lundi, novembre 11, 2019

LA VIE EN CHANTIER (Pete Fromm)

Marnie et Ted  ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s'aiment,  rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu'elle est enceinte, leur vie s'en trouve bouleversée mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l'avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve anéanti, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'insomnies, de doutes et de joies inattendues.

La vie en  chantier  est une histoire qui touche au coeur. Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne une seconde chance à celui qui sait la saisir. 

Lorsque le futur marié lève le voile sur ses tempes délicates, je me dis qu'on devrait les prévenir: un avenir fait d'enterrements,  d'emprunts automobiles, d'impôts et d'enfants malades la nuit. C'est un boulot que vous ne saurez pas faire, le bras nu enfoncé jusqu'au coude, dans l'évier bouché, parmi les pelures d'aubergine brûlées à la dérive absurde.  ( Joe Millar, American Wedding)

"Tu sais, ce n'est pas parce qu'on ne parle pas d'argent qu'on en a." page 23

Marnie devait adorer cet endroit, dit-elle ( la mère de Marnie, Laureen)  avant de porter la main à sa bouche, à deux doigts de craquer. je ne sais plus quoi faire, Ted".
Il déglutit, se racle la gorge, incapable de produire le moindre son.
- Moi, non plus.  finit-il par répondre d'une voix rauque.
-J en'ai pas fermé l'oeil de la nuit depuis que je, qu'elle, que vous avez appelé.
- Moi non plus. page 52


Aucun commentaire: