lundi, août 06, 2007

L'ENFANT DE SABLE (Tahar Ben Jelloun)

C'est vrai, dans cette famille, les femmes s'enroulent dans un linceul de silence..., elles obéissent..., mes soeurs obéissent; toi, tu te tais et moi, j'ordonne! Comment as-tu fait pour n'insuffler aucune graine de violence à tes filles? Elles sont là, vont et viennent, rasant les murs, attendant le mari providentiel..., quelle misère! page 53
Le père est mort lentement. La mort a pris son temps et l'a cueilli un matin, dans son sommeil. Ahmed prit les choses en main avec autorité. Il convoqua ses sept soeurs et leur dit à peu près ceci:"A partir de ce jour, je ne suis + votre frère; je ne suis pas votre père non +, mais votre tuteur. J'ai le devoir et le droit de veiller sur vous . Vous me devez obéisance et respect.Enfin, inutile de vous rappeler que je suis un homme d'ordre et que, si la femme chez nous est inférieure à l'homme, ce n'est pas parce que Dieu l'a voulu ou que le Prophète l'a décidé, mais parce qu'elle accepte ce sort. Alors, subissez et vivez dans le silence."page 65,66
Etre femme est une infirmité naturelle dont tout le monde s'accommode. Etre un homme est une illusion et une violence que tout justifie et privilégie. Etre tout simplement est un défi. page 94
Les gens aiment parler des autres. Page 145

Aucun commentaire: