dimanche, février 19, 2023

ATTAQUER LA TERRE ET LE SOLEIL. Mathieu BELEZI 2022

 "....et en moi-même je me disais que la justice était un mot inventé par les riches pour calmer la colère des pauvres, mais que tout bien réfléchi, ça n'existait pas la justice, qu'il fallait apprendre à vivre sans elle et accepter le sort que Dieu réserve à tout être humain qui pose les pieds sur terre..."

Depuis plus de vingt ans, Mathieu Belezi construit une œuvre romanesque dédiée à la folie des hommes. Attaquer la terre et le soleil narre le destin d'une poignée de colons et de soldats pris dans l'enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. En un bref roman, c'est l'expérience d'un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne. 

"Ce roman parvient en peu de pages à cristalliser de manière irréfutable l'insupportable vérité du fait colonial dès son origine avec des accents qui ne sont pas s'en rappeler la prose de Faulkner. " Muriel Steinmetz

Une très belle et très puissante mélopée... une épopée de la folie humaine portée par un lyrisme d'un autre temps. " Jérôme Garcin . L'Obs. 

Mathieu Béllezi  est un écrivain obsédé par l'Algérie, sa colonisation,  sa guerre ensuite et cette obsession prend la forme ici dans l'écriture d'un débordement sensoriel impressionnant. Le livre est écrit  en courts chapîtres avec de fréquents retours à la ligne sans majuscules, comme des vers libres, ce qui donne un effet d' oralité assez saisissant, un espèce de souffle épique mais ce serait l'épopée de victimes, des faibles et des lâches."  France Culture. Lucie Commeaux

Aucun commentaire: