vendredi, août 30, 2013

RADEAU (Antoine Choplin)

Antoine Choplin est né en 1962 à Châteauroux dans l'Indre. J'ai déjà lu un de ses livres "Le Héron de Guernica". Voici en autre "Radeau". Petit livre facile à lire, écrit avec délicatesse.

1940. En pleine débâcle, Louis au volant d'un camion, fuit devant l'arrivée prochaine des Allemands. Sa cargaison est précieuse. Il transporte des tableaux du Louvre qu'il faut mettre à l'abri. Sur la route, il dépasse une femme. Les consignes sont strictes: il ne doit pas s'arrêter. Et pourtant...

Antoine Choplin conte son histoire d'amour avec beaucoup de délicatesse, de retenue, de pudeur comme s'il ne voulait pas importuner ses personnages. Il les observe, s'attache à des détails, avec une économie de mots comme si cette "bulle amoureuse "les protégeaient d'un danger potentiel.

"Pour vous, Sarah, c'est quoi les choses qui comptent dans la vie? Elle le regarde. Elle dit: c'est curieux comme question. C'est curieux de dire dans la vie parce que je ne vois rien d'autre qui compte vraiment que la vie elle-même."

Où étiez-vous, lui demande Louis. Elle hésite avant dire: Je ne sais pas très bien au juste. Quelque part où tout était un  peu sombre et entrelacé. Louis a dit que c'est vrai, les rêves sont des lieux pour faire des entrelacements.

Elle dit qu'elle vient de marcher aux alentours, que c'est un beau pays, aux couleurs douces, aux pierres qui racontent , que c'est un pays de poètes."

Aucun commentaire: