mardi, juin 15, 2021

LECONS D'UN SIECLE DE VIE (Edgar Morin) 2021.

 Edgar Morin était le seul invité de la Grande Librairie le 9 juin 2021. J'ai acheté son dernier livre   pour compléter l'émission. 

"Qu'il soit entendu que je ne donne  de  leçons à personne. J'essaie de tirer les leçons d'une expérience  séculaire de vie e tje souhaite qu'elles soient utiles à chacun, non seulement pour s'interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie." 

A 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des erreurs et espoirs, crises et dérèglements de son siècle. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirs de son expérience  centenaire de la complexité humaine. 

Je suis un Tout pour moi, tout en n'étant quasi rien pour le Tout.  Je suis un humain parmi les huit milliards, je suis un individu singulier  et quelconque, différent et semblable aux autres. Je suis le produit d'événements  et de rencontres improbables, aléatoires, ambivalentes, surprenantes, inattendues.  Et en même temps, je suis Moi, individu concret, doté en même temps d'une machine hypercomplexe auto- éco- organisatrice qu'est mon organisme, machine non triviale, capable de répondre à l'inattendu et de créer l'inattendu. le cerveau donne à chacun l'esprit et l'âme, invisibles au neuroscientifique qui analyse le cerveau; mais émergeant en chaque humain dans sa relation avec autrui et avec le monde. page 28

Ici, je veux souligner qu'une des grandes leçons  de ma vie , c'est de cesser de croire  en la pérennité du présent, en la continuité du devenir, en la prévisibilité du futur. page 44

"Donne de la vie à tes jours plutôt que des jours à ta vie". Rita Levi-Montalcini. ( Prix Noble de médecine. page 47

Le mot vivre a un double sens. Le premier  est être en vie, exister...respirer, se nourrir, se protéger...Le second sens du mot vivre est de conduire  sa vie avec ses chances et ses risques, ses possibilités de jouissance et de souffrance, ses bonheurs et ses malheurs. La survie est nécessaire à la vie mais une vie réduite à la survie n'est pas une vie. page 47

Le Je a  besoin du Tu, c'est à dire d 'une relation intime...Le Je  a besoin du  Nous...page 49

Etre aimé, c'est être considéré comme être aimable; être admiré, c'est être reconnu comme bonne et belle personne. Etre estimé satisfait le besoin d'estime de soi, dont la reconnaissance par autrui est le pilier. page 66

....Aussi vivre est un  art incertain et difficile où tout  ce qui est passion, pour ne pas succomber  à l'égarement, doit être surveillé par la raison, où toute raison, doit être animée par une passion, à commencer par la passion de connaître. page 75

L'humain n'est ni bon, ni mauvais, il est complexe et versatile. page 79

Je tire de ces années ( les Trente Glorieuses ) la leçon qu'une progression économique et technique peut comporter une régression politique et civilisationnelle, ce qui, à mes yeux, est de plus en plus patent au XXIè siècle.  page 106 

Un tournant historique mondial s'opéra dans les années 1980 sans qu'on s'en aperçoive.....C'est le courant néolibéral de Thatcher ( 1981-1990) et de Reagan ( 1981-1989) qui supprima tout frein au déchaînement du profit  et entraîna un peu partout dans le monde la privatisation des services publics nationaux et l'énorme  accroissement de la richesse des riches et celui de la pauvreté des pauvres.  page 109

En fait, je n'ai cessé d'être étudiant, c'est à dire de continuer à apprendre, et de me remettre sur le chantier de la repensée. page 122

La vie est un cadeau et fardeau, la vie  est merveilleuse et terrible. page 137

Aucun commentaire: