samedi, mars 06, 2021

DES VIES A DECOUVERT ( Barbara Kingsolver) 2018

 2016, Willa Knox et sa famille, issus de la middle class, subissent les revers de la crise économique tandis que Trump grimpe dans les sondages. 1871, Thatcher Greenwood, professeur de sciences et farouche défenseur des théories de Darwin, se heurte à une société résolument conservatrice. Reliant ces personnages, une maison à Vineland ( New Jersey) qui menace de s 'effondrer.

Des vies à découvert met habilement en miroir deux époques de profonds bouleversements et pose la question: comment se réinventer quand les vieilles certitudes n'ont plus cours? Deux femmes libres montent la voix: Tig, milléniale rebelle au système, et Mary Treat, scientifique émérite, amie de Darwin. Chacune , à sa façon, elles s'emparent du monde nouveau, tel qu'il est. avec toute l'ironie subtile qui la caractérise, Barbara Kingsolver dresse un portrait de l'Amérique saisissant de vérité. 

" Voici le premier grand roman qui affronte l'ère Trump droit dans les yeux pour la placer au coeur d'une chronique plus large des menaces existentielles."  The Washington Post. 

Il se sentait marié. Chose tellement inattendue. page 52

Tout le monde dit que le Dr Treat est ennuyeux, mais elle préférerait assurément l'avoir à la maison que de n'avoir pas de mari du tout. page 54

Si d'aventure Thatcher venait à serrer la main du Président Grant comme Polly l'avait prédit, il resterait  néanmoins l'homme  qui contemplait la vie depuis le fond du passé, pas le sommet. Bon gré mal gré, il s'était élevé un peu  et Rose (son épouse) l'avait déchu. page 66

J'ai lu plus de cent pages mais ce récit ne m'accroche pas. J'arrête la lecture. 

 s'était élvé

Aucun commentaire: