mercredi, septembre 16, 2020

MA VIE SUR LA ROUTE ( Gloria Steim)

 Journaliste, militante, Gloria Steim est une figure de la lutte pour les droits des femmes et des droits civiques aux Etats-Unis. Elle a fondé le Women's Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus présentes dans les médias, e tle magazine féministe Ms...qui met en avant des personnalités comme Beyoncé, Chimamanda, Ngozie  Adichie, Lupita Nyong'o ou Amy Schumer.

Pendant toute sa vie, elle a voyagé à travers l'Amérique pour aller rencontrer les autres - un goût du nomadisme qui s'enracine dans son enfance passée à sillonner le pays en compagnie d'un père fantasque épris de liberté.

Ma vie sur la route est le récit autobiographique de plus de cinquante ans de combats, depuis la cause amérindienne à l'avortement en passant par le tourbillon de la campagne politique d'Hilary Clinton ou encore des droits de la communauté gay. 

Une ode à l'intranquillité qui nous pousse à partir à l'aventure par celle qui écrivit: 

Ne demandez pas aux femmes de s'adapter au monde..demandez au monde de s'adapter aux femmes". 

"L'évolution nous destinait à être des voyageurs. les séjours prolongés , dans une grotte ou un château , n'ont été qu'une goutte d'eau dans l'océan du temps de l'évolution".  Bruce Chatwin  ( Anatomie de l'errance.)


C'est le voyage qui a créé ma vie sédentaire et non l'inverse. page 29

A fil du temps, j'ai découvert une chose que je n'aurais peut-être jamais apprise en restant chez moi: les gens réunis dans  un même espace se comprennent et s'identifient les uns aux autres beaucoup plus facilement  que par le biais d'une page ou d'un clan. page 29

Prendre la route- ou plutôt laisser la route me prendre -  a changé  la perception que j'avais de moi- même.  Si la route est compliquée, c'est parce que la vraie vie est compliquée. page 30

Aujourd'hui ..seul le conflit  fait l'actualité , où être objectif signifie tout critiquer sans distinction. page 30

D'ici à une trentaine d'années la population américaine d'origine européenne sera minoritaire; la première génération d'enfants majoritairement issus des minorités visibles est déjà née.  page 31

Plus que toute autre chose,  le voyage nous oblige  à vivre l'instant. page 35

Le dictionnaire lui-même nous apprend qu'un aventurier est quelqu'un qui "aime et  recherche l'aventure" alors qu'une aventurière est "une femme qui a des aventures galantes souvent scandaleuses" ou une intrigante qui "recherche  en mariage , avec une intention intéressée, une personne d'un rang ou d'une  fortune plus élevés. page 36

Selon l'écrivain voyageur Bruce Chatwin, notre "besoin de distraction, notre manie de nouveauté" seraient une survivance de notre passé nomade. En tibétain, ajoute-t-il, le terme désignant un être humain signifie "celui qui part en migration" Et en anglais, le mot "progress" a d'abord voulu dire" voyage" et plus précisément " voyage saisonnier, circuit" page 49

Un jour, alors que  j'avais environ cinq ans, nous étions dans un magasin et je réclamai un  nickel  à mon père. Il voulut savoir pourquoi. D'après lui, je répondis : " tu peux me dire oui ou non; mais tu n'as pas le droit de me demander pourquoi". Ravi, il me donna  la pièce et m'assura que j'avais raison.  page 64

Si on pense à quelqu'un qu'on aime, est-ce qu'on devient un peu comme lui? Je me plais à penser que oui. page 75

C'est en Inde , où j'ai passé deux ans après l'université - pour fuir un brave garçon qui n'était pas fait pour moi - que j'ai compris que les grandes traversées en solitaire de mon père  n'étaient pas le seul modèle. Là-bas, j'ai découvert que la route pouvait  se partager, qu'il existait une manière différente d'aborder le voyage, à la fois ancienne et très moderne. page 77

Avec l'impulsivité de la jeunesse, j'avais décidé  d'aller seule de Calcutta au Kerala, m'arrêtant dans les villages et les temples sur le parcours. mes amies étudiantes m'exhortèrent à voyager dans l'un des wagons exclusivement  féminin, vestige de l'Empire britannique. ..;Je découvris un véritable dortoir sur roues. Des femmes de tout âge et de toute taille étaient assises en  groupes pour discuter, bercer des enfants ou partager  des repas dans des gamelles en cuivre, à plusieurs étages.  page 79

C'était la première fois que je voyais à l'oeuvre la magie du groupe où chacun peut s'exprimer, où tout le monde doit écouter, où l'important est d'arriver à un consensus, quel que soit le temps nécessaire.  page 83

Je ne pouvais pas deviner que, une décennie plus tard, je verrais  des groupes de sensibilité et des cercles de parole donner  naissance au féminisme . page 84

(En 1963, Martin Luther King organise une marche sur Washington) Je n'avais pas remarqué l'absence de femmes au micro. Et je n'avais jamais songé aux raisons racistes qui commandaient le contrôle du corps des Noires.  Je sentis un déclic se faire dans ma tête. C'était comme en Inde, où on restreignait la sexualité des femmes de haute caste, et où on exploitait celle des plus pauvres. page 90 Martin Luther King prononça son discours très attendu d'une voix grave et familière....Mahalia Jackson cria: " Parle - leur du rêve". C'est alors qu'il entonna, de mémoire, la célèbre litanie: " I have a dream". page 91

A la fin des années 60, à l'époque de nos premières interventions, l'opposition à la guerre du Vietnam était la principale cause militante. On occupait des bâtiments, et on brûlait des cartes de conscription. Cependant, en parallèle, le mouvement gay et lesbien  sortait de l'ombre et les Amérindiens  se mobilisaient pour stopper l'entreprise de destruction de leurs langues, de leur culture et de leur histoire. page 98

En ce qui me concerne, il s'agit d'un événement dont vous n'avez sans doute jadis entendu parler: la Conférence nationale des femmes qui s'est tenue à Houston en 1977..;cette manifestation ( de trois jours et trois nuits)  a permis de fédérer un mouvement autour de problèmes et de valeurs communes. page 106

J'avais appris qu'être seul au volant n'était pas toujours - pas souvent , en réalité - la manière de voyager la plus enrichissante. Ne pas pouvoir discuter  avec les autres passagers, ne pas pouvoir apprécier le paysage: tout ça me manquerait page 127

Les chauffeurs de taxi sont un baromètre de l'état de la société et se révèlent souvent meilleurs pronostiqueurs politiques que beaucoup d'experts médiatiques.  Après tout, ils passent plus de temps à parler à des inconnus qu'aucun institut de sondage ne pourrait le permettre, ils surprennent plus de conversations privées qu'un agent des renseignements réalisant des écoutes...page 130

( dans un taxi à Midtown) ll me demande ce que je fais. Je daigne lâcher deux mots : " j'écris", espérant décourager toute tentative  de conversation. " Dans ce cas, je ne dois pas vous connaître , répond-il très sérieusement , parce que je ne lis pas"  Présumant que j'ai affaire à un petit malin, je ne relève pas. " Et je ne regarde pas la télé, poursuit-il. je ne vais pas sur Internet, je ne lis pas de journaux et je ne joue pas aux jeux vidéos. Je ne fais rien de ça depuis près d'un an. Je ne veux pas qu'on interprète le monde à ma place. Je m'injecte la vie directement dans mes veines. page 142....Au lieu d'un pourboire, il me demande un service. - Ecrivez au sujet de mon expérience. Expliquez que vous avez rencontré un ancien drogué des médias qui se soigne, quelqu'un qui , autrefois  rêvait des héros  de cinéma au lieu  de penser aux gens réels. Je ne lisais jamais un livre qui ne m'avait été conseillé par un critique. j'étais tellement accro aux infos que j'allais me coucher avec mon casque. j'avais même peur de rater des é-mails quand je faisais l'amour avec ma copine. .;Maintenant, j'essaie de voir la vie sans prisme. je suis clean depuis huit  mois. E je commence à croire que j'existe.  page 143

Quand l'esclave se défait de ses chaînes, son premier acte est de se nommer. page 155

Si vous vous souciez des gens, ils se soucieront de vous et prendront soin de vous. page 160

1972.  Margaret Sloan et moi faisons une tournée des campus du Texas....Nous nous retrouvons  dans le principal auditorium de l'université. La salle est bondée. Les représentants du jeune féminisme sont là, mais aussi le mouvement des droits civiques, le Black Power...Beaucoup d'étudiantes vivent au quotidien la double discrimination, pas seulement dans la société , mais aussi au sein même des mouvements auxquels elles s'identifient; chez les féministes en raison de la couleur de leur peau et dans le Black Power du fait de leur sexe. pages 176, 177

Ces mondes éphémères de tailles variables, qui se créent sur les campus ou ailleurs, nous rappellent que nous ne sommes pas seuls et que nous avons des choses à apprendre les uns des autres. Ils nous redonnent de l'énergie pour continuer à progresser vers des objectifs communs. page 194

( Quand l'auteur était au lycée à Washington) J'ignorais que le changement politique pouvait signifier se sentir plus en sécurité dans la rue, avoir une identité à soi au lieu de devoir se marier pour devenir quelqu'un, envoyer les lycéens de Tolédo à l'université plutôt qu'à l'usine, à faire sortir nos nouveaux amis de leur ghetto blanc. je ne savais pas que des changements concrets résultant de décisions politiques auraient pu aider ma mère à poursuivre sa carrière de journaliste à laquelle elle avait dû renoncer. page 204

Avec le recul, je distingue trois périodes dans ma vie de militante, même à l'époque où je n'étais pas consciente. Dans un premier temps j'étais bénévole et j'obéissais aux ordres. .Dans un deuxième temps, j'ai participé à la création de plusieurs organisations féministes...J'avais plus de soixante ans quand j'ai entamé la troisième phase de ma vie militante, l'action que je préfère, indépendante de toute organisation. Avec quelques complices rompus à cet exercice, je me déplaçais en camion, faisant halte dans les swing states où notre présence était souhaitée. page 208

Pour faire de la politique, il faut être prêt à manger du conflit à tous les repas. J'ai remarqué que les grands  leaders étaient galvanisés par le conflit. Ce qui me  galvanise, c'est d'écouter les histoires des gens et de réfléchir à des solutions ensemble.  .....J'entends la voix de ma amère: " la démocratie, c'est quelque chose qui se fait chaque jour , comme se brosser les dents. page 211

En 1963, je finis par obtenir un reportage à Washington. J'étais chargée d'écrire sur le style Kennedy à la Maison Blanche...Ce jour de novembre, je classais des coupures de journaux tandis que Ted mettait la dernière main au discours du président avant qu'il ne s'envole vers Dallas. Enfin, il traverse en courant la pelouse la Maison Blanche pour le tendre à John Kennedy, qui s'apprêtait à monter dans l'hélicoptère pour rejoindre Air Force One.....C'était la dernière fois que nous le voyions.  A New York, le lendemain, je lisais sur le visage des passants qui était au courant et qui ne l'était pas. Ted avait appelé pour dire que la balle avait fracassé le crâne. Il n'y avait aucun espoir. page 212

( en 1969) On voit mieux ce qui est  véritablement important quand on est sur le terrain. C'était la compassion de Bob Kennedy qui comptait, et sa capacité à s'identifier aux exclus, pas le fait qu'il se soit lancé dans la course avant ou après la primaire du Hampshire. .;Il était le seul  à avoir une image et un parcours acceptables aux yeux des Latinos et des Afro-Américains. Il déclara : " pour ceux d'entre vous qui sont noirs et seraient tentés par la haine et la défiance, ...;j'ai aussi un membre de ma famille qui a été tué par un Blanc. Il y eut un silence. Puis, il fut longuement applaudi....Un mois plus tard,  il annonçait l'assassinat de Martin Luther King...Deux mois plus tard , il était assassiné à Los Angeles...page 218

Les femmes de tous horizons étaient plus susceptibles que les hommes de voter pour l'égalité, la santé  et l ' éducation. Il ne s'agissait pas de biologie mais d'expérience. En 1984, je vis ce que je désespérais de connaître un jour: une femme se présentait à la vice-présidence  des Etats-Unis. ( Geraldine Ferraro) page 233 La primaire démocrate de 2008 , qui opposait Hillary Clinton et Barack Obama, nous offrait  (ces à deux possibilités. page 236.....Clinton se voyait réduite à son sexe, Obama a sa couleur de peau. page 244

Voyager, c'est aussi repasser par certains endroits et avoir l'impression qu'on les découvre pour la première fois.  Ainsi, c'est à la fac que, sans le savoir, j'ai appris ma plus importante leçon politique.  je m'étais inscrite à un cours de géologie......j'ai découvert une tortue d'eau géante de près de  soixante centimètres, sur le talus boueux d'une route goudronnée. j'étais sûre qu'elle allait s'aventurer sur la chaussée et être écrasée. Tant bien que mal, je la ramassai en essayant d'éviter son bec pour ne pas me faire pincer et je la redescendis. Alors que je venais de la remettre à l'eau et que je la regardais s'éloigner, mon professeur s'approcha  de moi. " Tu sais, me dit-il posément, il a probablement fallu un mois à cette tortue pour gravir la pente afin de pondre  ses oeufs dans la boue au bord de la route. Et toi, tu l'as redescendue". J'étais accablée. Je m'en voulais de  ma bêtise mais il était trop tard. Il me fallut de nombreuses années pour comprendre que cette mésaventure m'avait enseigné la première règle du community organiser: Toujours demander son avis à la tortue. page 261

(L'auteur est invitée à faire un sermon dans une église à Minneapolis en 1978)  Je ne parle pas de la position du Vatican sur l'avortement.....Je parle des cultures originelles pour qui Dieu était présent dans tous les êtres vivants. La nature, les femmes et certaines "races" se sont vues privées  d'âme seulement depuis quelques siècles afin d'assurer la domination masculine....Pour rendre le pouvoir aux femmes et à la nature, on a besoin de la liberté de procréation, d'une sexualité détachée de l'unique fonction reproductive ....Mon sermon semble bien reçu. ... Dans l'ensemble, je sens de la curiosité et de l'ouverture d'esprit plus que de l'hostilité ou de la contestation  page 295 .... En 2012, le Vatican annonce une enquête....sur la Leadership Conference of Women Religious....On leur reproche de réclamer plus de responsabilités dans l'Eglise, pour elles-mêmes et pour les femmes en général, de  rester "silencieuses" sur l'homosexualité et l 'avortement, de passer trop de temps à travailler contre  la pauvreté et l'injustice, de promouvoir " des thèmes féministes radicaux incompatibles avec la foi catholique" et de soutenir l'assurance maladie du président Obama... page 298

Du point de vue de la religion, Dieu se manifeste seulement à des élus dans des lieux précis. dans la spiritualité, Dieu se révèle dans tout ce qui  est vivant. page 307

Barack Obama. Je ne peux pas le croire dépourvu d'empathie ....C'est un être humain sain et équilibré qui a épousé une amie et une collègue - une femme qui était sa supérieure hiérarchique lorsqu'ils se  sont rencontrés - et ils élèvent leurs filles dans le même esprit. Je songe  que s'il est élu, ce sera peut-être la première famille heureuse et égalitaire à la Maison Blanche. page  331

Les Etats - Unis. avec seulement 5% de la population mondiale, nous comptons près du quart du nombre total des détenus de la planète. page 333 A New York, la somme dépensée pour nourrir et loger un détenu pendant un an suffirait à couvrir les  frais de scolarité à Harvard pendant plus  de trois ans ; page 336 ( les prisons  sont privées, l'Etat paie les frais.)

En pays indien, nous n'avons pas la même notion du temps. J'apprends, tu apprends - et d'autres apprendront. page 348

Il ne faut pas s'étonner si l'histoire orale se révèle souvent plus juste que celle des livres. La première est transmise par la multitude de ceux qui étaient présents. la seconde est écrite par une élite qui ne l'était sans doute pas. page 354...;IL était fréquent que  des Blanches choisissent elles-mêmes de rester après avoir découvert la place faite aux femmes chez les Indiens. page 355 Les femmes avaient , par ailleurs, la possibilité de décider quand et si elles voulaient des enfants...;J'appris aussi que , à l'instar du bengali, le cherokee et d'autres langues amérindiennes ne possédaient pas de pronoms personnels portant sur le genre, comme elle ou il. Un être humain est un être humain...page 359...En Californie, je me retrouvai à table avec une professeure de spiritualité promonothéiste et plusieurs femmes appartenant aux tribus de cet Etat qui compte plus d'Amérindiens qu'aucun autre. Toutes s'accordaient à dire qu'autrefois, le modèle d'organisation sociale n'était  ni la pyramide, ni l'échelle verticale , mais le cercle. page 360

Le repas fut une leçon en soi. On m'expliqua que l'alimentation était un marquer générationnel. Leurs grands-parents et tous ceux qui sont nés avant la Seconde Guerre mondiale avaient vécu  à la campagne  et mangeaient  comme leurs ancêtres, le genre d 'alimentation qui faisait que les colons s'extasiaient de la taille, de la force et de la vitalité des Indiens dans leurs lettres à leur famille. Puis vinrent les générations de ceux qui s'étaient retrouvés dans des réserves, tributaires des rations gouvernementales de sucre,  raffiné, de saindoux, de farine blanche, et où bien sûr, on trouvait des commerces d 'alcool.la santé de la population indienne déclina, tandis que l'éthylisme et le diabète grimpèrent en flèche. Tous ces étudiants avec qui je partageais à présent un repas sain...avaient au moins un ami ou un parent sous dialyse. Emmener les proches à l'hôpital ou dans un centre de consultation était devenu un rituel familial. 

Une pancarte sur le mur de la salle où nous déjeunions mettait les points sur les i. Ce  n'est pas en pensant qu'on apprend à bien vivre. C'est en vivant qu'on apprend à bien penser.  (Paroles de sages amerindiens

Je peux partir, parce que j'ai une maison qui m'attend. Je peux  rentrer parce que je suis libre de partir. C'est l'alternance qui donne  toute sa saveur à chacun de ces modes de vie. cet équilibre est à la fois très ancien et très moderne . Nous avons besoin des deux. page 393

Aucun commentaire: