lundi, février 17, 2020

JE NE SUIS PAS SEUL A ETRE SEUL ( Jean-Louis Fournier) 2019

Avec son humour et sa douce mélancolie, Jean- Louis Fournier signe un récit délicat , tendre et espiègle sur la solitude, un livre qui ressemble à un dessin de Sempé et à une musique avec plus d'accordéon que de violoncelle.

"On écrit parce que personne n'écoute. sans la littérature, on ne saurait pas ce que pense un homme lorsqu'il est seul" Georges Perros. page 14

"Jean-Louis est un fou chiffonné, cerné d'angoisses existentielles, pour qui tout allait bien, ji=usqu'à ce jour maudit où il est né. " Pierre Desproges. 

Les Anglais ont deux mots pour parler de la solitude: loneliness "seul, sans l'avoir choisi", et solitude, seul, quand on a choisi de l'être. 
Pour désigner la pire et la meilleure des choses, le Français n'a qu'un mot, pas besoin de deux, on lit sur son visage. Il n'a pas le flegme britannique.page 20

La mort de quelqu'un qui vous aime, c'est de l'amour en moins.  page 22

J'ai appelé plusieurs fois SOS Solitude. C'est toujours occupé.
Je ne suis pas seul à appeler. page 26
Je me retrouve seul, je ne vais pas me plaindre, je me suis retrouvé. Page 26

Je suis dans le métro, debout au milieu d'une bande de jeunes, on est serré les uns contre les autres, j'étouffe. page 51

Autrui nous aide à voir les choses différentes, à changer de point de vue, à élargir notre horizon, à douter, parfois il nous donne l'exemple.
Il nous permet d'exprimer nos idées, de le mettre à l'épreuve, il est la meule sur laquelle on peut les dégrossir, les affiner et les polir.
Si on n'a personne pour nous contredire, on finit part croire avoir toujours raison, et on commence par avoir tort. page 55

Un  pédopsychiatre avait déclaré qu'un enfant devenait vraiment lui la première fois qu'il disait non. En disant non, on se sépare des autres, on désobéit, on s'expose à la solitude. Mais on gagne en liberté. page  59

Les hommes parlent, les femmes savent écouter.
Et parfois, elles sont belles. page 63

J'avais réalisé un documentaire pour la télévision sur les scènes de ménage, j'avais reçu à ce propos un courrier touchant. Une femme parlait de son couple. Ils étaient mariés depuis vingt ans, ils avaient régulièrement des scènes de ménage, mais depuis un moment elles avaient cessé. Elle avait alors compris que c'était définitivement fini entre eux. page 137

A la campagne, on n'est jamais seul, il y a toujours un bruit, un cri, un chant , qui rassurent. L'été , il y a le chant des oiseaux, le bourdonnement des abeilles, et l'odeur des fleurs, profitons-en. page 157

La solitude, c'est la rançon de la liberté. page 159

Aucun commentaire: