jeudi, avril 19, 2007

DIALOGUE AVEC MON JARDINIER (Henri CUECO)

"La petite m'a demandé ce qu'est un philosophe. J'ai pas su lui dire. On n'a pas de dictionnaire à la maison et elle avait peur de se faire engueuler par sa maîtresse. Chez les voisins, ils ne savent pas non plus. D'après Benoît , celui qui fait les nuits à l'usine, c'est des types qui pensent et qui écrivent sur ce qu'on fait. ça veut dire quoi "philosophe"-
"Ami de la sagesse " en grec.
-....
-Des hommes qui ont appris à parler des choses qui nous préoccupent...des questions importantes de la vie et de la mort.-Comme les curés en somme.-
-Les curés ne cherchent pas la vérité: ils croient la connaître déjà. C'est même le contraire des philosophes. Eux, ils savent les réponses. Les philosophes ne savent pas, ils cherchent.Ils se posent des questions. Même que le plus difficile est de savoir quelles questions il faut poser et comment les poser.
-Comme pour la mort? Par exemple, après la mort, qu'est-ce qu'on devient?
-Pour les curés ou ceux qui croient, après la mort, ça continue. Les philosophes , eux, ne savent pas. Ils ne savent même pas si la question est à poser. Ou encore, ils pensent que la question est une sorte de réponse.
-Tu vas trop vite comme à la télévision...

Sur mon dessin, ce n'est pas la pagaille. le désordre, c'est quand une chose n'est pas à sa place. Ici, une chose est à la place qu'elle occupe...

Dans le fond, on n'est pas mal dans notre HLM, là-haut. La vue y est belle et le soir après la soupe, au lit. Mais le matin, je suis debout avant le soleil. Je bois mon thé en regardant le soleil se lever. Je l'attends sur le balcon. Il se lève au-dessus de la vallée. Souvent, il y a de la brume au fond. Toi, tu appelles ça un paysage . Mais un paysage , c'est quand rien ne bouge, quand on s'arrête pour regarder. Pour moi, il faut que ça bouge, il faut qu'il se passe quelque chose. Et d'ailleurs, il se passe toujours quelque chose quand tu regardes bien. Moi, j'aime voir le soleil se lever, les brumes partir. Je regarderais jusqu'à la fin des temps , c'est mieux que le cinéma. Le gendre, il me demande ce que je regarde comme ça. "Je sais pas", je lui dis. C'est vrai, je sais pas au juste ce que je regarde. Mais pour lui expliquer, j'ai dû me demander ce que je regardais comme ça en buvant mon thé. Je regarde le temps qui bouge. Mais va-t'-en expliquer ça à un gars qui n'a jamais regardé que la télévision ou le cinéma!

Moi, j'ai passé ma vie sur la voie ferrée à imaginer ce que les autres allaient voir en suivant la voie dans leur wagon. Moi, je voyais les cailloux et les rails. Je voulais voir le monde, les gens, les gouffres, les cascades, les pays chauds, et même la neige des pays du Nord.

Il était brave ce Jésus. Il aimait les simples. Peut-être qu'il m'aurait trouvé à son goût...Moi, je crois que s'il avait vécu à notre époque, je l'aurais rencontré sur la voie.
-Jésus sur la voie? Doux Jésus, montre-nous la voie.
-La voie de chemin de fer . Il aurait été un simple cheminot.
-Sûrement. Et syndiqué...
Si on pense qu'on pense, on s'endort. Si on rêve qu'on rêve, on se réveille.
Certains font leur jardin avec des mots. Ils les plantent et récoltent des idées,ou l'inverse, . Parfois, ils récoltent des idées nouvelles avec des mots ordinaires.
Les nuages , c'est comme les vagues mais c'est plus varié.
-Finis d'entrer.
-Juste un petit moment.
-Tu resteras le temps que tu veux.
--On m'attend
-Celui qui attend ne se sauvera pas, ya que les trains qui partent à l'heure.

La fantaisie, c'est vivant. La symétrie, c'est la mort

Aucun commentaire: