mercredi, juin 20, 2007

MONSIEUR HAN (Hwang Sok-Yong (écrivain coréen)

"Lorsque j'étais en détention, on n'avait pas le droit d'avoir un stylo-bille. On m'a mis au cachot pendant deux mois pour avoir gardé secrètement un stylo... Je me suis battu énergiquement. J'ai fait la grève de la faim dix-huit fois. Certaines ont duré jusqu'à vingt jours. C'était pour défendre les autres prisonniers, pour protester contre le traitement infligé aux prisonniers politiques... Le plus dur, c'était que, bien qu'ils m'aient autorisé à écrire, je devais soumettre mon projet au directeur de la prison. Il le transmettait au ministère de la Justice puis aux instances gouvernementales concernées. Quand les autorités donnaient leur accord, alors je pouvais me mettre à écrire. Une fois par semaine, je devais soumettre mon manuscrit au directeur, au responsable de la sûreté et au comité d'inspection pour qu'ils vérifient si ce que j'écrivais était bien conforme à ce qui m'avait été autorisé... A quoi bon écrire dans ces conditions?" page 9 préface

Aucun commentaire: