jeudi, juillet 16, 2020

MISS ISLANDE ( Audur Ava Olafsdottir)

Islande , 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavik. IL est temps d'accomplir son destin: elle sera écrivain. Sauf qu'à la capitale, on la verrait plutôt briguer le titre de Miss Islande.
Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d'énergie créatrice, entraînant avec elle, Isy, l'amie d'enfance qui s'évade par les mots - ceux qu'on dit et ceux qu'on ne dit pas - et son cher Jon John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche. 
Miss Islande est le roman , féministe et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique roman sur la liberté, la création.



"Il faut porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile qui danse"  Nietzche , Ainsi parlait Zarathoustra."





 (Hekla est dans le car )"Puis- je me permettre de vous demander votre nom, mademoiselle....?

- Hekla.
- Rien que ça. Hekla s'élève, vertigineuse et limpide vers la voûte céleste. ..;
Il regarde le livre que je tenais entre les mains.
- Et vous lisez de la littérature étrangère?
- Oui.
 page 34

....Enfin bref, nous recherchons pour participer à ce concours des jeunes filles qui ne seraient pas fiancées et dont la silhouette serait aussi gracieuse que le visage. Je sais reconnaître la beauté quand je le rencontre, voilà pourquoi j'aimerais vous inviter à briguer le titre de Miss Islande.
 Je le toise.
- Non merci.
Il insiste.
- Chacun de vos traits est aussi limpide qu'un jour d'été islandais. 
Il plonge sa main  dans la poche de sa veste, en sort une carte de visite qu'il me tend.
....- Au cas où vous changeriez d'avis. page 38

" Toi, tu mets des pantalons et tu traces ta route. page 43 ( dit Isey, son amie qui la reçoit)
Je lui dis que Jon John m'a proposé d'occuper sa chambre ...pendant qu'il est en mer. Le temps que je trouve du travail et un endroit à moi...." page 47

Ma  valise est  prête lorsque David Jon John  Johnsson vient me chercher.
 "ON turbine jour et nuit, par équipe., pour couper la viande, scier les os et les faire bouillir. J'étais le seul à ne pas prendre des bains de soleil avec les autres. Quand ils ont découvert que j'étais différent, j'ai eu peur qu'ils me jettent dans un chaudron.
Il y en avait quand même un qui était comme moi.
Je l'ai su dès que je l'ai vu.
Et lui aussi. page 52

( David Jon John) " Je te jure , Hekla, je ne vais pas passer ma vie ici, sur ce maudit bout de terre oublié  de Dieu. je n'ai pas la force d'affronter cette mer déchaînée. Je veux partir. Voir le monde. Autre chose que Hull et Grimsby. je veux travailler dans un théâtre, créer des costumes pour des comédies musicales. Ou dans une maison de couture. Il y a plus de gens comme moi à l'étranger. Beaucoup plus.  page 57

J'aimerais être différent, mais je ne peux pas changer ça. Les hommes sont faits pour aller vers des femmes.. Moi, je couche avec des hommes. page 60
Je ne rentre dans aucune catégorie, Hekla. Je suis un accident qui n'aurait jamais dû voir le jour. Je n'arrive pas à trouver ma place. je ne sais pas d'où je viens. Cette terre n'est pas la mienne. je ne la connais pas sauf quand on m'y enfonce le visage. je sais le goût de la poussière. ..Ma mère a vu mon père trois fois et elle a couché avec lui qu'une seule fois. Un coup en passant et voilà.  page 61

La plupart des hommes qui aiment les garçons sont pères de famille, ils ne sont  homosexuels que le week-end. Ils se marient pour cacher ce penchant contre- nature. Leurs femmes sont au courant. Elles les connaissent. Et ceux qui viennent de province prétendent qu'ils ont une petite amie et un enfant, chez eux à la campagne.
IL baisse les yeux et enfouit son visage dans ses mains.
- Je n'ai pas envie de devenir comme eux et de vivre caché. Je veux juste aimer un garçon comme moi, lui tenir la main dans la rue. ça n'arrivera jamais, Hekla. page 66

(Isey) - Je me suis mise à écrire des dialogues, reprend-elle.
- Quel genre de dialogues? Des choses que les gens disent?
- A la fois ce qu'ils disent et ce qu'ils ne disent pas. je ne peux pas expliquer à Lydur (son mari) que chaque fois qu''il ouvre la bouche, j'ai envie de noter ce qu'il dit. Et encore moins que j'écris ce qu'il ne dit pas. Il ne comprendrait pas non  plus , que parfois, j'ai envie de m'interrompre dans ce que je fais pour l'écrire au lieu de le vivre. page 90

( Isey) " Je me sentais tellement à l'étroit chez mes parents. La montagne touchait la clôture de la ferme;j'avais envie de partir. Je suis tombée amoureuse. Je suis tombée enceinte. L'été prochain j e serai seule avec deux enfants dans un appartement en sous - sol à  Nordurmyri. Et je n'ai que vingt-deux ans.  page 208

( Isey à Hekla) - De quoi as-tu le plus envie? D'avoir un petit ami ou d'écrire des livres?
...- J'ai envie des deux. j'ai besoin à la fois d'être seule et accompagnée.
...Isey hésite
- Je sais bien  que pour toi ma vie n'est pas intéressante mais j'aime  Lydur. Je ne suis plus seule. Hekla.  Je forme un nous. Je suis Lydur et Thorgerdur . pages 109, 110

La musique seule peut parler de la mort.  page 124

"Quand une idée me vient, j'ai l'impression de recevoir une décharge électrique, comme quand on touche un fil dénudé d'un fer à repasser. page 135

En dehors des étoiles qui scintillent au firmament, le monde est noir. page 136

J'attrape la machine à écrire sous le lit, j'ouvre la porte de la cuisine, je pose la machine sur la table  et je place une feuille sur le cylindre.
C'est moi qui ai la baguette du chef  d'orchestre..
J'ai le pouvoir d'allumer une étoile sur le noir de la voûte céleste.
Et celui de l'éteindre.
Le monde est mon invention. page  155

( Le petit ami d'Hekla)
- Si les choses étaient ce qu'elles devraient être, je rentrerais déjeuner à la maison , Hekla.
Il me fixe.
- Est-ce que tu me ferais des pommes de terre comme les autres femmes?
Je ne dis rien.
....- Non, Hekla, tu refuses d'être une femme comme les autres. page 160

( Le frère d'Hekla)
Elle a également parlé de toi. Elle a dit que certaines personnes s'engendrent elles-mêmes. Comme toi...Elle m'a demandé de te dire bonjour  avant d'ajouter...qu'il fallait....porter en soi un chaos...Pour pouvoir mettre au monde une étoile qui danse....Va savoir ce que ça veut dire...page 198

Nous sommes faits  de l'étoffe de nos rêves. page 208

Le temps est venu de se réjouir d'une nécessaire séparation.
( Le petit ami d'Hekla)
- Ce que j'admire chez toi, Hekla, c'est que tu crois en toi, quoi que les autres en pensent.  page 211

( DJ Johnsson a épousé Hekla pour simplifier sa situation)  Je me rapproche de lui. Il tremble.
- Je suis étranger en ce plat pays. DJ Johnsson .  Je suis un hôte de passage sur cette Terre. Je sui né par accident. On ne m'attendait pas. Je suis parfois tellement fatigué, Hekla. Tellement las d'exister qu'il m'arrive d'avoir simplement envie de
 somnoler
sommeiller
de passer un mois entier
dans les bras de Morphée. page 238

Les jours passent, les heures sombrent. page 239

" Certes, il n'y a pas de place en ce monde pour un homosexuel , Hekla, mais il y a de la place pour une femme qui écrit. page 260


Aucun commentaire: