vendredi, août 31, 2007

MERCI (Daniel Pennac)

"C'est complexe, vous savez, la question des honneurs. L'honneur honore, ce n'est pas douteux, mais... l'important est ailleurs. L'important, c'est le nombre de personnes à qui ça fait plaisir! En dehors de l'honoré, je veux dire"page 19
Prenez Hitler...
-Peintre médiocre, néanmoins convaincu de son génie pictural, architectural tout juste bon à entasser les trois cubes de son enfance, mais hautement conscient de ses mérites en ce domaine...Il fallait le primer! Tout de suite! Dès ses premières taches d'aquarelles, pour l'ensemble de son oeuvre! Peinture, architecture, tout! Et que ça se sache! Une récompense planétaire! Le podium universel, la mise sur orbite! Ca nous aurait épargné...42 millions de morts! Ce n'est pas tout à fait... négligeable...comme économie.
Un temps:
-Et que je sache...
Il regarde pesamment sur sa droite, où doit se tenir le jury qui vient de le primer
-Aucun membre d'aucun jury ne s'est trouvé assigné au tribunal de l'Histoire!page 25
-Comme tous les genres, le remerciement obéit à des lois. C'est un genre centrifuge, au sens ondulatoire du terme. Comme un caillou que l'on lance dans une mare, le remerciement fait des cercles...centrifuges, de plus en plus...larges...de plus en plus éloignés du centre.
Il souligne sa démonstration avec les mains.
-Le lauréat remercie d'abord le premier cercle: les notables, les importants, le jury, sans qui la récompense ne lui aurait pas été attribuée; puis le deuxième cercle: le public, vous en l'occurence, qui vous êtes ici à vous réjouir avec moi, ce soir, et c'est très gentil à vous, vraiment, je vous en remercie, ça me ...puis le troisième cercle: l'équipe, sans laquelle son oeuvre ne serait pas ce qu'elle est: "Je tiens surtout à remercier mon équipe...", "tous ceux qui...", "tous ceux grâce à qui mon...", "tous ceux sans qui je n'aurais pas pu...", " je leur offre ce..."
-Ce qui nous change beaucoup des ministres. Un ministre ne parle jamais au nom de son équipe: "Depuis que je suis entré aux Finances- à l'Intérieur, à la Justice, à l'Education, à la Culture-, j'ai fait en sorte que...je me suis battu pour... j'ai également demandé à mes services de me...Et dès que j'ai su que...j'ai pris la décision qui s'imposait"
Un ministre n'attend jamais qu'on le félicite; il se félicite lui-même. Grammaticalement parlant, le verbe se féliciter utiliser au sens pronominal direct : se féliciter-et à la seule première personne du singulier! - est exclusivement ministériel. "Et je m'en félicite"! pages 29,30,31
"Vous avez remarqué qu'on remercie toujours beaucoup, jamais peu : "Merci beaucoup", oui, "Merci un peu", non. "Merci bien", oui, "Merci moins", non. Ne se dit pas. En amour, en revanche, on peut aimer peu, moins, voire beaucoup moins, et le dire à l'intéressé: "Je t'aime beaucoup moins", à part l'intéressé(e), ça ne choque personne.........En sorte qu'il faut remercier de plus en plus des gens qu'on aime de moins en moins. page 99
Mes origines... Cholonge-sur-Soulte... En ces temps où les hannetons existaient encore dans les cours de récréation...Où les hivers étaient des hivers...Où la Soulte gelait au point que les goujons et les perches restaient saisis par les glaces... J'avais si froid, dedans...Ces hivers-là, l'encre gelait dans nos encriers en porcelaine... Violette et gelée au petit matin, oui...Et gourds, nos doigts, malgré nos mitaines, ô combien... Et bleues , nos jambes, lorsque Monsieur Blamard rectifiait notre alignement sous l'exact vent coulis du préau...page 112

Aucun commentaire: