dimanche, décembre 09, 2012

OMBRES CHINOISES (Lisa SEE)

Roman paru en mai 2012 qui décrit avec minutie et réalisme les années 1957 à 1959 en Chine. C'est le Grand Bond en avant. Exit les propriétaires terriens, la cuisine familiale; tout se vit ensemble. C'est l'idéal révolutionnaire qui électrise les gens, que se soit à la campagne ou à la ville. Tout le monde veut réaliser les voeux souhaités par Mao.
Arrive le moment où la pénurie survient. On a voulu faire fi des cultures traditionnelles pour semer du blé etc...mais c'est l'échec. La cantine collective se ferme, les familles  cherchent à survivre: rats, oiseaux, racines, écorce, herbes, terre, on glane des grains de riz dans les champs etc...
On arrive à manger de la chair humaine. Des cadavres nombreux dans les maisons, les champs, le long des routes mais au sommet, on se tait sur ce désastre. En ville, à Shanghaï, on survit également. Tout est rationné.

May , l'héroïne , venue de Californie par idéal révolutionnaire, déchante et se rend compte que ce dont elle avait rêvé n'est qu'un leurre, son mariage est un échec, sa fille se révèle le seul motif de rester en vie et rentrera en Amérique après bien des déceptions et des difficultés.

J'ai été très intéressée par ce roman car il décrit une page de l'histoire de la Chine aussi bien à la campagne qu'à la ville. L'auteur a interrogé des personnes qui lui ont raconté leur histoire. La famine dura 3 ans. Cependant, peu d'études ont été faites concernant le Grand Bond en avant. Ceux qui le subirent dans les campagnes les pires effets de la famine sont morts sans pouvoir en témoigner ou sont restés isolés dans leurs villages.

Aucun commentaire: