dimanche, juillet 01, 2012

LA MER NOIRE (Kéthévane Davrichewy)

Ce livre raconte les souvenirs d'une vieille dame qui a quitté précipitamment la Géorgie en 1919, avec sa famille, pour fuir l'invasion bolchévique dans son pays qui venait de se déclarer indépendant. La vie se refait peu à peu dans l'univers parisien. La communauté géorgienne garde les traditions, rêve de retourner au pays etc....

"Je meurs des mots que personne ne prononce" page 94

"Pourquoi chercher à tout prix à s'intégrer? Nous sommes différents.Je le ressens chaque fois qu'on cherche à me connaître. J'ai presque honte de me présenter. Je ne dis pas que j'ai à rougir de mes origines, mais j'ai peur de la différence. Je le sens, dans leurs yeux, quand nos mères marmonnent des phrases incompréhensibles pour eux, ...quand on n'arrive pas à prononcer mon nom. Cette barrière me laisse sans force".  page 104

Aucun commentaire: