mardi, septembre 08, 2020

BRISER EN NOUS LA MER GELEE. ( Erik Orsenna) 2020

 Voici l'histoire d 'un amour fou. 

Et voici la lettre , une longue lettre envoyée à Madame la Juge, Vice-Présidente aux affaires familiales.

En nous divorçant, Suzanne et moi, le 10 octobre 2011, elle a soupiré: " Dommage, je sentais beaucoup d'amour pour vous."

Comme elle avait raison!

Mais pour nous retrouver, pour briser en nous  la mer gelée, il nous aura fallu voyager.

Loin en nous- mêmes, pour apprendre à ne plus trembler.

Et loin sur la planète, jusqu'au Grand Nord, vers des territoires d'espions d'autant plus invisibles que vêtus de blanc, dans la patrie des vieux chercheurs d'or et des trésors perdus, refuge des loutres de mer, des libraires slavophiles et des isbas oubliées.

Le saviez-vous? Tout est Géographie.

Qu'est-ce qu'un détroit, par exemple le détroit de Béring? Un bras de mer resserré entre deux continents.

A l'image exacte de l'amour.

Et c'est là, entre deux îles, l'une américaine et l'autre russe, c'est là que court la ligne du changement de date.

Après L'Exposition coloniale, après Longtemps;, l'hure était venue pour moi d embarquer pour la seule exploration qui vaille: aimer. 


Il y a des hommes et des femmes qui ont la force d'entrer tout de suite dans leur vérité. Pour d'autres, il faudra beaucoup voyager. Car ils commencent par fuir. Ils ne se retrouveront que s'ils ont la chance par exemple la chance de rencontrer un sourire, un certain matin d'automne, dans un petit palais de justice. page 14

J'aime les bateaux parce que l'eau et le vent font le plus gros du travail. page 71

Parler ou coucher? Pour mieux nous connaître, nous  nous parlions, nous ne cessions  de  parler. Et cette cataracte de paroles a failli nous noyer. Car nous  nous parlions aussi pour reculer le moment où il faudrait nous taire. Et passer le flambeau à nos corps.  Pour qu'eux aussi apprennent à se connaître. page 74

Par définition, une  noce réunit deux personnes différentes mais aussi deux parentèles et deux groupes  d'amis. Comment faire pour qu'au pire ils se supportent, et, au mieux,  s'accordent assez pour prendre ensemble du bon temps? page 109

L'un des inconvénients d'un deuxième mariage, c'est l'absence de cadeaux. Vous avez  beau interroger votre concierge, admonester votre facteur, vous n'êtes  destinataire de RIEN  au lendemain de vos noces.  Vous voilà privé de cette joie enfantine de déchirer des emballages multicolores, d'ouvrir des boîtes, le coeur battant..Non  sans raison, vos amis et relations ont considéré 1) qu'ils avaient déjà donné; 2) qu'il fallait vous punir de votre désinvolture: aviez-vous rendu les présents reçus lorsque vous aviez divorcé?  Non n'est-ce pas? Alors de quoi vous plaignez-vous!.page 119

Pourquoi la très mauvaise idée m'était-elle venue d'emmener Suzanne aux Etonnants Voyageurs? Pour lui donner une fois pour toutes le goût de la géographie? Ce festival Etonnants Voyageurs a été inventé par Michel Le Bris, le seul étudiant des Hautes Etudes Commerciales emprisonné pour cause de maoïsme..?.Page 154

La jalousie est une ogresse dont l'appétit grandit à mesure qu'on la nourrit. page 188

Qu'est-ce qu'un amour? La ronde des oui et des non. On entre dans la ronde  pour un oui ou un non. Ce peut être un oui tout de suite, dès le premier regard. mais le oui peut commencer par un non qui n'est qu'un rempart, un oui qui se défend , un faux nez du oui. page 194

Tout va dépendre maintenant, pour l'avenir de l'amour, de l'équilibre entre le oui et les petits non.page 195

J'entends bien sûr un oui, celui de la demande en mariage acceptée dès le deuxième dîner. Mais sitôt ce oui prononcé, ne résonnent à mon oreille que des non. Non à la confiance. Non au partage. Non à recevoir tel ami, telle amie, pourtant d'enfance. Non à ce projet de vacances, pourtant italiennes. Non à cette belle idée de livre....Non au rire (perpétuel) de Gabriel. Non aux déprimes ( chroniques) de Suzanne. Non à sa passion, toute féminine, pour les légumes. Non à son goût à lui si vulgaire, pour le ketchup. Non à dormir trop tôt. Non à  se réveiller trop tard. page 196

Il y a trois catégories de mariages.- Je t'écoute. - Il y a les bons mariages. - J'ai peur que nous ne soyons pas concernés. .; - Il y a les mauvais mariages. Inutile de s'attarder. Et...Il y a les mariages qui n'ont pas commencé. Eh bien , notre mariage à nous, ça crève les yeux qu'il appartient à cette catégorie-là.  Regarde: nus sommes restés chacun sur notre rive. Aucun vêtement de toi chez moi aucun de moi chez toi. Quand tu me donnes un livre, je me suis rendu compte que je te le rendais toujours. Notre vie st une vie d'emprunt et de remboursement. Surtout ne rien se devoir.  Surtout chacun chez soi  et les vaches  seront bien gardées. Surtout, surtout , ne rien  déborder. Pareil pour la musique.  Pour la maison. Une maison solide, pas une de paille  qu'on puisse abattre en soufflant.;.Nous n'avons jamais pris le temps de construit  une maison. Et ce n'est pas la faute des appartements séparés. L'immobilier n'a pas le monopole des maisons. Il y a toutes sortes de maisons, des qui rassurent et protègent, même sans toit ni murs. Des maisons communes voyages, des maisons communes projets;, de maisons communes actions, des maisons communes livres écrits ensemble, des maisons communes  colères, indignations,, combats partagés. On se plaît encore mais ces maisons-là attendent toujours.  je ne sais pas toi mais moi, je me sens aussi seule qu'avant notre rencontre. Peut-être davantage ......Ton oui à notre mariage était un faux oui. Je ne suis pas très forte en grammaire, mais  un oui, normalement, change le monde, non? Après un oui, le monde n'est plus le même.Ton oui à toi n'a rien changé. Un oui qui ne change pas c'est un mariage qui n'a pas commencé. page 200

Si tant de gens veulent des enfants, c'est qu'ils ont besoin d'ancres. page 214

Qu'est-ce qu'un couple appareillé? ..Appareiller veut dire unir deux choses pareilles. Mais aussi  se préparer au départ. Faute d'avoir trouvé en eux des choses pareilles, ces couples se préparaient au départ. Le mariage et le divorce sont deux appareillages. le premier pour un seul bateau, le second pour deux. page 218

( l'avocat pour le divorce) " J'en déduis que d'après vous, Suzanne ne décide jamais, elle accepte. " page 220

Rien n'est plus reposant que de vivre sa vie. Sa vie et pas une autre. page 265

A quoi sert notre mémoire? A rien si nous ne savons pas convoquer nos souvenirs au bon moment, le moment précis où ils éclaireront notre vie présente. page 138

Maman , à quoi servent les histoires?  - A s'y sentir au chaud. - ça veut dire que les histoires ont des bras? - Tu as tout compris. ( Gabriel et sa mère)

"Gabriel, si tu m'arrêtes à chaque mot, nous ne parviendrons jamais à la fin de la triste histoire des loutres. - C'est pour cela que je retarde, maman, tu n'as pas deviné?  - Où as-tu trouvé ça, Gabriel? Mais tu as raison, les mots retardent l'arrivée de la vérité. page 333

Qu'est-ce qu'un chercheur d'or?  - Un petit soldat enragé d'espérance

Qu'est-ce qu'un lendemain de ruée vers l'or? - " Des mines en ruine, des galeries efondrées, ses ruisseaux dévastés par le mercure, des villes mortes...page 377

Du temps que je marcahis, je voyais plus clair dans ma  vie Page 421


Aucun commentaire: