jeudi, novembre 26, 2020

PARLEZ MOI D'AMOUR Xinran 2018

 Comment parle-t-on d'amour en chinois? 

A travers les récits de quatre générations de femmes d'une même famille, nous découvrons un témoignage bouleversant sur la vie réservée aux Chinoises par l'Histoire. 

Des unions arrangées pour comptabilité révolutionnaire aux jeunes filles d'aujourd'hui pour qui la mariage n'est plus une fin en soi. , ces femmes racontent le sentiment amoureux, l'attente, les souffrances et la perte, la solitude. 

La politique, l'Histoire sont là, mais hier bien davantage tout ce dont on ne parle pas d'habitude: les secrets qui se transmettent d'une génération à l'autre, les sentiments, les désirs. Et tout le poids du  non-dit, qui brise ici les tabous en se révélant au grand jour. 

Un jeu de miroirs où société chinoise et domaine de  l'intime se répondent pour esquisser une histoire amoureuse des femmes chinoises : combien elles ont changé leur manière de concevoir les relations sexuelles, les sentiments et la famille, et comment l'amour, envers et contre tout, peut résister et survivre à l'Histoire. 

Dates clés du XXe siècle en Chine: 1912: chute de la dynastie Qing et instauration de la République. 1916-1928: Epoque des Seigneurs de la guerre. 1928: le parti nationaliste, le Kuomintang( KMT) arrive au pouvoir. 1928-1936: Première guerre civile ente le KMT et le parti communiste chinois. . 1937-1945: Occupation japonaise de la Chine. 1946-1949: Seconde guerre civile entre le KMT er le parti communiste chinois.  1949: Mao Zedong proclame  la République Populaire de Chine. 

Dans une culture qui proscrivait tout contact physique entre les hommes et les femmes, " parler d'amour" est une locution moderne, définit comme suit par le dictionnaire chinois. 

" Parler d'amour" est une forme d'activité sociale. Elle consiste à entretenir un sentiment amoureux ou une relation fondée sur l'amour. Il s'agit essentiellement d'un échange entre deux parties. En général, si cet échange est réussi, les deux personnes concernées  se marient, vivent ensemble et élèvent la génération suivante.  Les obligations morales impliquées sont les suivantes: premièrement respecter l'égalité au sein du couple, deuxièmement, assumer ses responsabilités, troisièmement, s'aimer avec humilité. " page 9

 (La mère de Xinran ) " A notre époque, beaucoup de gens se mariaient non par amour ou par affection, mais par comptabilité révolutionnaire.  Notre conception du sexe, des sentiments, de l'amour était très différente de la vôtre et de celle des jeunes maintenant. Beaucoup de couples ne faisaient que parler d'amour, ils ne l'ont jamais connu ni osé suivre leurs sentiments." Les paroles de ma mère me laissaient sans voix.  page 11

Les générations de mes grands-parents avaient souvent été contraintes par les parents d'accepter des mariages arrangés, alors que ce sont les bouleversements politiques qui ont façonné la vie amoureuse de mes parents. Quant aux femmes de ma génération, il semble que ce soit l'argent qui ait joué un rôle moteur dans leur  quête d'un mari. page 20

Le pays n'a jamais donné aux Chinois la possibilité de prendre "conscience" d'eux-mêmes en tant qu'individu ni de parler de leurs propres sentiments.  page 22

La grande majorité des Chinois ne savent pas ce que c'est de vivre libre, bien dans  sa peau. Tout  ce qu'ils ont connu, c'est la peur , l'abnégation. lls ne supportent pas que des inconnus les voient exprimer ouvertement  et de façon indue leurs émotions, car des années d'expérience leur ont appris que cela pourrait être utilisé contre eux, comme la preuve d'un caractère instable, irrespectueux, voire malhonnête. page 24

PREMIERE PARTIE. L'histoire de Rouge: le plafond à témoin.

Xinran interviewe une dame âgée: Rouge née en 1920. Mariage en 1949 avec Bao Gang, Rouge avait neuf ans lorsque son père arrangea son mariage avec  le fils de son ami, qui lui-même avait treize ans à l'époque.  

( De 1966 à 1976) La Chine venait de traverser une longue période de troubles. De violentes tempêtes politiques et économiques avaient pratiquement anéanti toutes les familles possédant un  tant soit peu de terre ou de fortune. Les campagnes des Trois Anti est des Cinq Anti avaient provoqué lé chaos aux quatre coins du pays. La réorganisation du monde agricole avait tourné au désastre. Puis, il y avait eu la folie du Grand Bond en avant, la division des dirigeants communistes....page 58

Baogang ( son mari) n'était pas exactement  le genre à parler de la pluie et du beau temps. Mis à part ce qui touchait à Linda ( la femme qu'il aime) , tout ce dont il voulait discuter, c'était des sujets d'actualité historique majeure: l'actualité internationale et nationale, les paraboles anciennes, la nature. jamais un mot sur la vie quotidienne. Toutefois, il n'y avait pas de fil conducteur dans nos vies. En dehors d'être obligés de dormir dans le même lit et de faire semblant d'être mari et femme, nous passions la plupart de nos journées dans nos unités de travail.  Parlait-il de  sa famille?  Pas vraiment. Avant la Révolution culturelle, nous n'évoquions jamais ni l'une ni l'autre  de nos familles respectives. Je crois qu'il essayait de me montrer que nous n'étions liés en aucune façon, ou peut-être voulait-il seulement me prouver  qu'il n'y avait pas de place dans  son coeur que pour une seule femme. Mais la première fois qu'il m'interrogea  sur ma famille,  ce fut comme si un coup de baguette magique avait ouvert un puits secret. ..Je m'épanchai toute la nuit, égrenant mes souvenirs, tandis que Baogang buvait mes paroles......Mes parents appartenaient tous deux  à des familles honorables. L'une  provenant du monde  de l'administration, avait connu des revirements de fortune. L'autre  venant du monde des affaires, avait  traversé bien des épreuves. page 63

Les grands-parents de mes parents....Leurs familles n'étaient pas vraiment riches, mais possédaient  des biens et jouissaient de revenus modestes qu'elles ne voulaient pas perdre...... Les gènes de ma famille prédisposaient  à un amour profond  pour la poésie. je crois que c'est surtout ça qui a rassemblé nos familles....page 65

Parce que le Mouvement pour la nouvelle culture s'opposait à la féodalité, il cherchait à se rebeller contre tout ce qui relevait de la culture traditionnelle chinoise. Aujourd'hui, je suis persuadée que ce mouvement a été la première Révolution Culturelle en Chine, ne serait-ce que par la façon dont il a détruit  de grands pans  de notre culture classique. En tant que femme ma mère n'avait  ni le droit  de s'aventurer  loin de la maison familiale, ni son mot à dire dans les décisions importantes concernant la famille. page 67

Je suis l'aînée de  neuf enfants. page 69

Chaque fois que je parle de ma famille, je me sens envahie par des sentiments de chagrin et e désarroi. Baogang essayait de me réconforter en me demandant : " Quelle famille aurait pu éviter la tourmente? Qui est capable de nager contre courant de son époque? Quel amour peut se soustraire à l'influence de la société? " Le plus drôle, c'était qu'il ne semblait pas reconnaître que notre mariage était un simulacre et que nous ne faisions que parler d'amour.........Ne pas avoir d'empereur était comme ne pas avoir de religion , ni de règles ni aucun sens de l'ordre. personne ne savait qui était aux commandes.  page 81

En 1948, la cause nationaliste était pratiquement perdue, selon les rumeurs qui circulaient à foison. Les communistes viendraient " se partager vos biens et vos femmes".  Les milieux d'affaires en Chine qui s'étaient toujours imaginé que les Etats-Unis interviendraient pour régler les conflits de la guerre civile, commencèrent à déménager leurs avoirs, et même leurs familles vers Hong Kong, alors sous domination britannique. Certains envoyèrent leurs enfants vivre aux Etats-Unis. page 83

Un soir de 1963, Baogang  arriva à l'improviste alors que je dînais au mess....En rentrant à la maison, il me proposa tout à coup d'aller faire un tour.....Il me prit la main et me conduisit au milieu du terrain de manoeuvres.... Nous étions seuls dans ce vaste espace désert. Levant les yeux vers le ciel Baogang me dit: "  La Chine a  de gros problèmes. Nous devons commencer  à faire nos préparatifs. - Quel genre de problèmes?  Quels préparatifs?  Ses propos m'avaient quelque peu  secouée.  - Je ne peux rien affirmer avec certitude , mais j'ai reçu des nouvelles de Hong Kong selon lesquelles une multitude de paysans seraient morts dans les provinces agricoles....Il semblerait qu'une grande famine se soit abattue "....." Les forces  armées de Taïwan se rassemblent  autour de l'île de  Kinmen....La guerre semble inévitable....Il y a de fortes chances que je sois muté au Sud.....il y a quelque chose que je tiens à vous dire maintenant: je vous remercie de votre compagnie et de la compréhension dont vous avez fait preuve envers moi durant toutes ces années. ...Nous sommes comme frère et soeur.  page 93

Quand arriva le chaos sanglant de la Révolution culturelle, Baogang et moi furent expédiés  dans la région montagneuse  du district de   Daxing, juste au sud de Pékin.  page 94

En 1981,  nous arrivions tous deux à l'âge de la retraite. ..En 1983, nous avons emménagé dans cette maison. page 95

.....Cela faisait trente ans que je m'évertuais  à tenter de m'habituer  à cette peine  de prison qu'était mon mariage. page 96

A partir de ce moment-là, (Boaogang a appris, en 1992, la mort de Linda à Taïwan vers 1963) nos bavardages de nuit ne connurent plus  de limites, ni de restrictions, ils devinrent même spontanés. Nous étions arrivés à un âge où nous n'avions plus besoin de faire attention. Baogang avait pris sa retraite des services  de renseignements et, de toute façon, toutes ces informations secrètes étaient désormais de notoriété publique. Quant à moi, je n'avais plus de règles à observer ni de choses importantes à me rappeler. Nous évoquions le passé et tout ce que les jeunes d'aujourd'hui trouvent si difficile à comprendre. Nous parlions du présent nous disant que jamais nous ne pourrions nous habituer au monde moderne.....C'est pour ça que la société nous considère comme  "de trop". ....Nous n'avions plus peur qu'on découvre que notre mariage était un leurre. page 99

Nous avions l'un et l'autre servi dans les rangs de la révolution rouge en tant que membres des services  secrets....Notre instinct avait été étouffé par le climat politique. Notre conception du bien et du mal n'était plus manichéenne, elle  était brouillée par des forces que nous ne contrôlions pas. Au bout  de plusieurs décennies, nos rêves les plus chers n'avaient plus aucun caractère individuel ou personnel. Nous faisions partie de la production  de masse de notre époque. ...S'il me reste quelques pensées personnelles, ce sont les souvenirs du paradis de mon enfance et les poèmes que je partageais alors avec ma famille........Boagang? Je ne l'ai jamais entendu parler beaucoup de sa famille. page 101

Dans les mois qui ont précédé sa mort,...Boaogang au prix d'un gros effort s'est tourné vers moi, redressa la tête pour capter mon regard...." J'ai toujours voulu vous le dire: vous me rappeler Linda./....Quand on perd le souvenir de quelqu'un, il cesse d 'exister pour vous. Quand on perd complètement la mémoire, on n'existe plus pour le monde. ...page 101

Boaogang  ne manifesta jamais aucun intérêt pour moi sur le plan physique. Dans son coeur, je ne faisais pas partie de sa  famille, j'étais encore moins son épouse.  C'est très difficile à croire pour les gens de l'extérieur... page 103

Tout en parlant, Rouge gardait les yeux rivés au plafond, comme pour supplier ce témoin de soixante et une années d'emprisonnement conjugal d'en attester, de fournir ne serait-ce  que le plus petit soupçon d'indice probant. ....;( Xinran):  Il est peut-être ici en ce moment même pour écouter ces mots venus du coeur, que vous n'aviez jamais osé dire auparavant.  -Vraiment? dit-elle doucement, sans  cesser de  regarder le plafond. - Vraiment." Je crus entendre le plafond répondre: "Oui, telle est l'histoire d'un homme et d'une femme, qui ont parlé amour pendant soixante et un ans. Page 107

Quand Boaognag était sur son lit de mort, je me suis imaginé qu'il allait m'exprimer une sorte de reconnaissance pour les soixante et une années que nous avions vécues ensemble.  Il irait peut-être jusqu'à me dire merci. je savais depuis longtemps qu'il ne s'excuserait jamais de quoi que ce  fût, car les regrets n'étaient pas dans  sa nature. ...C'était lui qui décidait. Il avait été l'architecte de notre prison conjugale, et moi,  sa prisonnière. Pourtant j'avais choisi de le suivre. page 105

DEUXIEME PARTIE: L'histoire de Verte: la bienheureuse ignorance  de la jeunesse.

Verte née en 1932, soeur de Rouge, huitième enfant de la fratrie. , mariée en 1953, a eu  trois fils et deux filles.

Nous étions neuf frères et soeurs au total. Trois sont partis pour l'étranger, trois sont entrés dans la révolution par leur mariage et trois sont morts avant l'heure. Pour être honnête, je n'ai jamais été très proche de ma grande soeur Rouge. Ce n'est pas seulement à cause des douze ans  qui nous séparent mais surtout du fait qu'elle ait rompu tout contact avec nous autres, les plus jeunes de ses soeurs, quand elle s'est mariée et a commencé à travailler pour les services de renseignements.  Jusqu'à ce qu'elle prenne sa retraite en 1981, les seules nouvelles que nous recevions d'elle nous arrivaient  par l'intermédiaire de notre frère aîné à Hong Kong. page 111

Pour Bleue s'opposer à Père aurait été considéré comme un acte honteux de rébellion. , pour moi se dresser contre Père faisait partie simplement de la Révolution, de la destruction des quatre vieilleries.  ( Les vieilles coutumes, la culture ancienne, les vieilles habitues et les anciennes idées) (Le Père a marié sa fille Bleue or elle voulait poursuivre l'école et ne pas se marier. Son enfant mourut, son mari fut exécuté après que les Japonais avaient volé tout ce qu'ils possédaient, à Shanghaï) page 115

La Chine entre 1949 et 1960 était un endroit étouffant, c'est à peine si l'on pouvait respirer avec tout le désordre qui régnait. ...Des annonces diffusées par haut-parleurs retentissaient dans les rues pour avertir la population que les impérialistes américains...les espions nationalistes....Et pour couronner le tout, cinq cents millions de personnes n'avaient rien à manger quatre-vingt-quinze pour cent de la population étaient illettrés......;Je me pliais à la discipline du Parti et à tout instant, j'agissais en fonction de ses besoins. page 116

(Verte à sa soeur Rouge) " Tu savais qu'Orange était tombée amoureuse? "...." Je sais ce que cela veut dire mais j'ignorais qu'Orange était amoureuse. Si elle ne nous l'a pas annoncé, ce n'est pas à nous de lui poser des questions.  Tomber amoureux est une chose qui arrive entre deux personnes, pas un sujet de commérage à colporter partout, et pas une affaire dont la famille doive se mêler" - " Alors tu sans vraiment ce que c'est? "répliquai-je en dévisageant Rouge d'un air ébahi.....Grande soeur m'expliqua que tomber amoureux était une voie dans laquelle un homme e tune femme s'engageaient ensemble, et  que s'ils choisissaient de la suivre jusqu'au bout, alors elle les incitait à construire une famille fondée sur l'amour. page 127

De notre temps, même quand on était amoureux, un homme et une femme n'auraient jamais rêvé  de passer un moment seuls ensemble avant d'être mariés. page 129

Sous l'influence d'Orange; j'étais devenue une ardente partisane des communistes. Il n'y avait pas que nous à l'être...Epouser un révolutionnaire était du dernier cri. page 138

Au moment de la libération, nous débordions d'enthousiasme  et étions sincèrement convaincus - comme le disaient les lettrés d'autrefois - que l'Etat passe toujours avant l'individu. page 140

Les Chinois ont retenu au fil de tous ces siècles de bouleversements, apprenant à s'adapter chaque fois qu'un nouveau régime prenait le pouvoir. page 141

La cérémonie marquant la fondation de la République populaire de Chine eut lieu l'après-midi du samedi 1er octobre 1949 à Beijing.  page 145

L'idée que c'est l'homme  qui doit faire des avances à la femme est réellement ancrée dans la culture chinoise - comme un principe divin. Dans le passé, les hommes et les femmes qui y dérogeaient étaient chassés  de la demeure familiale, parfois condamnés à mort.  .... Comme Rouge l'avait dit, le Mouvement pour la nouvelle culture de 1917 fut, à bien des égards, la Révolution culturelle originale. Les femmes n'étaient plus forcées de se bander les pieds, elles pouvaient se couper les cheveux, aller à l'école. Elles n'étaient plus soumises aux pariages arrangés, ni obligées  de prendre le nom de leur mari.  Tous ces signes de progrès social proviennent  de cette période. page 150

Les consignes du Parti: " Ne pas poser de questions sur ce que l'on ne connaît pas, ne pas dire aux autres ce que l'on sait". page 155

Les Etats-Unis nous semblaient un pays sans réelle influence historique. page 193

A partir de ces année-là, ( 1950)les relations amoureuses et l'amour en général sont devenues moins répandus. page 195

A Chengde , notre ancienne maison servait désormais de centre de convalescence pour certains de nos dirigeants. A l'endroit où mon père avait noué des rubans de couleur autour des arbres pour ma mère,, il y avait si longtemps de cela, juste avant leur mariage, se dressait désormais une énorme pancarte: Terrain militaire, accès exclusivement réservé au personnel autorisé.  page 199

A l'exception de ce que nous mangions, des vêtements que nous portions et de quelques produits d'usage courant, tout était gratuit. L'appartement, la crèche, l'école, le travail à la sortie des études,, le soins médicaux pour toute la famille, tout était fourni par l'unité de travail du mari. page 200

La Révolution culturelle? Ce fut une période pénible, notamment parce que le  Front uni où travaillait Dafi (son mari) fut démantelé et laissé à l'abandon.  Mais Dafu lui-même poursuivait son ascension. Ses origines modestes se révélèrent bien utiles, de même que le fait qu'il ne soit pas encore devenu assez puissant pour être pris pour cible. C'est pourquoi notre maison ne fut pas fouillée, personne ne vint confisquer nos biens, ni nous dénoncer comme contre-révolutionnaires. ...Comme tout le monde, nous vivions dans une angoisse permanente, sans savoir de quel côté les vents politiques tourneraient. ....C'était très dur pour les familles de survivre au quotidien. page 202

TROISIEME PARTIE. L'histoire de Grue, l'émotion enfouie. 

Grue est l'une des filles de Verte; Elle a eu cinq enfants, nés entre 1950 et 1960.

"Donnez-moi un sujet, et je ferai de mon mieux pour vous aider à comprendre les histoires chinoises que vous recherchez". (A Xinran)....." Je lui annonçai sans détour que ce livre, que je tenais à écrire, traiterait de la vie amoureuse des Chinois sur les cent dernières années. page 213

Aujourd'hui, ma mère raconte à qui veut l'entendre que dans notre famille, nous avons toujours été heureux ensemble., parce qu'elle préfère garder les bons souvenirs. Mais, moi, ce dont je me souviens, c'est que la guerre a mis notre famille à rude épreuve. Mes parents couraient en tous sens, sans jamais un moment de tranquillité.......A vrai dire, en ce temps-là, à part pour étudier les citations du président Mao et l'histoire du Parti communiste, nous n'avions aucun cours. ....mes frères, ma soeur et moi nous n'avons jamais vraiment joué  avec les autres enfants. Le monde extérieur était rongé par l'instabilité politique, les famines, la Révolution culturelle, la rupture des relations sino-soviétiques. mais on aurait cru que cela ne nous concernait pas. ..Seuls les adultes pouvaient lire les journaux et très peu de foyers possédaient un poste de radio. ...C'est seulement en 1975, quand j'ai été envoyé à la campagne, que j'ai pris conscience que le monde dans lequel j'avais grandi était complètement différent de celui  de la plupart des autres enfants. parmi les jeunes  de mon groupe de jeunes instruits déportés dans les campagnes, beaucoup n'avaient pas revu leurs propres parents  depuis l'enfance  - certains avaient été expédiés dans des camps de réforme par le travail, d'autres incarcérés, d'autres encore battus à mort par les gardes rouges.  page 215....Nous avons grandi dans un milieu très favorisé, grâce à la protection de nos parents. ...Vous devriez aller écouter l'histoire de ma cousine, Kangmei, la fille de ma tante Orange. C'est à croire qu'elles ont vécu dans un monde différent...leurs vies ont été aussi pitoyables que celles des personnages des Misérables. page 216

La Chine d'aujourd'hui  est de nouveau divisée en deux mais les privilèges n'appartient plus aux militaires. Ils reviennent  désormais à l'argent et au pouvoir. page 217

Les familles citadines n'étaient autorisées à garder qu'un enfant  à la maison - .Comme j'avais un frère et une soeur plus jeunes, je n'ai eu d'autre choix que de partir.  (dans la province de Hubei) page 219

Les habitants des campagnes croyaient beaucoup plus en Mao Zedong que nous. Ils le vénéraient comme un dieu et se tournaient vers lui en quête de réconfort, quand en fait c'était leur propre ignorance qui causait leur malheur.  page 224....On estime que quatre-vingt pour cent des habitants des villes ont participé à la destruction  des sites de notre patrimoine culturel ou à des actes inhumains envers leurs semblables. page 226.....

C'est à ce moment-là que nous sûmes l'un et l'autre que nous étions amoureux. (Tang Haï lui fait et refait un bandage suite à une coupure accidentelle du dos de la main gauche). L'amour, pour nous, c'était nous promener ensemble dans les grandes étendues sauvages à l'orée du village. Dommage qu'il n'y eût pas de forêt alentour, plus propice aux amours furtives. Nous ne faisions rien de plus intime que de nous tenir main dans la main et même cela, nous le faisions en secret. Page 245

(Grue et Tang Haï sont au cinéma) Non, nous ne nous sommes pas embrassés, ce jour-là et je suis pratiquement sûre que tous ces couples autour de nous ne le faisaient pas non plus. Nous nous sommes contentés de nous enlacer, de nous tenir la main, ce genre de choses. S'embrasser, en public, était toujours considéré comme une indécence......Dans la Chine des années  d'avant les années 1990,  des gens se sont retrouvés en prison pour s'être embrassés en public. ...Dans les années 1970, l'amour était considéré comme " un produit réglementé"., le sexe encore plus.  ,page 248

Dans les années 1950, on se mariait pour des raisons politiques, dans les années 1960, pour des questions de classe, dans les années 1970, tout le monde voulait épouser un officier de l'APL, dans les années 1980, on recherchait surtout les étudiants de l'université. Dans les années 1990, les gens ont commencé à se fier à leurs propres intuition pour choisir leur futur conjoint et dans les années 2000, c'st chacun pour soi. page 255

Tang Haï et moi nous nous sommes mariés à sa sortie de l'Académie militaire, où il était devenu instructeur. Séparés par les divisions de classe de l'époque, nous avions chacun entamé un parcours de notre côté , mais nous avons fini par nous retrouver....page 271, page 273

" Vous avez entendu les récits de trois générations de ma famille. Mes grands-parents ont enraciné leur amour dans la poésie ancienne. Mes parents se comprenaient à travers la littérature classique occidentale et les da-you. La Chine dans laquelle je suis née n'avait ni littérature, ni romantisme, elle n'avait ni films, ni livres, ni pièces de théâtre. Elle avait des slogans. page 274....Nous sommes nés dans un monde de guerre permanente et de politique étouffante: la guerre de Corée, la campagne des Trois-Anti et des Cinq -Anti., le Grand Bond en avant. ....Toute notre vie,  nous avions connu les montagnes russes de politiques différentes , passant à plusieurs reprises de l'euphorie au désespoir. page 275

Quand nous étions jeunes, nous étions  nombreux à prendre part à la révolution comme si nous avions été possédés. Le jour, Le Petit Livre Rouge ne nous quittait jamais, nous lui rendions grâce avant  de saisir  nos baguettes. Le soir, avant d'éteindre les lumières, nous nous prosternions devant son portrait , implorant son pardon ou le suppliant d'abattre celui ou celle qui nous avait causé du tort. page 279....Lors de notre nuit de noces, ton frère se coucha et éteignit immédiatement la lumière, disant que ce serait manquer de respect envers Mao que de se déshabiller devant son portrait. page 280

Pour finir, Grue conclut: " J'ai toujours pensé qu'être amoureux était la source de toute vie, que l'amour ne pouvait être bridé par la foi, la politique, la culture, les traditions, les biens matériels. Cela dit, quand je considère ce qu' a vécu notre génération,  en Chine, je me dis que je me suis peut-être trompée".  page 298

Si la Révolution culturelle chinoise a lavé les taches dénoncées par le Parti communiste, - le féodalisme, le capitalisme et le révisionnisme - elle a en même temps, fané les couleurs de l'amour en Chine. page 300


QUATRIEME PARTIE: L'histoire  des trois petites - filles: la génération 3 D. 

LILI , petite-fille de Verte, née en 1988. 27 ans au moment de l'interview.  "Vous savez déjà tout de ma famille j'imagine. du moins des générations antérieures à la mienne. Ne dirait-on pas que mes arrière-grands-parents vivaient dans un conte de fées? En tout cas si l'on ne croit la légende familiale. Les parents de ma mère, eux, ressemblaient davantage à des statues, moulées dans le bronze de la révolution chinoise. - je veux dire qu'on les voit rarement manifester une émotion quelconque. Ils disent que ma mère et ses frères et soeur vivaient dans un  zoo, ...je crois , pour ma part, que notre génération s'apparente plus à une Organisation des Nations unies en miniature - chacun de nous  a une vision u monde très différente de celle des autres. ...Nous avons des cousins aux Etats-Unis et à Hong-Kong..;On se parle à peine....page 306

En ce qui nous concerne, nous trouverions bizarre d'avoir des frères et soeurs, mais tout à fait normal d'avoir couché avec une douzaine de types avant l'âge de seize ou  dix-sept ans. page 309

Ma mère et moi ne sommes jamais d'accord. Elle pense que l'amour est la base de toute la vie, qu'il transcende la foi, la politique, la culture, les traditions et tout ce qui relève du monde matériel..Les Chinois ne disent-ils toujours pas qu'il faut parler " de réalité" avant de "parler  d' amour". Donc,...s'il est réaliste de vivre ensemble avant que puisse naître un quelconque sentiment d'amour. ...Dans les années 1950, , il fallait connaître avec certitude son passé politique, dans les années 1960, c'était son statut social, dans les années 1970, il n'y avait que les ouvriers, les paysans, les soldats, mais comme les paysans &étaient pauvres, il valait mieux trouve run soldat ou un ouvrier. Dans les années 1980, la vérité se cachait derrière tant de rumeurs qu'il ne vous restait plus qu'à  vous fier à votre instinct. Qu'en est-il aujourd'hui? Avec l'arrivée d'Internet, il n'existe plus de vérité universelle. ...les gens se cherchent des partenaires sur la base de critères très stricts comme la taille, les revenus, etc...page 310

Ce que j'aime en lui? (Ben un Britannique qu'elle a connu aux USA) et qui travaille en Chine)  Ce que j'aime en lui? Il est d'un naturel enjoué , curieux, plein d'esprit.  Pour Ben, rien ne vaut la peine de se plaindre....Ce qui nous attire le plus l'un vers l'autre, c'est cette façon  que nous avons de nous chamailler..;.Je suis en faveur du Parti démocrate américain, du parti Travailliste britannique et de l'Association chinoise pour la promotion de la démocratie. Ben est pour les Républicains américains, le Parti conservateur anglais et le Parti communiste chinois. page 324

J'ai (Xinran) demandé à Lili si elle avait 'intention d'épouser Ben un jour. Elle m'a répondu qu'elle n'avait pas encore pensé à un moyen de le présenter à ses parents. Elle craignait des objections....L'arrivée d'un gendre étranger entraînerait encore des vérifications d'antécédents politiques et rendrait les réunions familiales compliquées.  page 335

J'étudie ( Xinran) les tendances dans les médias sociaux chinois. Toutes indiquent que la grande majorité des internautes chinois se rangent à l'opinion générale. Page 337

"Pour moi, (Ben) Lili est la partenaire idéale...Mais à ses yeux, je ne suis même pas sûr de compter comme son compagnon à temps plein, ni dans n'importe quelle proportion, d'ailleurs?  - Avez-vous songé au mariage? taquinai-je. les yeux  de Ben se perdirent dans le lointain. " Je tiens beaucoup à Lili, comme je vous l'ai dit , j'ignore ce que je représente pour elle. Parfois, je me demande  si elle n'est pas comme ces jeunes femmes qui ont plusieurs amoureux sur les réseaux sociaux..;...Pour les Chinois aujourd'hui, il n'y a plus aucune règle ni aucune limite pour les rencontres amoureuses. ...De nombreuses jeunes Chinoises (sont) persuadées que le seul moyen de leur prouver la profondeur de leur amour est de posséder une maison, une voiture et de gros revenus. page 338 Je ne suis qu'un pauvre étudiant, mon esprit est ma seule richesse. j'ai plusieurs frères et  soeurs et mes parents ne peuvent pas m'aider matériellement. Dans la Chine d'aujourd'hui, je serais ce qu'on appellerait un "marié nu".  Est-ce que Lili oserait s'opposer aux coutumes sociales pour m'épouser? Je ne peux l'affirmer avec certitude. .page 339

YOYO,  nièce de Grue, petite-fille de Verte)  Je considère l'amour comme une aire de jeu au milieu de centaines de fleurs épanouies. page 343

Je connais beaucoup de femmes de trente à cinquante ans qui ont tellement souffert qu'elles ont renoncé à l'idée de chercher un autre homme. Du moins, un homme pour de vrai. page 352 ..moi, j'appartiens à la génération 3D , je ne peux naturellement pas me permettre d'être en retard sur mon temps. J'ai eu quatre amants virtuels. page 352....J'ai ensuite essayé un " mariage  de location", juste pour venir en aide à un type qui en avait besoin. Sa famille à Changchun lui mettait sans cesse la pression pour qu'il se trouve une femme. page 358

WUHEN: née en 1980, trente-six ans au moment de l'interview en 2016.  Ma mère Kangmei et mon père Wu Ping sont des enfants des années 1950 - tous deux nés dans des familles des "catégories noires" et tous deux rééduqués par les classes ouvrière et paysanne. Ils ont non seulement subi  l'oppression politique et l'humiliation révolutionnaire mais également  souffert de la faim  et d'une extrême pauvreté. Il sont vécu exactement  comme ces ouvriers et ces paysans  des échelons les plus bas  de la société chinoise, qui, à la sueur de leur front, ont porté la Chine sur leur dos, en pleine tempête politique page 364

Plus votre famille est pauvre, plus tôt vous devez participer aux tâches ménagères.  J'ai commencé à aider ma mère à prendre soin de ma grand-mère à l'âge de huit ans. ...Je disposais  de très peu de temps pour étudier...page 366 (Wuhen s'est mariée , a eu une fille, Dong Dong mais son mari , après être allé voir ses parents s'est volatilisé) Je me suis demandé à quoi cela servirait d'avoir un homme.  Pourquoi ne pas créer une "famille parfaite " en ligne pour ma fille Dong Dong. ....Très vite, je suis tombée  sur un flot d'amour " en ligne et j'y ai rencontré plusieurs amoureux virtuels. le 28 octobre 2015, la Chine  amis fin à trente-six ans de politique  de l'enfant unique. ...L'amour sur Internet me plaît vraiment  , et je me débrouille de mieux en mieux.  page 380

Rouge est décédée le12 juillet 2016, Orange est décédée le 12 septembre 2016.


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