lundi, octobre 14, 2019

BEAUMARCHAIS. UN AVENTURIER DE LA LIBERTE 2019

"L'existence de Beaumarchais est une ivresse de vivre. Une suite de folles journées. Une pièce de théâtre effrénée où les personnages, tous, Beaumarchais, se succèdent, se nourrissent l'un de l'autre, s'allient, se contredisent, se combattent, parfois, se détestent, le plus souvent s'aiment, trop.
Ce serait banal si, vécues par tous ces personnages, toutes ces vies se succédaient sagement. Cet horloger, ce fils d'horloger, ne supporte pas la chronologie. C'est le prince du En Même Temps, cette stratégie qui, quoi qu'on pense, n'est pas moderne: c'était déjà la devise du XVIIIème siècle. Musicien, courtisa, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, auteur d'œuvres tantôt géniales, tantôt très oubliables, éditeur de Voltaire, il devient révolutionnaire malgré lui. Trop gourmand pour ne  pas TOUT vivre à la fois. Et trop joyeux de toutes ces aventures pour en ressentir de la fatigue.
Comme l'écrivait Fernando Pessoa, n'être qu'un est une prison".

Comme l'a prouvé Jean Starobinski, dans un livre admirable, le XVIIIè siècle a inventé la liberté.
Liberté du savoir.
Liberté du citoyen, fac e à la religion.
Liberté d'un peuple (américain) , face à l'anglaise nation colonisatrice.
Liberté de l'auteur, écrivain ou journaliste , face à la censure.
Liberté de l'artiste, jusqu'alors contraint d'imiter l'Antique.
Liberté du jardinier, jusqu'alors obligé de tenir les rênes courtes à la nature au lieu de la laisser vivre.
Liberté du commerçant, jusqu'alors empêché par les octrois, les frontières internes e tles privilèges.
Liberté de l'entrepreneur, prisonnier des corporations.
Et bien d'autres libertés.
A commencer par celle de penser (contre toutes les censures) , celle de tout explorer ( pour étancher une inépuisable curiosité), celle de toucher à tout, (pour quelle raison s'en priver puisqu'on est touché par tout?)
N'oublions pas, il va sans dire, la liberté  de mœurs.
 
Mais la liberté engendre le désordre.pages 11, 12.
 
Cent fois ruiné, cent et une fois refait....
Que dire de sa vie? Elle est la vie même.
Un mouvement perpétuel, un feuilleton jamais ralenti, une folle journée, pour reprendre le premier titre de son Mariage ( de Figaro) page 13
 
Le risque de l'excellence pédagogique, c'est de fabriquer des clones. page 20
 
Une montre, c'est le temps. Et le temps, c'est l'ennemi, celui qui creuse des rides et jaunit le teint, cette bête malfaisante qui se moque des pouvoirs et les ronge peu à peu avant de les traverser. page 29
 
Figaro....feindre d'ignorer ce qu'on sait, des a voir tout ce qu'on ignore; d'entendre ce qu'on ne comprend pas, ne pas ouïr ce qu'on entend, surtout de pouvoir au-delà de ses forces; avoir souvent pour grand secret de cacher qu'il n'y en a point; S'enfermer pour tailler des plumes, et paraître profond, quand on n'est, comme on dit, que creux et vide; jouer bien ou mal un personnage, répandre des espions et pensionner des traîtres; amollir des cachets; intercepter des lettres; et tâcher d'ennoblir la pauvreté de moyens, par l'importance des objets. Voilà toute le politique, ou je meurs. (Le Mariage de Figaro, acte III, scène 5)

Ainsi va la vie: quelques moments clefs, où tout se concentre, s'accélère et se décide. page 106
 
Sur les bords de la tamise, on parle beaucoup d'Amérique. Il paraîtrait que les colonies qu'y poosède l'Angleterre réclament leur indépendance! le chef des rebelles s'appellerait Washington et on annonce la venue d'un de ses proches, un quaker nommé Franklin, par ailleurs inventeur du paratonnerre.  page 113
 
Le 5 mars 1770, à Boston, les caisses de thé officiel, livrées par la Compagnie des Indes Orientales, sont jetées à la mer. La révolte commence et prend vite de l'ampleur. Jusqu'à la déclaration d'Indépendance, le 4 juillet 1776, à Philadelphie.
Les Etats-Unis d'Amérique sont fils du déchirement de l'Europe. page 117
 
Pour l'heure, ils veulent doter Paris d'un système de pompes et de  canalisations qui permettent de distribuer l'eau partout et sans effort.
- Nous allons créer une société. Voulez-vous en être?
Beaumarchais n'hésite pas. De cette nouvelle compagnie des eaux,  ancêtre dès 1781, de Veolia et de
Suez,  il devient non seulement actionnaire, mais le plus actif des ambassadeurs. page 134
 

 

Aucun commentaire: