mercredi, mars 25, 2020

LA FERME DU BOUT DU MONDE ( Sarah Vaughan)

Cornouailles, une ferme isolée au sommet d'une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations, une famille... et ses secrets.
1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu'à cet été 1943 qui bouleverse leur destin.
Eté 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l'a préparée à  ce qu'elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans  plus tard? 
Un roman vibrant. 


Deux heures plus tard, Lucy troquait la sécurité de l'hôpital où elle travaillait depuis cinq ans contre l'anonymat d'une rue fréquentée de Londres: plus de badge, ni de blouse, ses compétences d'infirmière remises en cause, suspendues au verdict d'un médecin du travail. La chaleur de la fin juin, redoublée par les gaz d'échappement, l'étouffait et elle s'est sentie  débordée. Elle n'avait plus de métier. Plus de mari. Qui était-elle?...

Elle partait à la dérive, très loin, vers la mer. page 33

30 juin 1944. Cornouailles
La mer était bleu marine quand Maggie descendait le sentier escarpé pour se baigner dans la crique déserte, en toute fin de journée. Les autres la croyaient dans sa chambre , occupée à réviser ses examens pour son certificat de la semaine suivante. page 38

3 juillet 2014. Cornouailles.
Maggie , depuis le banc , surveille le sentier; elle guette sa petite-fille. le chemin est désert, l'air immobile. Seul le chant d'une alouette et le pas lourd des a fille troublent le calme de cette matinée estivale. Le portail grince et Judith remonte les dalles d'ardoise usées.  page 42
- Lucy!
Le visage écarlate, Judith dévale les dalles d'ardoise du jardin. Elle essuie ses mains rouges sur son tablier et étreint sa fille avec bonheur.
- Regarde-toi! Tu es tellement maigre!
Elle s'écarte, les yeux plissés par l'inquiétude tandis qu'elle saisit les poignets trop fragiles , qu'elle scrute la taille fine et les joues creusées.
- Oh ma chérie! C'est le stress?
- On peut dire ça... page 52

JE N'AI PAS TERMINE CE LIVRE.

Aucun commentaire: