jeudi, février 23, 2023

AVERS ( J.M.G.LE CLEZIO ) 2023

 "Pour moi, l'écriture est avant tout un moyen d'agir, une manière de diffuser des idées. Le sort que je réserve à mes personnages n'est guère enviable, parce que ce  sont des indésirables, et mon objectif est de faire naître chez le lecteur un sentiment de révolte face à l'injustice de ce qui leur arrive. "

"Le Clézio continue de penser qu'écrire , c'est verbaliser et prendre la défense des "indésirables". Il les accueille, à bras ouverts, dans c recueil de nouvelles universelles." Jérôme Garcin, L'Obs. 

"Un hymne magnifique à une humanité qui est aussi la nôtre. Les phrases de Le Clézio sont comme les pas de ces fuyards, courtes et songeuses, soudaines et sonores, et composent un hymne magnifique à une humanité qui est aussi la nôtre".  Gilles Heuré, Télérama.

"Il y  raconte des hommes et des femmes comme à côté du monde environnant. Comment être libre quand le regard extérieur est une prison? " Marie-Laure Delorme. Le JDD magazine.

"De la fuite d 'une jeune fille sur l'île de Rodrigues à l'exil d'enfants palestiniens, Avers rassemble huit courts récits  humanistes. A 82 ans; le Prix Nobel de littérature est toujours un  indigné. " Frédérique Fanchette , Libération.

Aucun commentaire: