mercredi, juillet 04, 2018

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR ( Harper Lee)

Dans une   petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux il est commis d'office  pour défendre un Noir  accusé d'avoir violé une Blanche.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi  ce livre, publié en 1960 - cœur de la lutte  pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis- connut un tel succès. Mais  comment  ce roman est  il  devenu  un livre culte dans  le monde  entier?. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee  a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient  du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.
Couronné par le Prix Putlizer en 1961, Ne tirez  pas   sur l'oiseau moqueur  s'est vendu à plus   de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.
 
De père en fils, les hommes de la famille habitèrent la propriété, Finch's Landing, et vécurent de la culture du coton. ..Ils continuèrent à vivre de leurs terres jusqu'au vingtième siècle, époque où mon père, Atticus Finch,  se rendit à Montgomery pour y faire son droit, et son jeune frère à Boston, pour y étudier médecine. Leur sœur, Alexandra, la seule à rester dans la plantation: elle épousa un homme taciturne qui passait le plus clair de son temps dans un hamac, au bord de la rivière, à guetter les touches de ses lignes.
Lorsque mon père fut reçu au barreau, il installa son cabinet à Maycomb, chef-lieu du comté du même nom, à environ trente kilomètres à l'est de Finch's Landing.  Il occupait un bureau tellement petit, à l'intérieur du tribunal, qu'il put à peine y loger un porte - chapeau, un échiquier et un code de l'Alabama flambant neuf. Ses deux premiers clients furent les deux derniers condamnés à la pendaison de la prison du comté.  page 15
 
Nous habitions la rue principale, Atticus, Jem et moi, ainsi que Calpurnia, notre cuisinière. Jem et moi étions très satisfaits de notre père: il jouait avec nous, nous faisait la lecture et nous traitait avec un détachement courtois.
....J'avais deux ans  à la mort de notre mère, aussi ne me manquait-elle pas. C'était une Graham de Montgomery; Atticus l'avait rencontrée  lorsqu'il avait été élu  pour la première fois à la Chambre des Représentants  de l'Etat. Proche de la cinquantaine, il était son aîné de quinze ans...Elle ne me manqua pas , mais à Jem si, je crois. Il se souvenait bien d'elle...page 17
 
(L'auteur, Scout, va à l'école pour la première fois)Jem consentit à m'emmener le jour de la rentrée...Arrivés à la hauteur de l'école, nous ralentîmes le pas et il m'expliqua que je ne devais pas le déranger pendant les heures de classe, ni venir lui demander  de jouer  un chapitre de Tarzan et les hommes - fourmis, ni m'embarrasser en faisant état de sa vie privée ou en lui collant aux basques à la récréation et à midi.  page 17

  " Que ceux qui rentrent  déjeuner à la maison lèvent le doigt, dit Miss Caroline....
Tous les enfants de la ville levèrent le doigt. Elle nous jeta un coup d'œil.
- Que ceux qui ont apporté leur repas le posent sur leur bureau.
Des boîtes de mélasse apparurent du néant...Elle  s'arrêta devant Walter  Cunningham:
- Où est le tien?
Rien qu'à son visage, on devinait qu'il avait les vers et ses pieds nus  expliquaient pourquoi....Si Walter avait eu des chaussures, il les aurait mises le jour de la rentrée et les aurait rangées ensuite  jusqu'au cœur de l'hiver. Il portait une chemise propre  et une salopette bien raccommodée.
 -  Tu as oublié ton déjeuner, ce matin?  demanda Miss Caroline.
Walter regarda droit devant lui. Je vis se tendre un muscle de sa mâchoire  émaciée.
- Ouais , Ma'am, finit-il par grommeler.
Regagnant son bureau, elle ouvrit son sac.
 -Tiens, voici vingt-cinq cents . Va chercher quelque chose à manger aujourd'hui. Tu me rembourseras  demain.
Walter secoua la tête:
- Non merci , Ma'am articula-t-il avec une intonation traînante.
La voix de Caroline se teinta d'impatience....
 - Va lui dire Scout.
Je me retournai pour découvrir la plupart des enfants  de la ville ...les yeux fixés sur moi.
De bonne grâce, je me levai donc pour venir au secours de Walter.
-Euh...Miss Caroline
- Qu'y-a-il Jean -Louise
- Miss Caroline, C'est un Cunningham.
Et je me rassis.
- Et alors Jean -Louise?
- Je te demande pardon, Jean - Louise?
 - Ce n'est pas grave, Ma'am, d'ici peu, vous connaîtrez tous les gens  du Comté. Les Cunningham n'ont jamais accepté la charité de personne - ni de l'église, ni de la municipalité. Ils ne possèdent pas grand-chose, mais ils se débrouillent  avec ce qu'ils ont. page 38
 
...Comme les Cunningham  n'avaient pas d'argent, pour payer un avocat, ils nous payaient  comme ils le pouvaient. page 39 ( avec du bois  de chauffage, un cageot de houx pour Noël, un sac de noix)
 - Pourquoi te paie-t-il de cette façon?
- Parce que c'est le seul moyen  dont il dispose, il n'a pas d'argent. page 39

Little Chuck eut un large sourire:
- Faut  pas avoir peur d'un toto, Ma'am. Vous aviez jamais vu? N'ayez pas peur! page 47
 
D'abord Scout, un petit truc pour que tout se passe au mieux entre les autres, quels qu'ils soient, et toi; tu ne comprendras jamais  aucune personne tant que tu n'envisageras pas la situation de son point de vue.
- Pardon?
- Tant que tu ne te glisseras pas dans sa peau et que tu n'essaieras pas de te mettre à sa place.
Atticus dit que j'avais appris beaucoup de choses aujourd'hui. page 53
 
Parfois, dans des cas particuliers, il vaut mieux faire une entorse à la loi. page 53
 
Atticus prétend que l'amour de Dieu commence par l'amour de soi.
Miss Maudie (une voisine)  cessa de se balancer et sa voix se durcit:
- Tu es trop petite pour le comprendre, mais quelquefois, la Bible est plus dangereuse entre les mains d'un homme qu'une bouteille de whisky entre celles de ton père." pages 75, 76
 
La veille, il avait  ( Cecil Jacobs)  dans la cour de récréation que le père de  Scout Finch défendait les nègres.  Je niai mais en parlai à Jem.
- Qu'est-ce qu'il voulait dire? demandai-je
- Rien, interroge Atticus, tu verras.
Ce que je fis le soir même.
- Tu défends les nègres Atticus? lui demandai-je  le soir même.
- Bien sûr. Ne dis pas "nègre", Scout, c'est vulgaire.
- Tout le monde dit ça à l'école.
-  Désormais,  ce sera tout le monde , sauf toi...page 121
- Tous les avocats défendent  les n....Noirs, Atticus?
- Bien sûr que oui, Scout.
- Alors pourquoi Cecil  a-t-il dit que tu défendais les nègres. On aurait cru que tu faisais quelque chose d'illégal.
Atticus poussa un soupir.
 C'est simplement que je défends  un Noir du nom de  Tom Robinson. Il habite ce petit quartier qui se trouve au-delà de la décharge publique.  Il fait partie de l'Eglise de  Calpurnia et elle connaît bien sa famille. Elle dit que ce sont des gens honnêtes....D'aucuns prétendent que je ne devrais pas me fatiguer à défendre cet homme....
 Si tu ne devrais pas le défendre, pourquoi le fais-tu quand même?
- Pour plusieurs raisons, dit Atticus. La principale étant que si je ne le faisais pas, je ne pourrais plus marcher la tête droite, ni représenter  ce comté à la Chambre des Représentants., ni même vous interdire quoi que ce soit à Jem et à toi.....
....Vois-tu Scout, il se présente  au moins une fois, dans la vie d'un avocat, une affaire qui le touche personnellement .je crois que mon tour vient d'arriver. Tu entendras, peut-être de vilaines remarques dessus, à l'école, mais je te demande une faveur: garde la tête haute et ne te sers pas de tes poings. Quoi que l'on te dise, ne te laisse pas t'emporter. Pour une fois, tache de te battre avec ta tête...Elle est bonne , même si elle est un peu dure.
- On va gagner  Atticus?
- Non, ma chérie.
- Alors pourquoi?
- Ce n'est pas parce qu'on est battu d'avance  qu'il ne faut pas essayer de gagner. pages 122, 123
... Cette fois, nous ne nous battons pas contre les Yankees mais contre nos amis. Souviens-toi de ceci, même si les choses prennent un tour amer, ce sont toujours nos amis et nous sommes toujours ici chez nous. page 124
 
...j''espère et je pris pour que Jem et Scout traversent cette épreuve sans trop d'amertume, et , surtout, sans attraper la maladie chronique de  Maycomb. je ne comprendrai jamais comment des gens sensés peuvent devenir complètement fous dès qu'un Noir est impliqué dans une affaire. J'espère seulement que Jem et Scout s'adresseront à moi quand ils se poseront ses questions, au lieu d'écouter les rumeurs de la ville. J'espère qu'ils me font assez confiance...page 141
 
(Jem et Scout ont reçu en cadeau des carabines) " Je préfèrerais que vous ne tiriez que sur des boîtes de conserve dans le jardin, mais je sais que vous allez vous en prendre aux oiseaux. Tirez sur tous les geais que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher mais souvenez-vous que c'est un péché de tuer un oiseau moqueur. page 144
 
Scout, dit Atticus, cet été, il te faudra te maîtriser pour des choses autrement plus graves....C'est injuste pour Jem et toi, je le sais, mais il faut parfois donner le meilleur de soi-même et la façon dont nous réagissons dans les moments cruciaux...enfin, tout ce que je peux dire, c'est que, quand vous serez grands, Jem et toi,  vous repenserez peut-être à ceci avec un peu de compassion  et le sentiment que je ne vous ai pas déçus. Cette affaire Robinson comporte un cas de conscience essentiel; Scout, je ne pourrais plus aller à l'église et assister à l'office divin si je n'essayais pas d'aider  cet homme.
- Atticus, tu dois te tromper...?
- Comment cela?
- Eh bien, la plupart des gens semblent penser qu'ils ont raison et toi, non....
- Ils ont tout à fait le droit de le penser et leurs opinions méritent le plus grand respect., dit Atticus. Mais avant de vivre en paix avec les autres, je dois vivre en paix avec moi-même. La seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité est la conscience  de l'individu. page 166

Le courage , c'est savoir, que  tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver. page 177
 
(Atticus est allé à la porte de la prison, face à des personnes qui lui sont hostiles car Atticus défend un Noir)
Atticus était assis , adossé à la porte d'entrée, sur une chaise provenant de son cabinet. Il lisait, sans se soucier des insectes qui voletaient autour de sa tête. ...Quatre voitures poussiéreuses arrivèrent  de la route de Meridian, se suivant lentement. Elles firent le tour de la place, passèrent devant la banque et s'arrêtèrent en face de la prison.
Personne n'en descendit . Nous vîmes Atticus lever les yeux de son journal. Il le ferma, le plia lentement, le posa sur ses genoux et poussa son chapeau à l'arrière de sa tête. Comme s'il les attendait. page 235
Par petits groupes, des hommes sortirent des voitures. A la lumière, quand ils s'approchèrent de la porte de la prison, leurs ombres se transformèrent  en carrures solides. Atticus ne bougea pas. ..
 Vous savez ce que nous voulons, dit un autre. Ecartez-vous de cette porte, Mr Finch.
 Vous pouvez retourner chez vous, Walter, répliqua Atticus aimablement. Heck Tate est quelque part par ici. page 236
 
Bonsoir Mr Cunningham!
L'intéressé ne parut pas m'entendre.
- Hé , Mr Cunningham, comment va votre hypothèque?
Les affaires de Mr Cunninghamn n'avaient pas de secret  pour moi: Atticus m'en avait un jour longuement parlé. Le gros homme cligna des paupières, passa les pouces  dans les bretelles de sa salopette . Il avait l'air mal à l'aise et s'éclaircit la gorge et détourna les yeux. ...
_ Vous ne vous souvenez pas de moi, Mr Cunningham? Je suis Jean Louise Finch. Vous nous avez apporté des noix un jour, vous vous en souvenez?
....Je vais à la même école que Walter, insistai-je. C'est bien votre fils, non? N'est-ce-pas Monsieur?
Mr Cunningham remua imperceptiblement la tête. Il me reconnaissait finalement.
- Il est dans ma classe et il travaille très bien. Il est gentil, ajoutai-je, vraiment gentil. On l'a invité à déjeuner chez nous, un jour. Il vous a peut-être parlé de moi; je l'ai battu une fois, mais il ne m'en a pas voulu. Dîtes-lui bonjour de ma part.
....Tous les hommes me regardaient, certains bouche bée.
.....- Je lui transmettrai ton bonjour, petite dame.
Puis, il se redressa  et fit un geste de sa grosse patte.
- Allez , on s'en va! lança-t-il. On s'en va les amis! pages 239, 240, 241
 
Et vois-tu, il a suffi d'une enfant de huit ans pour les ramener à la raison. Ce qui prouve qu'on peut arrêter une bande  de bêtes sauvages, tout simplement car ils restent des êtres humains. page 246
 
" Jem, demandai-je, c'est quoi un métis?
- Un enfant à moitié blanc, à moitié noir. Tu en as vu Scout. Tu sais, ce petit rouquin aux cheveux frisés qui livre chez l'épicier. Il est à moitié blanc. Ils sont très tristes.
- Pourquoi tristes?
- Parce qu'ils n'appartiennent à aucune communauté. Les gens de couleur n'en veulent pas parce qu'ils sont à moitié blancs; les blancs n'en veulent pas parce qu'ils sont de couleur; alors ils sont entre les deux, c' est -à - dire de nulle part. page 252
 
Le procès a lieu....
-Atticus dit que tromper un homme de couleur est dix fois pire que tromper un homme blanc, marmonnai-je. Il dit que c'est la pire chose qu'on puisse faire.
....Miss Jean Louise, vous ne vous rendez pas compte que votre papa est quelqu'un d'exceptionnel, il vous faudra des années pour en prendre conscience  -  vous n'avez pas assez d'expérience Page 312
 
"Tom Robinson, un être humain. Il lui fallait écarter Tom Robinson de son chemin. Tom Robinson qui risquait de lui rappeler, jour après jour,  ce qu'elle ( Mayellea Ewell) avait fait. Et qu'avait-elle fait?  Des avances  à un Noir.
Elle était blanche et elle avait fait des avances  à un Noir. Acte innommable aux yeux de la société: elle avait embrassé un Noir. Pas un vieil oncle Tom, mais un jeune home vigoureux. Aucun code ne comptait pour elle avant qu'elle ne l'enfreigne, mais , après coup, il l'a brisée. pages 315, 316
 
"Tom Robinson est un homme de couleur, Jem.  Aucun jury, dans cette partie du monde , ne dira: " Nous pensons que vous êtes coupable, mais pas trop." sur un tel chef d'accusation. C'était l'acquittement ou rien du tout.".... je veux dire , qu'avant de condamner  un homme pour meurtre, il faudrait avoir deux témoins oculaires. page 340
Une salle d'audience est le seul endroit où un homme a droit à un traitement équitable, de quelque couleur de l'arc-en-ciel que soit sa peau , mais les gens trouvent  le moyen d'apporter leurs préjugés dans le box du jury.  En grandissant, tu verras des Blancs tromper des Noirs tous les jours de ta vie, alors n'oublie pas ce que je vais te dire: lorsqu' un homme blanc se comporte ainsi avec un Noir, quels que soient son nom, ses origines et sa fortune, cet homme blanc est une ordure." Atticus à Jem. page 342
 
Il se mit à rire (Jem)
-Tu te rends  compte? Tatie est fière parce que son arrière-arrière grand-père savait lire et  écrire._ les femmes ont de drôles sujets de fierté!
....Je ne crois pas que ce soit ça avoir un passé, Jem   page 351
 
Aux yeux de Maycomb, la mort de Tom était Typique . Comme était Typique d'un nègre de filer. Typique de la mentalité d'un nègre de ne pas avoir de projet, de ne pas réfléchir à l'avenir, de saisi aveuglément la première occasion qu'il avait trouvée. page 372
 
La seule fois où j'ai vu Atticus  se renfrogner datait du jour où le journaliste Elmer Davis nous avait appris la dernière sur Hitler. Atticus avait éteint la radio d'un coup sec en laissant échapper un  " Pfft". je lui avais demandé , un soir, pourquoi Hitler l'irritait tant et il m'avait répondu " Parce que c'est un fou". page 381
 
Je ne peux être une personne en ville et une autre chez moi. page 423
 
 
 
 

Aucun commentaire: