mercredi, août 19, 2020

LA LAITIERE DE BANGALORE ( Shoba Narayan) 2020 traduction française

 Après plus de vingt ans passés aux Etats-Unis, Shoba rentre en Inde avec sa famille. dans les rues de Bangalore, hommes d'affaires côtoient vendeurs à la sauvette , mendiants, travestis et..vaches! Shoba se lie bien tôt d'amitié avec Sarala, sa voisine laitière dont les vaches vagabondent dans les champs.

Mais lorsque Sarala propose à Shoba de participer à l'achat d'une nouvelle bête commence une drôle d'épopée! Acheter une vache en Inde n'est pas une mince affaire...Il y a des règles strictes et d'innombrables traditions à respecter. Et comment choisir parmi les quarante races indigènes de bovins - sans compter les hybrides! Des foires aux bestiaux aux marchandages sans fin, Shoba redécouvre l'omniprésence  de l'animal dans la vie indienne: on boit son lait, mais aussi on utilise sa bouse pour purifier les maisons, son urine pour fabriquer des médicaments.....

Dans une succession de scènes cocasses et émouvantes, où les vaches ont le premier rôle, Shoba Narayn évoque aussi les mantras, Bollywood, la médecine  ayurvédique le système de castes,  et dresse ainsi un portait contrasté de l'Inde aujourd'hui.. 


" On peut en attrapant la queue d'une vache,  marcher jusqu'au paradis. c'est pour cette raison que la vache est si importante dans l'hindouisme".  Un prêtre hindou paraphrasant.  le Garuda Purana.

Entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, j'étais une maman active et stressée à New York. j'aimais les chiens, pas les bovins.  page 16

" Tu ne devineras jamais ce que j'ai vu dans l'ascenseur." Pas de réponse. " Une vache." Là Mon mari lève les yeux.Un nouvel immeuble à Bangalore, beaucoup de nouveaux arrivants. lls veulent tous qu'une vache vienne se promener chez eux. page 24

Apparemment, des locataires allemands veulent louer un éléphant pour promener les enfants à une fête d'anniversaire de leur fille....Le parking est une cavité, il pourrait s'effondrer sous le poids d'un éléphant." dit Ram ( le mari de Shoba) Un cheval est hors de question, disent-ils. Ils se promènent à cheval en Allemagne. ils veulent un animal exotique. Quid d'une vache? ...Apprenant que j'ai discuté avec la laitière, le syndic me charge de l'approcher. Ma mission consiste à sympathiser et à obtenir une de ses vaches pour faire le tour de l'immeuble aux enfants....;" Les vaches ne portent personne sur leur dos, Madame. Elles donnent du lait." " Et un taureau?  ..."Et un buffle? " Sarah secoue la tête. "Les buffles sont la monture de  Yama. ( dieu hindou de la mort)  Pourquoi voulez-vous que les enfants montent la mort? ..;Et un tracteur?  demande-t-elle" Elle peut trouver un tracteur. avec une remorque....- Mais  ce n'est pas acceptable pour la famille allemande.  Ils veulent expédier en Allemagne des photos de leur fille  à califourchon sur un animal. Ils veulent une expérience un peu sauvage, une expérience  de l'Inde véritable.  Finalement, la copropriété les autorise à faire venir un chameau.... pages 44, 45

Chaque matin et chaque soir, j'observe avec une anxiété fébrile le rituel de la traite qui se déroule en face de chez moi. Je suis inquiète pour la santé de ma famille:, mais je suis attirée par la nouveauté consommer le lait d'une vache familière. page 49

Convertir ma famille prend plusieurs semaines. Mes filles refusent de boire du lait provenant directement d'un animal...Elles veulent du lait Nestlé. Homogénéisé et sans odeur.  Ram - son mari- y est farouchement opposé. ..Nous trouvons un compromis. J'achèterai du lait de vache mais le ferai bouillir deux fois et l'utiliserai uniquement pour préparer des yaourts maison.  Ram est d'accord pour tester cette formule  pendant un mois. pages 57, 58

En quelques semaines , me voilà déjà apôtre du lait de vache frais. 

En Inde, les bidonvilles jouxtent les tours rutilantes...."J'habite depuis trente ans à Bangalore, et je n'ai jamais fermé ma porte à clé dit Sarala. Pas une fois. Je vis avec des musulmans et des chrétiens  et nous nous aidons tous les uns les autres. "page 65

La caste et la religion sont importantes pour Sarala. S'occuper des vaches, pour elle, est un métier hindou. Le nom de son mari est Naïdu, un nom assez commun en Inde du Sud. Il indique aussi l'appartenance à la caste naïdu...page 66

" Tant que je suis en vie, je m'occuperai de ces vaches. Après moi? " Elle lève les yeux au ciel. page 69

Dans un article de l'Encyclopaedia of religion and Ethics, l'indianiste  allemand  Hermann Jacobi explique que le caractère sacré de la vache" semble être un héritage des Indiens de l'époque  préhistorique, avant la séparation des peuples indien et iranien. page 72

Sarala veut dire facile en sanskrit, mais sa vie est loin d'être facile. Comme bon nombre des deux cents millions de pauvres en Inde, elle rencontre de nombreuses difficultés. page 74

Pour elle ( Sarala) l'amitié tient au partage des malheurs. Elle me parle et je l'écoute avec empathie. ..L'échange de  renseignements  et l'entraide sont naturels pour elle. page 80

Je me sens tout à fait détendue. Aussi détendue, je dois dire qu'avec une bonne amie. Mais en vérité, Sarala n'est pas mon amie. Nous passons du temps ensemble, mais il y a de grands pans de sa vie dont je ne sais rien  et il y a de grands pans  de ma vie dont elle n' a pas idée. Elle et moi avons pourtant un lien., et il est en train d'évoluer.  page 84

La plupart des études sur le bonheur placent l'Inde au bas de leur liste. Comment explique-t-on alors la nonchalance toute résiliente des pauvres d'Inde? Les chercheurs appellent cela l'adaptation.  Les gens s'habituent  à un certain niveau de vie, à une certaine manière d'être. ils s'adaptent à leur sort. ils apprennent à se satisfaire de ce qu'ils ont.  Sont-ils heureux? Oui, En partie. Comme la plupart des gens , me direz-vous. Mais , en Inde, l'éventail des choses "acceptables " est beaucoup plus vaste. . le concept de pauvreté est plus large. page 93

Question: "Comment allez-vous aujourd'hui?  - Merveilleusement bien".  En Inde , vous n'obtiendrez pas mieux que " ça pourrait être pire".  " page 94

Comme Sarala, aucune des personnes qui travaillent pour moi n'a d'argent de côté. Une maladie peut les mettre en difficulté. Si le mari de ma cuisinière Geeta tombe malade, elle doit mettre ses bijoux en gage pour avoir un peu d'argent. ..C'est une travailleuse enjouée, guère différente d'un e employée de bureau, mais beaucoup plus pauvre. ...Quand la vie est difficile, vous vous débrouillez pour tenir le coup.  Vous développez certains réflexes.  page 109

Pour ma laitière, donner un nom à une vache, est une décision cruciale. Elle donne un nom provisoire pour voir s'il prend, si  de bonnes choses arrivent après l'attribution. Si le nom ne prend pas, la vache donne moins de lait. Ou se fait percuter par un camion. page 113

Sarala et moi sommes toutes les deux d'Inde du Sud. Elle parle ma langue maternelle, le tamoul, mais je ne parle pas la sienne, le telugu. La plupart de ses clients militaires sont des Indiens du Nord locuteurs u hindi., ils ne connaissent aucune des deux.  Voilà pourquoi les Indiens sont si doués pour apprendre l'anglais: nous avons trop de langues régionales. page 118

Le "frère"  de Sarala n'est pas vraiment son frère, en tout cas pas dans le sens où on l'entend en Occident. C'est un parent éloigné, un homme plus âgé qu'elle, qu'on appelle donc Anna " grand frère". En inde, on cherche toujours à faire primer les relations sur les transactions, on accorde plus d'importance aux liens qu'aux opportunités. Les amis deviennent des membres de la famille.page 122

L'Inde abrite environ trois cents millions de bovins. davantage que tout autre pays au monde. page 127

En 1998, l'Inde  a ravi la place de plus grand producteur de lait aux Etats-Unis. Mais se concentrer sur la production de lait  a porté un coup fatal aux races indigènes à faible rendement.  Sajal Kulkarni , un chercheur de la Fondation Bhharatiya pour le développement de la recherche agro_industrielle, de Pune, : " Les Indiens doivent  commercialiser leur lait comme  les Français commercialisent leurs fromage . Il nous faut créer une niche , un marché haut de gamme comme en France  et en Italie. Il nous fait demander un taux plus élevé pour le lait de vaches locales adaptées à l'Inde et à son climat." page 134

La clinique de Bangalore est un avant-poste de la maison-mère d'Indore, où quelque trois mille cinq cents vaches indigènes sont élevées pour leurs différents produits.  page 139

Les anciens préconisent les mariages arrangés pour leurs petits-enfants éduqués aux Etats-Unis...page 158

Dans la poésie indienne , on utilise la vache comme métaphore pour décrire la vitesse, la fertilité, l'instinct maternel et la bienveillance nourricière. page 162

Sarala veut que je lui achète une vache. Cela coûtera autour de 1000 dollars. Elle compte me rembourser. Durant les jours suivants, Sarala et moi discutons et rediscutons  du prêt, ou de "l'avance "comme on dit ici. "Avance " semble plus inoffensif que "prêt". Pour une économie en voie de développement telle que l'Inde, une avance  semble on ne peut plus logique vu la jeunesse de la population...page 166

Chaque personne en Inde est "originaire" d'un village ancestral. Un village où son arbre généalogique se déploie sur dix générations, où la divinité familiale, souvent d'origine tribale, a élu domicile, et où l'on se rend tous les ans en pèlerinage  pour apaiser son dieu ou sa déesse tribale et garantir ainsi la pérennité à son clan. page 183

Maintenant que je suis en Inde, je" veux accompagner mes parents pour leur visite annuelle dans notre village natal. En chemin, j'annonce à mon père que nous songeons à faire don d'une vache pour célébrer son prochain anniversaire. Sa réaction ressemble à celle du père de Ram - très bien, si c'est ce que nous voulons.  page 186

La caste est l'une des plus vivaces contradictions de l'Inde. Pour certains, c'est un marqueur d'identité transmis par la naissance et la famille. On naît dans l'une des quatre castes:les brahmanes ( les prêtres), les kkshatriyas) ( les guerriers), les vaishas ( les commerçants), ou les shudras ( les balayeurs, les intouchables). page 188

Même si je suis de culture hindoue, j'ai de nombreux désaccords avec la religion dans laquelle j'ai été élevée. D'abord, c'est une religion patriarcale. Or, je suis féministe. Les prêtres dans l'hindouisme sont tous des hommes..;Seuls les hommes célèbrent les événements importants de leur vie en grande pompe. Les grandes célébrations d'anniversaire que nous organisons pour nos pères en sont le bon exemple. page 189

Les Hindous n'ont pas toujours vénéré les vaches.  Même les pieux ancêtres hindous qui nous ont légué les Vedas et les Upanishad mangeaient du boeuf. ...On pouvait sacrifier une vache stérile mais on ne touchait pas à une vache laitière. page 191

Acheter une vache est une affaire sérieuse.  page 196

( Le chien de la maison est mort) Nous roulons en convoi jusqu'à Kengeri, à une heure de Bangalore. L'association People for Animals y tient un refuge pour recueillir et soigner les animaux sauvages maltraités et un cimetière pour animaux de compagnie, sur une colline boisée. Nous y enterrons Inji avec tous les honneurs et les rites habituels. Quatre personnes portent le cercueil, couvert d'une pluie de riz, comme le veut la tradition hindoue. et nous déposons pour son ultime voyage sa nourriture préférée ( du lait, des bananes) ainsi qu'une guirlande de jasmin.  page 244

Quelques mois plus tard, ma vache est pleine. Sarala me l'annonce un matin de novembre d'un ton détaché....page 247 Al ( la vache) donne naissance à un petit  alerte et en bonne santé...Mais il y a un hic: c'est un mâle! page 249

Sarala cherche à marier des deux fils cadets. L'un est dans l'armée indienne, l'autre travaille  pour une société informatique. Ils sont instruits. Elle veut des belles-filles instruites,"au moins avec un master" pour ses garçons de trente et trente-quatre ans. S'ils ont du mal à trouver, c'est en partie parce que les parents ne veulent pas que leurs filles se lient à une famille de producteurs laitiers.  L'aîné des deux fils  est en poste au Cachemire. 

" La fille ira vivre dans le Nord?  Près du Pakistan? - Pourquoi pas Madame? Nous enverrons une ou deux vaches  avec elle. Elle se sentira chez elle comme ça. "...Sarala fait face à un dilemme. Chercher des fiancées  pour  ses fils la consume. Ils ont déménagé pour s'éloigner  de l'étable.  pages 269, 270

' Sarala et Shoba sont dans la famille de Sarala , au village où elle est née)  A la fin du repas, les femmes débarrassent et nettoient - un exercice sexiste ancré dans la tradition, pas seulement en Inde mais dans la plupart des zones rurales. ..J'entends  les femmes s'égayer à l'arrière. D'énormes éclats de rire s'échappent de la cuisine, vifs et libres...J'attribue ça à la nourriture locale t biologique. mais comme le montre une étude, c'es t peut-être dû à la bouse de vache. Mycobacterium vaccae est une bactérie présente dans la bouse de vache. On l'a décelée pour la première fois en Autriche . Le mot vacca est le latin pour "vache." Des recherches  ont montré que l'exposition à cette bactérie peut accroi^tre l'intelligence et remonter le moral.  Je ne plaisante pas. Deux professeurs de biologie du Russell Sage College de Troy, New-York, ont présenté  cette découverte  ..en 2010.  page 278

Quelques mois plus tard, Sarala se présente à ma porte avec un faire-part de mariage. Elle a finalement choisi les deux soeurs ( de son village natal) pour ses deux garçons et elle semble enthousiaste. page 281

Un matin de décembre, mon beau-père nous quitte. Les rituels à accomplir après sa mort me ramènent , encore une fois aux vaches. Les diverses cultures et religions font face à la mort de manière différente.  L' hindouisme, nous le découvrons, est résolument tourné vers l'avenir. ..Après la crémation du mort, par exemple, les vivants doivent partir sans se retourner.  Un autre rituel consiste à répandre les cendres dans les fleuves sacrés. page 283

Le jour du mariage  de Selva débute comme tous les autres jours en Inde: ça carillonne, ça meugle, ça klaxonne et ça coasse.  ...Selva porte une chemise blanche en soie et un dhoti assorti. Une guirlande  de tubéreuses blanches et de sequins pend lâchement à son cou. La mariée  est à côté de lui, dans un sari en soie rouge vif et beaucoup de bijoux...Le prêtre fait entrer le couple dans le sanctuaire du temple devant les dieux.  page 291


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