mercredi, décembre 19, 2012

MAUDITE EDUCATION (Victor Gary)

"Le président éternel , qu'on dit être aussi méchant, aussi inhumain,- rappelle-toi qu'il a fait fusiller  dix-neuf officiers - n'est que le miroir qui reflète la bêtise, la violence, le mépris de la personne humaine qu'on cultive tant dans notre société. Il est la quintessence de ce que, malheureusement,  nous sommes notre être véritable, notre pur produit." page 67

"Je persiste à croire que ce  qui est rêve se confond avec le passé. Le présent, lui-même, n'est qu'un espace incertain à peine palpable, déjà évaporé alors qu'on a même pas profité de ce qu'il offre. L'homme n'a que ses souvenirs et le rêve est le cadre qui amplifie les perspectives, donne plus de luminosité à la mémoire. Le rêve surtout n'appartient qu'au rêveur. Tandis que nous ne sommes pas les propriétaires de nos souvenirs car ils ont été construits avec d'autres que nous, qui peuvent avoir sur nos réminiscences des opinions et des sentiments. page 128.

"Je n'ai aucune fierté d'être Haïtien. mais je voudrais me battre pour l'être, pour que   mes enfants le soient aussi. C'est ce que je fais avec mes mots."

"Aujourd'hui encore, je constate le fossé qui se creuse entre nous et nos enfants. Sans qu'on se rende compte, ces derniers créent , à notre insu, leur univers, vivent leurs propres expériences et n'en partagent avec nous, qu'une infime partie."

"Etre ici est si pénible
Que je peins sur une cité
La mer de la mer refuge.
Dans le bleu  de la mer refuge,
Je rêve d'attraper l'éclipse
Pour y accrocher une conscience écorchée.
L'enfer n'existe que sur terre, petit.
On n'échappe pas à nos petitesses, à nos folies, à nos traîtrises et à nos crimes"

Aucun commentaire: