lundi, juillet 15, 2019

L'ARCHIPEL FRANCAIS ( Jérôme Fourquet) 2019

En quelques décennies , tout a changé. La France, à l'heure des "gilets jaunes" n'a rien à voir avec cette nation une et indivisible structure par un référendum culturel commun. Et lorsque l'analyste s'essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c'est un archipel d'îles s'ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.
 C'est que le socle de la France d'autrefois, sa matrice catho-républicaine, s'est complètement disloqué.  Jérôme Fourquet envisage d 'abord les conséquences anthropologiques et culturelles de cette érosion et il remarque notamment combien notre relation au corps a changé. (la diffusion du tatouage et de l'incinération en témoigne) ainsi que notre rapport à l'animalité ( le veganisme en donne la mesure) . Mais, plus spectaculaire encore, l'effacement progressif de l'ancienne France , sous la pression de la France nouvelle induit  un effet "d'archipelisation" de la société toute entière: sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d'un réduit catholique, instauration d'une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes (comme l'illustre , par exemple, la spectaculaire diversité des prénoms.
 
A la lumière de ce bouleversement sans précédent, on comprend mieux la crise que traverse notre  système politique : dans ce contexte de fragmentation, l'agrégation des intérêts particuliers au sein de coalitions larges est tout simplement devenue impossible. En témoignent, bien sûr, l'élection présidentielle de 2017 et les suites que l'on sait....
 
Avec de nombreuses cartes, tableaux et graphiques réalisés par Sylvain Manternach, géographe et cartographe.
 
Je vais noter les têtes de chapîtres.
 Première partie.
 
1- Dislocation de la matrice catholique.
 
                       Le déclin de la pratique religieuse
                       Les Marie s'en vont.
 
2- Vers un basculement anthropologique.
 
                       La reconfiguration des structures familiales.
                       L'IVG entre dans les mœurs.
                       Une décrispation rapide de la société sur l'homosexualité.
                       Incinération,  tatouage, sexualité.
                       Un nouveau rapport au corps.
                       Quand la hiérarchie  des espèces  est mise en cause.
                       Les catholiques: une île désormais minoritaire dans l'archipel français.
 
Deuxième partie.
 
L'"archipelisation de la société française."
3- Fragmentation.
 
                     L'effondrement de l'église rouge.
                     Fragmentation de l'information et remise en cause des grands médias.
                     La distinction à tout prix. Montée en puissance de l'individualisme et dislocation de la matrice culturelle commune.
                    
4- Une société-archipel.
 
                    La sécession des élites.
                    L'affranchissement culturel et idéologique des catégories populaires.
                    Persistance et regain  de certaines identités régionales: les cas breton et corse.
                    Le poids démographique croissant des populations issues de l'émigration arabo-musulmane.
                    Géographie de l'implantation des populations issues de l'émigration arabo-musulmane.
                    Diagnostic sur le processus d'intégration des populations issues de l'immigration arabo-musulmane.
                   Les musulmans s'engagent-ils à leur tour dans un processus de sortie de la religion?
                   Le choix du prénom et l'exogamie comme marqueurs du degré d'assimilation: le cas des communautés turque, africaine, asiatique, polonaise et portugaise.
 
5- Lignes de fracture.
 
                 Toulouse/Ozanam/ Aulnay-sous-Bois: radiographies parcellaires du tissu sociologique français
                 Le trafic de cannabis comme accélérateur de la sécession de certains quartiers.
                 L'école, plaque sensible et catalyseur de la fragmentation.
 
Troisième partie:
 
Recomposition du paysage  idéologique et électoral.
 
6 - 1983 -_2015: retour sur trois secousses sismiques.
 
                 1983: l'année où les immigrés sont devenus pleinement visibles et où le Front national a émergé.
                 2005: la double fracture.
                 2015: tout le monde n'a pas été Charlie.
 
7 -2017: le point de bascule.
 
               Les aspects contingents de la percée d' Emmanuel Macron.
               Sur la nécessité d'entreprendre une analyse en 3 D du corps électoral.
               La logique de fond: un clivage. Gagnants/ouverts - perdants - fermés de plus en plus prégnant.
              La dimension éminemment géographique du nouveau clivage.
 
8 -Après le big-bang: un nouveau paysage politique.
 
             La ligne Siegfried a disparu.
             Les Insoumis: une coalition électorale durable?
             Solferino ne répond plus.
             Une droite amputée.
 
9- Les résultats électoraux comme révélateurs de la fragmentation.
 
              Midi rouge et Midi bleu marine: l'altitude comme ligne de partage des raisins de la colère.
              Calvados utile versus bocages périphériques.
              Stations balnéaires pour personnes âgées et Bretagne centrale: les points de résistance à la vague macronienne.
              La mosaïque alsacienne;
 
10 - De quoi le macronisme est-il le nom?
 
             Emmanuel Macron, candidat de la diaspora française.
             Retour du clivage de classe et constitution d'un bloc libéral-élitaire.
             LREM, la victoire du parti des premiers de corde.
 
Conclusion.
             
 
          
 
 
 
 
                   
 
                    
 
 

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