vendredi, mai 13, 2022

LE LAC DE NULLE PART ( Pete Fromm ) 2022

 Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et soeur jumeaux, n'ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu'il réapparaît dans leur vie et réclame "une dernière aventure": un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. A la fois excités à l'idée de retrouver leur complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent de partir au milieu de nulle part. Mais, dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s'installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l'expédition, qui s'annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité. 

Le nouveau roman de Pete Fromm est un voyage inattendu à travers les étendues glacées du Canada où la surface de l'eau sert de miroir à nos peurs, colères et espoirs. 

" Au fur et à mesure qu'ils s'enfoncent dans le parc provincial de  Quetico, remontent en eux des souvenirs d'enfance, leurs joies partagées lorsqu'ils étaient encore une famille unie. Mais se glissent des souvenirs plus douloureux, cachés, des non-dits, des silences pesants qui entretiennent un malaise ambiant."

L'espace d'une seconde, nous sommes douloureusement conscients qu'une personne manque à l'appel. Comment affronter le gouffre de l'absence, le fait que l'un de nous doit pagayer seul  à présent? ( les parents ont divorcé) - Pas de problème...;J 

 ( Trig, le fils) "Sérieusement, on va où? C'est classé top secret ou quoi? Histoire d'avoir une idée de notre itinéraire?  - Il ( le père ) me dévisage. - Quoi? Bien sûr qu'on peut consulter les cartes. Il n'y a jamis eu de secrets entre nous.  - Jamais?  il n'y a que des secrets entre nous. " Papa plisse le front et baisse les yeux, feignant la perplexité. .;.les secrets? par où commencer? Le divorce peut-être? le jour où Papa et Maman nous ont assis dans le salon pour lâcher la bombe? Papa allait "s'absenter un moment" page 65

" Pourquoi ce voyage Papa? Si on n'est pas censés en parler à Maman? Qu'est-ce qu'on fait là?  Puisqu'il n'y a pas de secrets entre nous? ....." Je ne suis pas au top de ma forme, dit Papa, le souffle court. ..;Maman est morte, il y a deux ans. - J'étais à l'enterrement, papa, tu t'en souviens pas?  " Je me suis retrouvé tout seul dans le Wiscousin. Ma présence là-bas n'était plus justifiée et mon boulot.....disons j'aurais préféré démissionner plutôt que d'avoir à le supporter une journée de plus.  T'as déjà installé des panneaux solaires à soixante ans? ....On se pose des questions , c'est tout.   - C'est tout dis-je après quelques coups de pagaie. ...." Soudain, plus rien n'avait de sens. Voilà,  Ma vie n'avait plus de sens. Par ma faute. ...Toi...Comment j'ai fait pour en arriver là.;;On était devenus  des étrangers. A l'enterrement, tu n'étais qu'un inconnu de plus, un ami de ma mère, une figure du passé....Tu vis seul dans une maison vide, les membres de ton ancienne famille, celle que tu as fondée, celle où tu es né, sont morts et ton autre famille, vit à mille kilomètres de là, tu ne la fréquentes plus, et tu sais que c'est de ta faute. ..;J'ai pensé qu'il était temps d'agir, de  sortir de ma tanière, j'ai voulu vous revoir là où on était  heureux. - Si tard? On aurait pu....- Plus tard, ç'aurait été trop tard, tu comprends, Trig?  Si t'attends un beau jour, tu attends toujours.....Ne t'inquiète pas Trig. dit-il alors. Je voulais juste vous revoir. Rien de plus.   ça te va comme explication. ? - ça me va. Je n'imaginais pas que c'était si dur pour toi, là-bas. Je pensais que tu passais ton temps à pagayer , à pêcher, à faire des deux de camp....pages 67; 67; 68, 69.

" Alors, tu ne trouves vraiment pas qu'il est un peu à côté de ses pompes? - Al se penche vers moi.  - Pas plus que d'habitude, tu veux dire." page 103

Ah,  j'étais sûr que Papa et Maman savouraient quelques  instants  de tranquillité, la petite goutte, les fauteuils de camping, l'odeur de la fumée de bois pendant que leurs enfants sauvages batifolaient sur l'eau . A présent, je me dis que nous étions peut-être la seule chose qui les liait encore. En grandissant, nous les avons laissés en tête à tête, avec nulle autre préoccupation que de regarder  se creuser les fissures qui étaient apparues entre eux. page 120

" Papa, qu'est-ce qu'on fout là? " Sans se départir de son sourire, il se tourne vers moi. - Exactement ça, dit-il. J'approche mon visage du sien. - Planer? - Etre ensemble, comme avant. Tous les trois dans la nature. Merde, Trig, une aurore boréale, quand même! - On était quatre, avant.  murmure Al. page 124

Papa énumère les lacs. - Batchewaung, Pickerel, maria, Jesse, Elizabeth, Walter, Lonely.  " Je , comprends qu'il est déjà venu ici, seul, comme si un endroit pouvait  réparer sa vie. - Quand? dis-je - Quoi? - Quand est-ce que tu es venu ici?  Il hausse les épaules. - Il y a quelques années. Mais le séjour ne s'est pas passé comme prévu. C'était super, ne vous méprenez pas....Je me retenais de me retourner pour vous sourire, comme quand vous étiez gosses. Comme si je ne vous avais jamis abandonnés. ...Des fois, j'étais sûr que vous étiez avec moi. L'aventure la plus solitaire de ma vie. - On est sur le lac Lonely?, là? demande Al. Papa hoche la tête - Je crois....Je pensais que c'était l'endroit  parfait pour vous dire que vous l'avez manqué. Et que j'ai eu tort de vous quitter, dit Papa. page 125

- La glace s'est épaissie, mais on peut encore pagayer. - Aucun signe de Papa? " Elle ne peut s'empêcher de poser la question, pourtant elle sait que si j'avais repéré le moindre signe, je lui aurais aussitôt fait part.  - On devrait partir le plus tôt possible." Nous mangeons en silence, soufflant des nuages de vapeur que la chaleur du café rend plus épais encore. ....Al démonte la tente, alors je suis obligé d'admettre que nous partons sans lui. Je jette un oeil à sa tente couverte de neige, pense aux deux canoês. Al range la tente dans la housse et la pose à côté du Duluth.  - Si on laissait celle de Papa? dis-je.  - Sa tente? - Au cas où." Elle hoche la tête... " On pourrait laisser le hamac, aussi. - Et son fauteuil.  - Toutes ses affaires, en fait. Sauf ses chaussures. Et les moufles. page 220 ( le père a disparu une nuit)

" Al? - Qu'est-ce que tu fais? - Eteins la lumière." Je m'exécute." Incroyable, non? " Je la dévisage sans comprendre. Elle tire la pampille sur le bonnet de Papa jusqu'à ce que je regarde le ciel. Une aurore boréale embrase la nuit. Le spectacle, la semaine dernière, n'était qu'un échauffement. Je n'ai jamais rien vu de pareil. " Il paraît que les aurores boréales sont les esprits des morts. Ou les torches censées les mener à  au-delà, murmure Al. " Je hoche la tête.  " Les esprits ont dû penser que Papa avait besoin de beaucoup de lumière. page 266

Aucun commentaire: