprême pour l'être humain, il se peut aussi que cela ne soit qu'une illusion. Au moment où il s'enivre de l'opulence de ses rizières, de son jardin, de sa maison et de sa vaste cour, déjà le destin inscrit au jour où tout cela retournera à la poussière. Aucun empire ne résistera à l'ouragan des événements. Aussi les efforts des hommes pour acquérir des richesses matérielles me semblent pitoyables. Une fois qu'on l'a compris, on peut vivre en paix une vie pleine, conforme à nos aspirations, à notre conscience....Je n'ai jamais essayé de me faire valoir aux yeux des autres et aux tiens. Je ne pourrai t'apporter la richesse , je ne pourrai t'assurer une vie paisible, libérée de tout besoin. La vie bouge, tout bougera avec. Mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que tu puisses avoir confiance en cette promesse : l'amour et la dignité.

La musique aide l'humanité à devenir plus pure, meilleure. Jadis, beaucoup de dynasties ont édifié leur gouvernement sur le respect des rites et de la musique. c'est la + douce des méthodes de gouvernement...

Je ne savais pas que tu étais naive à ce point. Tu crois qu'il suffirait d'abolir les désirs et les passions pour construire une société meilleure!
C'est une idée erronée dans son principe. la société est une immense machine. Les réseaux de passions qui s'y tissent sont le moteur qui la fait évoluer. Supprimer les passions humaines, les désirs, c'est aussi supprimer le moteur qui fait avancer la société..

Je disais que notre habitude de ne jamais pousser une réflexion à son terme nous amènera à vivre superficiellement, frivolement. Si beaucoup de gens contractent cette habitude, elle deviendra la qualité intrinsèque d'une grande partie de la société, voire de la nation. Tous les peuples ont des qualités et des défauts. mais seuls les peuples qui savent regarder en face leurs défauts sont grands. Car la mort commence là où se déclare l'autosatisfaction. Un grand savant enterre sa période créatrice de sa vie dès qu'il croit que sa pensée à mener les réflexions
de l'humanité sont à son terme. Un écrivain se perd dès qu'il croit que son oeuvre a atteint les sommets de l'art, un général n'est + capable de conduire une armée dès qu'il n'est + capable d'avoir une idée neuve et s'enivre de sa gloire passée. Ceux qui ne savent vivre qu'en s'appuyant sur le passé sont déjà morts.

Je peux vous dire ce que je pense en général. Les hommes sont grands parce qu'ils savent poser des principes pour guider leur existence . Ils le sont davantage quand ils savent briser ces mêmes principes ....L'humanité avance justement grâce aux désirs de briser le passé pour édifier l'avenir. je ne pense pas naturellement à la prétention de faire table rase du passé ....
Linh regarde tranquillement sa douleur. Pour lui, ell a accepté tant de malheurs. Mais elle s'est réveillée, elle a grandi. L'être humain ne sera jamais adulte tant qu'on s'en remet à d'autres, pour sa dignité, à des idoles nimbées d'étoiles et de lumières. Il ne doit croire et espérer qu'en lui-même car ce sont ses propres pas qui l'amèneront au fin fond de son existence....

Aucun commentaire: