vendredi, octobre 09, 2020

ROUGE IMPERATRICE ( Léonora Miano) 2019

 Dans un peu plus d'un siècle, nous voici à Katiopa: un continent  africain presque entièrement unifié, devenu prospère, où les Sinistrés de la vieille Europe sont venus trouver refuge. 

Les Fullasi, descendants d'immigrés français, qui avaient quitté leur pays au cours du XXI è siècle , parce qu'ils s'estimaient envahis par les migrants, sont désormais appauvris et recroquevillés sur leur identité. 

Le chef de l'Etat veut expulser ces populations inassimilables, mais la femme dont il tombe  amoureux  est partisane de leur tendre la main.

La rouge impératrice, ayant ravi le coeur  du héros de la libération du Continent, ne risque-telle pas de désarmer sa volonté? 

Par les "durs " du régime, il faut à tout prix séparer le couple contre- nature, car cette passion menace de devenir une affaire d'Etat. 

Jouant avec les codes de l'utopie et les techniques narratives de la série, cette vaste fresque poétique et politique, d'une ampleur rares, opère un renversement ironique: l'obsession nationaliste et le malaise des minorités y sont mis en scène dans un environnement panafricain.

J'ai lu une quarantaine  de pages et je n'ai pas "accroché", J'arrête la lecture. 

Aucun commentaire: