mercredi, juillet 13, 2022

LE PREMIER JOUR DU PRINTEMPS ( Nancy TUCKER ) 2022

 Peut-on pardonner l'impardonnable? Chirisse est la meilleure pour chaparder des bonbons, faire le poirier et gagner des parties de cache-cache; Mais, dans sa banlieue sordide, son quotidien est violent, solitaire et misérable. La seule chose qui donne à Chrissie l'impression d'être vivante, c'est son secret. Et rien que d'y penser, elle a des papillons dans le ventre. Le premier jour du printemps, elle a tué un petit garçon. Quinze ans plus tard, Chrissie s'appelle Julia. Elle tente d'être une bonne mère pour Molly, sa  fille de cinq ans. Va-t-elle pouvoir subvenir à ses besoins? Réussir à lui donner  ce qu'elle n'a jamis reçu? Quand un soir, elle commence à recevoir de mystérieux appels, elle craint que son passé ne refasse surface. Et  sa plus grande peur, celle de voir lui retirer Molly, ne soit sur le point de se réaliser. 

Le souvenir, c'est pareil que du beurre qu'on jette dans une poêle chaude. ça fait des bulles et ça grésille. page 17

Nous n'étions pas rentrées à la maison à quinze heures quarante-cinq pour goûter à seize heures, lire un livre à  seize heures trente, regarder Blue  Peter à  dix-sept heures, prendre le repos du soir à dix-sept heures trente. Notre fragile emploi du temps en sucre s'était fracturé de même que Molly ( la fille de  Julia- Chrissie). Voilà ce qui m'arrivait quand je cessais de me concentrer. page 26

Je me disais qu'avoir un enfant mort, c'était pas mal, en fait : on avait plein de gâteaux et de ragoûts. page 37

- Ben, si on ne meurt pas dehors, on va mourir d'ennui ici. Et moi, je préfère mourir en jouant que mourir en m'ennuyant. Alors, je vais dehors, Tu fais ce que tu veux. page 39

En vrai, j'aimais pas trop ça, mais j'en buvais, plus  c'était facile après de ne pas penser que j'aurais rien  à manger, le soir, après l'école. page 59

" Celui qui a tué Steven pourrait recommencer...." J'avais envie de lui  dire que , depuis que j'avais tué Steven, je me sentais vachement plus en sécurité qu'avant, parce que c'était de moi que les gens devaient se méfier  et être  celle dont on devait se méfier, y avait rien de plus sécurisant...page 65

On allait toujours à la messe le dimanche. Maman aimait bien le Bon Dieu même si moi, elle ne m'aimait pas. page 79

Après Lucy, j'ai été Julia,  et ils m'ont promis que jamais personne ne découvrirait que Julia était naguère été Christie. Néanmoins, ils m'avaient  déjà promis la même chose à propos de Christie. " Promesse" c'était juste un mot, de même qu'un nom; et je n'étais plus Chrissie, plus maintenant, plus au fond de moi, seulement les vautours s'en foutaient. Jan m'a trouvé l'appartement au-dessus du snack d' Arun...page 101

( A la sortie de prison) " Nous sommes certains que c'est la bonne décision - de te laisser sortir, a dit mon responsable. Nous en sommes tous convaincus. Seulement, nous ne pouvons pas garantir qu'il en sera de même pour les autres. Certaines personnes croient que les enfants qui ont commis des crimes, devraient rester en détention aussi longtemps que les adultes, et elles ne seront pas contentes qu'on te libère. Si tu ne changes pas d'identité, il y  aura beaucoup qui se donneront comme mission de découvrir où tu vis, et alors.... - Ce serait m'envoyer à la mort, ma grande, a dit la supérieure. - Donc, il faut que je fasse semblant de ne plus être moi? ai-je demandé. - Tu auras une nouvelle identité. On te fournira les documents  nécessaires pour que tu puisses toucher les allocations et cherche run emploi. On t'aidera à trouver un logement, et on te confiera à un conseiller d'insertion que tu verras régulièrement. Te là, oui....Tu vivras comme une autre personne. Ce sera un second départ. page129

Steven était mort depuis si longtemps que j'avais perdu le compte des jours, n'empêche, y avait de plus en plus de policiers dans la rue.  page 137

Les policiers sont venus chez moi le lendemain. Ils ont sonné tôt le matin, j'étais encore en chemise de nuit. J'étais rentrée tard la nuit d'avant....C'était le même policier qui avait parlé à papa, mais cette fois, il avait un ami avec lui, un plus petit avec des  chaussures qui brillaient. Mon ventre s'est mis à danser quand j'ai ouvert la porte et que j'ai vu leurs boutons d'argent. J'avais l'impression d'être au milieu d'une scène où il faisait noir, et que soudain, on allumait les projecteurs. Ils m'ont demandé si maman était là et j'ai répondu qu'elle dormait là-haut, ce qui était peut-être vrai , mais peut-être pas. ...." Vous cherchez celui qui a tué Steven, pas  vrai? " j'ai dit en m'appuyant au cadre de la porte....Les policiers se sont regardés, le, petit a sorti son carnet, tourné les pages et montré quelque chose au plus grand. page 180 page 179......"D'accord Christine. A bientôt. " Avant d'aller rejoindre les autres policiers dan sla rue, il m'a parlé avec les yeux et ça, même moi, je l'ai compris: " Toi, je t'ai à l'œil". page 184

Papa ne m'avait rendu visite à Haverleigh avant mes seize ans. Il avait débarqué trois jours avant mon anniversaire et s'était ramené dans la salle des visites avec un sachet de bonbons emballés que les gardiens avaient tous défaits pour vérifier qu'il n'y avait pas de drogue ou de lame de rasoir cachée. ....Il était venu. Il était venu me voir et m'avait apporté des bonbons. Il était  venu me voir et m'avait apporté des bonbons pour mon anniversaire. page 201, .."Il ne me reste plus que deux ans ici. Après je sortirai .page 202..Parfois, il est nécessaire de mettre un peu d'espace entre soi et les autres, même lorsqu'on aime vraiment...page 202

Après avoir tué Steven, je m'étais assise sur mes talons et secoué mes mains engourdies. je me sentais fatiguée, j'avais chaud, mais pas faim - pour une fois- etj'avais pensé ": on ne peut se sentir mieux que ça. " J'ai regardé Ruthie e j 'ai essayé de retrouver ces sensations. J'ai essayé si fort que j'ai failli pousser dehors mes intestins - voilà l'impression que ça me faisiat. Pousser. Crisper; J'ai posé la main sur son épaule et l'ai secouée. J'ai tapoté son visage: " Allez, reviens, j'ai murmuré." Reste pas morte. Je vouais pas vraiment. reviens", Elle bougeait plus. Elle était immobile. Je l'ai secouée à nouveau.." Reviens. S'il te plaît, reviens. " Elle bougeait plus. page 296

Je me suis rappelé le premier jour où on m'a emmenée au commissariat de police, loin de la maison bleue et du trou dans le ciel. Quand ils ont fini de m'interroger, ils m'ont laissée dans une pièce vide. Je n'avais que huit ans mais pourtant, j'ai eu droit à la cellule et au procès.  Certains crimes étaient si terribles qu'on ne vous considère plus comme une gamine. page 305..Le procès a continué pendant des jours et des jours er j'en ai eu vite assez. Les gens venaient l'un après l'autre à la barre témoigner à quel point j'étais mauvaise....page 307..;Je me suis forcée de me lever quand le juge me l'a demandé. IL m'a regardée dans les yeux et m'a dit que je serais placée dans un Foyer et à ce moment -là je savais que  "foyer"  n'était qu'un autre mot pour "prison". ..Il a prononcé des mots come "mauvaise", , sans limites, " faire le mal"...Page 309

J'avais tout pris, tout mâché, digéré et commis des actes qui avaient privé deux familles du paradis pour ne leur laisser que l'enfer. voilà la vérité. La vérité de chaque heure, de chaque jour. il en sera toujours ainsi. page 310

Steven était aussi gravé à l'intérieur de mes paupières. Il était là quand je clignais , il était là quand je m'endormais, son genou contre mon ventre, mes mains sur sa gorge. j'éteignais la vie en lui, jusqu'à ce qu'il soit allongé sous moi pareil à un tube de dentifrice vide, jusqu'à ce qu'il soit si mort qu'il pourrait pas redevenir vivant avant des jours et des jours. page 317




 


Aucun commentaire: