mercredi, juin 09, 2021

LE CERF - VOLANT ( Laetitia Colombani) 2021

 Laetitia Colombani reprend le fil de La Tresse dans un récit initiatique puissant et généreux.  

Brisée par un drame personnel, Léna abandonne la France et son poste d'enseignante pour partir en Inde, au bord du golfe du Bengale. Un matin, alors qu'elle nage dans l'océan, elle manque de se noyer. Une petite fille qui jouait au cerf-volant court chercher de l'aide. Comment la remercier? Agée de dix ans, la petite travaille dans un restaurant et ne sait ni lire ni écrire. Entourée d'un groupe de filles du village et  de leur cheffe, la tumultueuse Preeti, Léna se lance dans un incroyable projet: fonder une école, pour tous les enfants du quartier qui ne sont privés. Au coeur d'une Inde tourmentée commence une aventure où se mêlent l'espoir et les désillusions, la volonté face aux traditions,  et le rêve de changer la vie par l'éducation. 

"Ne marche pas devant moi, je ne te suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas. Marche à côté de moi et sois simplement mon amie. " Albert Camus.

"Le malheur est grand , mais l'homme est plus grand que le malheur. " Rabindranath Tagore. 


Naître fille ici est une malédiction, pense-t-elle en quittant le dhaba. L'apartheid commence à la naissance et se perpétue., de génération en génération. Maintenir les filles dans l'ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d'instruction, on les enfermant dans  une prison, à laquelle elle n'ont aucun moyen d'échapper. On leur retire toute perspective d'évolution, dans la société. Le savoir est un pouvoir. L'éducation, la clé de la liberté. page 48

"Intouchable, chez nous, on dit Dalit,"  précise-t-elle. Une communauté méprisée, mal-aimée du reste de la population...Elle raconte comment , dans l'état voisin du Kerala, les gens de sa condition, devaient marcher à reculons, munis d'un balai pour effacer les traces de leurs pas, afin de ne pas souiller les pieds des autres habitants qui empruntaient le même chemin.  Une soumission institutionalisée par la religion hindoue.  page 56 Naître femme et dalit est la pire des malédictions. page 57

Elle lui tend la main en disant: "Je m'appelle Léna". La cheffe -une Dalit-  marque un temps , sidérée.  Cette main tendue sans arrogance , sans arrière-pensée, est  bien plus qu'un simple salut. Elle signifie; Tu es comme moi, Je n'ai pas peur de  te toucher. Je me moque de ton statut  et de ta soi-disant impureté. Je te considère  en égale et t'offre mon respect. page 61

Le deuil est un chagrin indivisible, que nul ne nous aide à porter. A chacun de s'en arranger. page 101

"L'éducation n'est pas une préparation à la vie : l'éducation est la vie même." John Dewey page 143

Le mariage (en Inde) représente bien plus qu'une simple  cérémonie.. Il est le ciment de la vie sociale, l'événement le plus important de toute une vie.  - quand bien même, il n'a pas été choisi par les intéressés. L'amour ne rentre pas en compte, le "love marriage" est un fantasme, , un concept abstrait, réservé aux étrangers. Dans le pays, la quasi-totalité des unions sont arrangées par les familles, qu'elles appartiennent aux classes les plus pauvres ou les plus fortunées. Toutes sont prêtes à dépenser leurs économies, à s'endetter pour célébrer les noces de leur progéniture. Sans compter la dot de la mariée qui fait l'objet de négociation entre les deux parties. page 161

"Vous n'êtes pas votre pays, votre race, votre religion. Vous êtes votre propre moi avec ses espoirs, et l'assurance de posséder la liberté. Trouvez ce moi, attachez-vous à lui et vous serez sauf et en sécurité. "  Le Gand Maharadjadh. Less is more. page 201

Aucun commentaire: