jeudi, février 09, 2023

LA PORTE DU VOYAGE SANS RETOUR. (David DIOP) 2021

 La porte du voyage sans retour est le surnom donné à l'île de Gorée, d'où sont partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs. C'est dans ce qui est en 1750, une concession française qu'un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d'établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l'heure est aux Lumières. Lorsqu'il a  vent  de l'histoire d 'une jeune Africaine promise à l'esclavage et qui serait parvenue à s'évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.


" Cette exofiction très inspirée est centrée sur la personnalité du naturaliste Michel Andanson et plus particulièrement sur un épisode de sa vie: son exploration de 1749 à 1754 du Sénégal  lorsqu'il aspirait à devenir membre de l'Académie royale de sciences de Paris. De ce voyage, il rapportera plus de 300 plantes vivaces qu'il acclimatera au Jardin du roi à Versailles ainsi que 33 espèces d'oiseaux, puis rédigera une Histoire naturelle du Sénégal.

Tout est réussi  dans ce roman. A commencer par la confrontation des idéaux des Lumières à la réalité de l'esclavage. Les tribulations du tout jeune Andanson au Sénégal ont des accents voltairiens. Il découvre le Sénégal à hauteur d'homme, tous les sens en éveil, sans préjugé. Il juge utile d'apprendre le wolof pour échanger avec les autochtones.....

Aucun commentaire: