mercredi, août 31, 2011

LES JARDINS DE LUMIERE (Amin Maalouf) 1991

Les jardins de lumière , c'est l'histoire de Mani, un personnage oublié. Lorsqu'on parle de manichéisme, de manichéen, on songe rarement à cet homme de Mésopotamie, peintre, médecin et prophète, qui proposait au IIIè siècle de notre ère,  -  que les Chinois nommaient "le Bouddha de lumière" et les Egyptiens , "l'apôtre de Jésus"   - une nouvelle vision du monde, profondément humaniste, et si audacieuse qu'elle allait faire l'objet d'une persécution inlassable de la part de toutes les religions et de tous les empires. Loin des jugements tranchés auxquels on l'associe, sa philosophie tolérante et humaniste visa à réconcilier les religions de son temps. 

Mani, qui apparaît, avec le recul des siècles, comme le véritable fondateur de la peinture orientale, lui, dont chaque trait de pinceau allait faire naître, en Perse, mais aussi en Inde, en Asie Centrale, au Tibet, en Chine, mille vocations d'artiste. Au point que, dans certaines contrées, on dit encore "un Mani" quand on veut dire, avec des points d'exclamation, "un peintre, un vrai" page 67
En tout être, comme en toute chose, se côtoient et s'imbriquent Lumière et Ténèbres. Dans une datte que vous croquez, la chair nourrit votre corps, mais le goût suave et le parfum et la couleur nourrissent votre esprit. page 112
Mes paroles, je ne les vends pas, je les distribue. page 160
En chaque homme, une étincelle se dissimule sous les casques, les parures et les cottes de maille. page 179
Je me réclame de toutes les religions et d'aucune.  On a appris aux hommes qu'ils devaient appartenir à une croyance comme on appartient à une race ou à une tribu. Et moi, je vous dit, on vous a menti. En chaque croyance, en chaque idée, sachez trouver la substance lumineuse et écarter les épluchures. Celui qui suivra ma voie pourra invoquer Ahura-Mazda et Mithra et le Christ et Bouddha. Dans les temples, que j'élèverai, chacun viendra avec ses prières. page 198

Il (Mani) évoqua son espoir de voir , dit-il , tous les sujets de l'Empire rassemblés autour d'une sagesse commune. " La même étincelle divine est en nous tous, elle n'est d'aucune race, d'aucune caste, elle n'est ni mâle, ni femelle, chacun doit la nourrir de beauté et de connaissance, c'est ainsi qu'elle parvient à resplendir, c'est seulement par la Lumière qui est en lui qu'un homme est grand. page 208
"Sois fidèle à toi-même, à la lumière qui est en toi, parcelle de sagesse et de divinité. " page 287

Aucun commentaire: