vendredi, novembre 22, 2019

LA VIE EN CHANTIER (Pete Fromm) 2019

Marnie et Ted ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s'aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu'elle est enceinte, leur vie s'en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l'avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve anéanti, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'insomnies, de doutes et de joies inattendues.
 
La Vie  en chantier est une histoire qui touche au cœur. Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir.

Lorsque le futur marié lève le voile sur ses tempes délicates, je me dis qu'on devrait les prévenir; un avenir fait d'enterrements, d'emprunts automobiles, d'impôts et d'enfants malades la nuit. C'est un boulot que vous ne saurez pas faire, le bras nu enfoncé jusqu'au coude dans l'évier bouché, parmi les pelures d'aubergines brûlées à la dérive absurde. 
Joe Millar, American Wedding. page 7

Tu sais, ce n'est pas parce qu'on ne parle pas d'argent qu'on en a. page 23

"Marnie devait adorer cet endroit, dit-elle ( sa mère, Laureen ) avant de porter sa main à sa bouche, à deux doigts de craquer. je ne sais pas quoi faire, Ted.
Il déglutit, se racle la gorge, incapable de produire le moindre son.
- Moi non plus, finit-il par répondre d'une voix rauque.
- Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit depuis que je , qu'elle, que vous avez appelé.
- Moi non plus. page 52

"Laureen , arrêtez.
- Non,  c'est à vous de m'écouter. Peu importe ce que vous avez pu dire ou penser, je ne m'en suis jamais pris à vous derrière votre dos. Je respectais ce que vous faisiez. Je vous admirais même.
- Vous n'êtes pas obligée de....
- Mais vous devez retrouver tout cela, Ted. Même si c'est l'œuvre de Marnie, ou de vous deux ensemble. Il faut faire votre deuil, bien sûr....Dieu sait que nous ferons le deuil de Marnie toute notre vie, mais....(Elle tend un bras, le doigt pointé sur Midge dans son couffin, comme si elle pouvait voir à travers les murs) Pour elle. A partir de maintenant, tout est pour elle.
- Je....
- ...Une dernière chose.
Il s'appuie contre le dossier de sa chaise, lui laissant la parole.
- J'ai pris mon billet. Je pars cet après-midi. A vous de jouer. ...C'est votre vie maintenant.
Taz lève les mains, les laisse retomber.
- Merci dit-il. Et je suis désolé...
-....Aucun problème. je ne connais personne qui sache réagir à cela.
....- Si une telle personne existait , je n'aurais aucune envie de la rencontrer.
Elle acquiesce, soupire.
..Merci pour tout dit-il. Pour tout. pages 82, 83

(Une jeune fille se présente comme baby-sitter)."Il (Rudy) dit que vous avez le plus beau bébé du monde.
Taz regarde ailleurs.
- Il a tendance à exagérer.
- Je ne pense pas qu'il se trompe pas. page 132

" C'est Marnie qui s'occupait des factures, avant.
Ruby se frotte le visage.
- Ecoute, Taz, ça ne me fait pas plaisir de te le dire , mais il va falloir t'habituer  à l'idée qu'"avant", ça ne marche plus.
Taz pose les mains à plat sur le bar. page 154
 
Elmo est sous le porche, une assiette recouverte d'alu dans chaque main, un Tupperware coincé sous le bras.
" Je me sentais un peu nulle de garder tout ça pour moi, explique-t-elle ( C'est Thanksgiving)
Il recule et l'invite  à rentrer.
- Nulle? On dirait une bénévole de la soupe populaire.
- Et qu'est-ce que ça fait de toi, ça?
Elle pose les assiettes sur la table, veillant à éviter les factures.
Taz l'observe.
- Je croyais que tu invitais des amis chez toi.
- C'est le cas. Juste quelques-uns. Ils te plairaient sûrement. (Elle se débarrasse du Tupperware) Où est Midgie?
- Elle dort. Elle se dirige vers la nursery sans prononcer un mot. Elle revient avec un sourire aux lèvres.
- Je ne l'ai jamais vraiment regardée dormir avant. A la lumière de la veilleuse. Elle est tellement belle.
Taz se rengorge, sans le vouloir., et Elmo éclate de rire. 
- Regarde-toi, le  Papa tout fier.
Il détourne les yeux. page 161
 
Le lendemain de Thanksgiving, Elmo apporte les restes, un gros morceau de blanc, déjà tranché, un  vieux bac à yaourt plein  de purée, un autre bac plein de farce, un pot de crème fraîche rempli à ras bord de patates douces ainsi qu'une sorte de garniture au chamallow, des plats dont il a presque oublié l'existence depuis que ses parents ont déménagé. Une tarte à la citrouille à peine entamée.
Elle étale son festin et accroche la chaise haute de Midge à la table, dressée pour l'occasion, avec les serviettes et le tralala.
- Vous n'avez rien mangé , hier soir ou quoi? demande Taz.
- Je me suis un peu emballée.
Il se demande si elle a  vraiment reçu  des amis, ou si elle a tout préparé pour eux deux.
....Deux semaines plus tard, le souvenir de ce repas partagé continue de résonner en lui, même s'il n'avait pas mené large au début. page 167
 
...Il fait défiler ses contacts, encore et encore, du premier au dernier. Encore et encore, sans reconnaître un seul nom.
Jusqu'à ce qu'il voie, enfin: MARNIE. Il cligne des yeux. Son cœur s'accélère. le souffle lui manque. Il appuie. Et tombe aussitôt sur la messagerie.
- Bonjour, vous êtes sur le téléphone de Marnie, vous connaissez la chanson....
Il raccroche en suffoquant.
Appuie à nouveau. Ecoute le message en entier. Rappelle sitôt que le bip se déclenche. La voix de Marnie. Ses mains tremblent trop pour recommencer.
De toutes manières, il n'arrive plus à distinguer les touches
Il a envie de jeter le téléphone du haut d'une falaise. Au fond d'une mine. Et de sauter à sa suite.
Cherchant à essuyer ses larmes, il tâtonne, aveuglé, et se met à pleurer plus fort. Il laisse tomber le téléphone. Le ramasse. Fait à nouveau défiler ses contacts. Est pris de nausée lorsque Marnie apparaît. Six lettres qi l'annihilent. Il cherche autour de lui ce qui pourrait le sauver. N'importe quoi.
Il se mord les lèvres jusqu'au sang. Se gratte furieusement la tête. Se presse les tempes. Les martèle.
S'il appelait juste une dernière fois?
Impossible
Il appuie sur EFFACER.
EFFACER CONTACT?
Il tergiverse. Non.
Il affiche le contact à nouveau. EFFACER.
EFFACER CO NTACT?
Oui. Jamais plus il ne l'appellera. Jamais plus.
Il repousse violemment sa chaise, qui bascule sur le plancher.
Il va dans le séjour en se cognant les cuisses de ses poings, les dents serrées, pour  éviter de hurler. Il gémit. Une plainte d'animal blessé.  page 189
 
- Je suis navré, dit-il à nouveau. Vous avez raison. Midge devrait savoir à quoi ressemblait sa mère. (Laureen a mis une photo de sa fille Marnie dans la maison)  Je suis le seul qui ne l'oubliera jamais.
Il a le temps  d 'atteindre la nursery avant d'entendre sa réponse.
- Non, vous n'êtes pas le seul. page 205

- Où que tu ailles, dit-elle ( Elmo) les yeux rivés à la fenêtre, n'y passe pas la journée. Pas aujourd'hui.
Il déglutit. Se sent rougir. Comment font les autres? Pour mentir? Pour tricher?
Elle pince les lèvres. Une sorte de moue. Déçue?  Dégoûtée?
- C'est juste, que, commence-t-elle, évitant son regard. je ne sais pas si tu es au courant. Elle se passe une main dans les cheveux et les lève sur lui. Tu as un anniversaire à célébrer aujourd'hui. Et Midge mérite une fête.
Taz le sait sans le savoir.  C'est une idée qui palpite à la périphérie de sa conscience, comme une poussière dans l'œil, quelque chose qu'il perçoit, sans le voir tout à fait. Il déglutit à nouveau.
- Je ne  pense pas...
- On fait une fête, dit Elmo. Que tu le veuilles ou non. (Elle le toise avec insistance). Pour le bien de Midge.
- Je...
- Oui, toi. Tu as le devoir d'être heureux. Pour le bien de Midge.
...- J'ai invité deux, trois personnes. A cinq heures. je m'occupe du gâteau. Midge va s'en mettre partout. Elle sera la reine de la fête.
Taz inspire. Expire. Un an déjà.
- Il est hors de question que tu joues les rabat-joie de service.
Il a envie de lui jeter quelque chose au visage. Pour la faire partir. Pour la faire disparaître. Mais il veut aussi que Midge mange son  gâteau. A pleines mains. page 262
..." Je ne rigole pas, crie Elmo dans son dos. Midge doit trouver sa place dans le monde . Sans fantôme.
Taz tremble. Il prend Midge dans ses bras et peine à descendre les marches....Elmo agite la main;
- Ce n'est pas un fantôme. C'est sa mère et elle est ....
- Partie.
C'est presque un murmure, comme si Elmo aussi était  un fantôme. page 263

"Tu t'en es bien sorti ce soir. Tu as fait de ton mieux, dit-elle d'une voix douce, comme si elle berçait Midge.
Un an, pense-t-il. Et pas le moindre progrès.
- Je sais que c'est dur.
Il se mord la lèvre.
- Je n'aurais pas pu faire mieux. page 271

C'est le dernier jour d'Elmo. Ils lui ont trouvé une remplaçante. Alisha semble gentille. Elle habitera chez Elmo jusqu'à la fin du stage. page 279
Il se tait. Continue de faire semblant.
 
-Tu vas où?
- Comment ça?
- Quand tu as ce genre d'absence?  Comme tu viens de le faire, devant la portière. Tu vas où?
taz franchit le seuil de la cuisine avec l'avant du meuble haut et recule pour laisser entrer Rudy.
- Nulle part, répond-il.
Ils posent le meuble devant les autres. Rudy lève les deux mains en l'air, incapable de retenir un petit ricanement.
- Tu n'es pas obligé de dire quoi que ce soit au Rude. Respect , mec.
- Rude, dit Taz. Si tu insistes, je vais voir Marnie. Voilà.
Le visage de Rude s'assombrit.
- OK, c'est cool, répond-il.
Son expression contre dis ses paroles.
Ils se mettent au travail, les meubles haut d'abor.
- Et ça t'arrive de parler à ta mère?
- J'évite en ce moment.
- Pourquoi?
- Pour essayer un truc. Ni Grand - Mère, ni Elmo. Histoire de voir comment on s'en  sort.
- C'est vraiment ça que tu veux? Tu as envie  d'être seul?
- Ce n'est pas exactement ce qui était prévu. Mais maintenant....
.....Rudy, ça te plairait d'apprendre à parler anglais? Genre, pour avoir une seconde langue?
- Elmo. Je pense que tu as une ouverture. ça me botterait. Sérieux.
Taz attrape Rudy par les épaules et se penche vers lui.
- Rudy, je sais que tu n'as pas l'habitude d'avoir des idées. Du coup, cette fois, tu en as une, tu ne veux plus la lâcher. Mais, cette fois rends-moi service et essaye, d'accord?
-OK, OK. Mais t'es rabat-joie, mec.
- C'était juste la baby-sitter, Rudy. La baby-sitter de Midge.
- Tu me tues à parler au passé.
- Elle n'est plus là, je me trompe?
- Et merde dit Taz.
...-Un dernier truc , lance Rudy, dans son dos.
Taz grogne.
-Non vraiment.
OK, vide ton sac. Mais si ça concerne Elmo...
Il s'arrête
...Mais je me pose une question.
- Quelle question Rude?
- Tazmo er Rude. ça pourrait devenir une réalité, un jour?
- Tu me poses une question sur l'avenir, à moi?  Merde, Rude, je n'en ai pas la moindre idée. Je ne sais pas ce qui va se passer demain....Je n'arrive pas à voir plus loin que ça.  pages 307, 308, 308 310
 
 
 
 

Aucun commentaire: