mardi, janvier 28, 2020

MON DESIR LE PLUS ARDENT (Pete Fromm) 2019

Maddy s'était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu'elle, encore moins avec un gui de de rivière. Et puis elle rencontre Dalt, et plus rien de compte. A vingt ans, Maddy et Dalt s'embarquent dans une histoire d'amour absolue et explosive . mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, ils vivent leur passion à cent à l'heure et partent créer leur entreprise  de rafting dans l'Orégon. Très vite, ils décident de fonder une famille. mais l'enfant qu'ils désirent de tout leur coeur tarde à venir. Un jour, alors que Dalt est en expédition en Mongolie, Maddy apprend une nouvelle qui  bouleverse son existence. 

Nous nous marions à l'aube, en plein air bien sûr.....

Au lieu d'échanger des alliances, qui , en plus d'être des symboles de possession archaïques, selon Dalton, sont également à l'origine des innombrables mines d'or à ciel ouvert qui éventrent nos montagnes et empoisonnent nos rivières, nous allons tremper nos mains dans l'eau et la laisser couler entre nos doigt mêlés, nous unissant pour un voyage aussi long que celui du courant, un cycle plus grand et plus éternel que n'importe quel anneau....Dalt a enroulé mes doigts autour des siens et nous nous tenons la main dans la rivière, yeux dans les yeux, luttant pour sourire, jusqu'à ce que j'aie l'impression que mes phalanges se fissurent. pages   34, 35, 36

Je repense à nos voeux, à la manière dont j'ai laissé Dalton décider chaque phrase.  Au lieu de promettre de s'aimer toute notre vie, un serment ridicule selon Dalt, considérant tout ce qui risquait de nous arriver, nous avons déclaré, à notre pseudo-prêtresse: " C'est mon désir le plus ardent". page 44

Dalton nous pousse sur l'eau, et quand nous nous mettons à dériver, aucun de nous ne contrôlant les pagaies, je songe combien ce la ressemble à un mariage. Ne pas savoir qui est aux commandes, contourner les obstacles les plus vicieux en évitant de s'échouer sur ces longues barres de gravillons grises et sèches.  page 47

C'est la première fois que je me sens aussi bien depuis le début de l'été. Tout simplement parce que j'ai passé la nuit à discuter et à rire avec Dalt, sans parler d'argent ou presque. page 73

Moi, je n'ai que vingt-sept ans, merde. je cours les rivières. Je franchis tous les rapides, même le spires, sans la moindre hésitation. J'ai une santé de fer. Moi, en fauteuil roulant, secouée de spasmes, tête pendante, mains sur le s genoux, agitées de courants invisibles.
Les premières véritables attaques, celles que je ne pouvais ignorer arrivèrent , sans crier gare, me faisant chanceler, agripper le bras de Dalt, nous laissant tous deux songeurs. Puis, vint l'épuisement. Nom de Dieu! Soudain, j'étais capable de passer des journées entières à dormir, ce qui ne me ressemble absolument pas. je veux dire, rendez-moi ma mononucléose. page 76, 77

Il y a des choses qu'on ne peut dire à personne. Des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir.
Qui a envie de tout savoir, de toute manière? On n efertait jamis rien si on savait ce qui nous attendait. Combien de temps il nous restait etc...Qui veut savoir ça? Hein? Je t'écoute?  (Maddy est enceinte et on lui a découvert la  maladie de la sclérose en plaques....Mais Dalt est en Mongolie) page 87

Alt dit "au revoir maison, au revoir ruisseau et Atty (leur fils) ...babille la même chose encore et en core tandis que je ferme les yeux en serrant les paupières aussi fort que possible, sans jeter un coup d'oeil dans les gigantesques rétroviseurs. (Le couple a vendu la maison au bord de l'eau, et vient habiter en ville , Maddy étant malade).
Dalt a choisi cette maison seul. ...De plain-pied, pas d'escaliers.  )age 100

"Dalt...
Je veux dire quelque chose de profond, quelque chose qui nous permettra d'envisager  ce déménagement sous un jour plus positif, mais tout ce qui sort de ma bouche, c'est...
- Comment  en est-on arrivés là?
- Mad, dit Dalt.
Mais je l'interromps:
" - Je ne parle pas de la maison, je parle de nous. On ne se dit plus rien. On évite le vrai sujet, comme s 'il allait finir par se lasser de nous et partir.
-Quoi?
- On n'a pas de secrets l'un pour l'autre, Dalt. Mais tu as trouvé un emploi sans me le dire. Et une maison. Une maison qui pourra s'adapter au pire.
- C'est juste que....
- C'est juste qu'on a peur.
...- Ne nous laissons pas envahir par la peur au point de ne plus se parler. D'accord, Dalt? Ce serait vraiment dommage. De laisser une maladie à la con nous faire ça.
- A nous? Les veinards? Impossible.
- Impossible, pourtant, ça a commencé. page 102.

"Ma. Tout ce que je fais, c'est pour qu'on soit prêts à affronter la suite. Ce n'est pas une abdication. Je...c'est pour toi....Je ne baisse pas les armes. j'aiguise les outils. On va se battre jusqu'à, jusqu'à...
Il s'est mis dans une impasse. Comment termine-t-on une telle phrase? Jusqu'à la fin. Pas terrible. Jusqu'à ce que la SEP te tue? Et la SEP ne tue pas. Elle rend la vie de plus en plus merdique.
...- On se bat jusqu'à ce que je tasse la terre sur ta tombe.
Il sourit  et acquiesce.
- Après, il faudra que tu continues toute seule, dit-il....  page 148

Allie est ma meilleure amie, et même les gamins de quatre ans savent ce qu'est une meilleure amie. page 168

"Peu importe la gravité de ta maladie, Ma, tu n'es pas devenue moins intéressante, putain. Au contraire, si j'étais à ta place, je ne serais déjà plus probablement de ce monde, j'aurais sauté dans la lava sans radeau, ni gilet, un enclume attachée au pied. Mais toi....Tu crois vraiment qu'il existe d'autres personnes sur terre qui soient capables de faire ça? Qui en auraient eu même l'idée.?
Tu ne te rends pas compte de ta force.je te vois endurer tout ça et je me dis, si seulement c'était moi,  je n'hésiterais pas à prendre s a place, tout en sachant qu'en réalité,j'en serais incapable, parce que je  n'ai pas une once de ta force. page 210
Je t'aime, tu le sais très bien. je t'ai toujours aimée, depuis que tu m'as sauté dessus à cette fête....page 211
-"Où que tu ailles Mad, où tu emportes cette putain de saloperie de SEP, je t'accompagnerai..Parce que te perdre ce serait tellement pire qu'un bras endommagé.  page 212

"Occupe-toi du fauteuil," dit Atty à Iz, et avant même que l'une de nous ait compris ce qu'il comptait faire, il lâche le fauteuil et me hisse à califourchon sur son dos, une manoeuvre digne des plus grands ninjas. ( Matty a voulu descendre une pente avec son fauteuil mais il s'est cassé, Matty ne peut plus  s'en servir pour revenir à la maison.) page 232

( Matty) ..." C'est juste que, je ne sais pas, je suis si...( je dois déglutir) ...heureuse.
Heureuse, n'est pas le terme exact. Veinarde, peut-être, ainsi les mots sont durs à capter. Aimée. Voilà ce qui approche le plus.Mais il est peu probable que je parvienne  à acheminer le mot jusqu'à ma langue par les voies torturées de mes synapses en loques, encore moins que je réussisse à le prononcer correctement sans oublier ce que je voulais dire en route. Alors, je me contente de "heureuse". Dalt me connaît. Il saura ce que je veux dire.
Et Dalt, le visage écrasé contre ma poitrine, flétrie, hoche la tête; Nous ne pourrions pas être plus parfaits, plus heureux ou plus aimés.  Peu importe le mot. Et les enfants de nous regarder bouche bée, incapables de comprendre..;Un destin que je serais prête à revivre sans la moindre hésitation. page 241

Dans le passé, quand je restais, tapie dans la maison, me cacher semblait être une solution idéale, pour éviter la pitié, le regard , le dégoût. ...Aujourd'hui, je me dis, quelle idiote. Couper les ponts, comme j'ai fait? ..La solitude a été mon fort....page 250

(Matty est décédée et l'urne est dans les mains d'Atty, les deux enfants sont présents)
" C'est ici qu'on a mis le raft à l'eau. Maddy était sur le sommet de la colline...(le jour de leur mariage)
- Ok vous êtes prêts?
A présent, Atty semble troublé, mais il hoche la tête. Iz demande:
-  On fait comment?
....Je n'ai aucune idée de la procédure à suivre. Je n'avais pas prévu  ce moment, je ne l'ai jamais anticipé.
...."Papa?
- Iz, je ne sais pas quoi faire. Tenez vos mains , peut-être?
Ils tendent tous deux leurs mains, formant une coupe de leurs doigts, comme si je m'apprêtais à y verser un  liquide, un nectar précieux; j'ouvre l'urne et, sans réfléchir, je la secoue pour en vider les cendres, les mains d'Atty d'abord , puis celles d'Izzy, l'ordre dans lequel Maddy leur a donné vie.
- Gardes-en pour toi, dit Izzy.
- Oh ma chérie, je la garde toute entière
....Oh Mad, dis-je dans un souffle.
At et iz , concentrés sur leurs propres manoeuvres, ne me regardent pas.
 - Voilà On peut dire que la boucle est bouclée, pas vrai?
La cendre ne s'envole pas...Je secoue un peu la main, écartant les doigts, et pour la dernière fois, je dis
-Voilà Maddy. Tout ira bien.  page 252,


Aucun commentaire: