mardi, juillet 25, 2017

ME REVOICI APRES 4 ANNEES DE SILENCE!
 
MES INDEPENDANCES (Kamel Daoud)
 
La femme n'est pas la moitié de l'islamiste mais la totalité de ses problèmes. page 212
 
Ce qui me bouleverse, ce n'est pas ma mort: elle est mienne. Ce qui me chavire, me donne le vertige, me remplit d'extase et abîme ma pensée, c'est ma naissance. Ma venue au monde. Comment cet immense vide qui me précède a fini par se concentrer dans l'infinie probabilité du hasard et l'extrême précision de la nécessité, pour m'engendrer, moi, mes pensées, mon identité? Qu'Est-ce-qui a obligé lé vide à se remplir de ma présence? En quoi suis-je une nécessité et comment un être que rien n'attend finit par venir au monde comme une personne que rien ne remplace? Ce n'est pas ma tombe qui me fascine, mais le vide auquel je m'adosse...Ce n'est pas la disparition qui est un drame, mais la naissance. Que je retourne au vide n'est que pente naturelle, mais je remplace le vide par ma personne , voilà le grand mystère, la formidable inquiétude qui devrait tous nous faire tourner la tête vers les commencements  et occuper notre réflexion...Page 217
 
L'être infini que je suis et que j'ai toujours été sans le savoir. page 218
 
Le selfie est une solitude...Le selfie vous permet  de vous passer du monde, de l'Autre et du besoin de l'Autre. C'est une solitude mais aussi une maladie mondiale... c'est une solitude , alors que le portrait est une exposition de soi, un don , une présence. Le portrait par selfie  est une absence  au monde, un refus, une réclusion du lieu de rencontre comme lieu de décor, un  nihilisme. page 377
 

Aucun commentaire: