lundi, janvier 31, 2022

LES SILENCES D'OGLIANO. 2022 (Elena Piacentini)

 La fête bat son plein à la Villa rose pour la célébration de fin d'études de Raffaele, héritier de la riche famille  des Delezio. Tout le village est réuni pour l'occasion: le baron Delezio bien sûr; sa femme, la jeune et divine Tessa, vers laquelle tous les regards sont tournés; César, ancien carabinier devenu bijoutier, qui est comme un père pour le jeune Libéro; et bien d'autres. Pourtant les festivités sont interrompues par un drame. Au petit matin, les événements s'enchaînent. Ils conduisent Libéro sur les hauteurs de l'Argentu au péril de sa vie.  

Situé au coeur  d'un Sud imaginaire, aux lourds secrets transmis de génération en génération, Les Silences d'Ogliano est un roman d'aventures autour de l'accession à l'âge adulte et des bouleversements que ce passage induit.  Un roman sur l'injustice d'être né dans un clan plutôt qu'un autre - de faire partie d'une classe, d'une lignée plutôt que d'une autre - et sur la volonté de changer le monde. L'ensemble forme une fresque humaine, une mosaïque de personnages qui se sont tus trop longtemps sous l'omerta  de leur famille et de leurs origines. Placée sous le haut patronage  de l'Antigone de Sophocle, voici donc l'histoire d'Ogliano et de toutes ceux et celles qui en composent les murs, les haut plateaux, les cimetières, les grottes, la grandeur. 

Un sermon de ma mère me traversa l'esprit: " Ne regarde  pas en haut avec envie ou en bas  avec dédain, Libéro. Poursuis ta route. " page 29

Le buffet était péché de gourmandise et cette gourmandise étirait les lèvres épaisses du baron (qui offre ce banquet en l'honneur de son fils reçu au bac) qui fumait un cigare, appuyé  à la balustrade. Un dieu bouffi de contentement observant le fourmillements de ses sujets depuis le balcon de l'Olympe. page 55 " Toute cette mascarade n'est pas pour moi. Mon père ne fait rien pour les autres s'il n'y trouve un intérêt personnel" ( Raffaele , le fils du baron) page 61...3 Tout ce théâtre me fatigue" - j'imagine que tu es déjà inscrit dans une université?  - oui, je veux faire du droit.- Quel genre de droit? - Celui qui met les richesses et les assassins en prison". page 62

Ce matin-là, mon grand-père me manqua. Son aptitude à la joie avait survécu au deuil, à l'usure. J'aurais aimé voir le monde comme lui et m'émerveillé du recommencement des belles choses. Mais non. Tout se répétait à l'identique. page 67

Le problème avec les pères, même quand on voudrait les détester parce qu'ils se comportent  comme des  salauds, c'est qu'on ne peut s'empêcher de les aimer. ...Et ça nous freine. page 114

Il n'y a pas de petits et de grands destins, j'ai mis du temps à le comprendre. Ce qui importe,  c'est le sens qu'on y met et l'attention qu'on accorde à ce qui a de la valeur. Le sablier, il s'écoule pour tous de la même façon. Les comptes, les vrais , ils se font à la fin. Une colonne pour les bons, une autre pour les mauvais. Je considère que j'ai eu une belle vie, j'ai aimé, j'ai été aimé. je me suis senti plus libre que bien des gens...Page 123

Lors de cette descente vers la vallée, chacun de nous, je crois, chemina  aussi en lui-même. page 162

"La justice ne peut pas se contenter de condamner. Il est nécessaire de comprendre." page 182


Aucun commentaire: