mercredi, avril 27, 2022

LA DEFINITION DU BONHEUR. (Catherine CUSSET) 2021

 Deux femmes: Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de l'Asie, porte en  elle depuis l'origine une faille qui annonce le désastre; Eve balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde  et stable. L'une habite Paris, l'autre New York. A leur insu, un lien mystérieux les unit.  A travers l'entrelacement de leurs destinées, ce roman intense dresse la fresque d'une époque, des années quatre-vingt à nos jours, et interroge le rapport des femmes au corps et au désir, à l'amour, à la maternité, au vieillissement et au bonheur. 

Rien ne reste. Ne reste que le rien. page 14

Elle entendait Mehdi: " Tu n'es pas amoureuse de ce mec qui vient te voir à Paris mais tu veux mourir pour lui quand il te rejette.? Tu ne vois pas le lien?  Ce n'est pas l'amour Clarisse, C'est la névrose. Tu lui es juste reconnaissante de bien vouloir de toi.  - "C'est vrai. Il a vu mes pires côtés et il m'épouse quand même. Quant à moi, je sais qu'il peut être mesquin et cruel, et je le désire malgré tout. L'amour, Mehdi,  n'est-ce- pas ce désir qui persiste malgré tout?  N'est-ce-pas ce sentiment qu'on éprouve malgré soi, quand on éprouve malgré soi, quand on aucune raison objective de se marier. - Si tu le dis. Mais se marier à vingt-deux ans, vraiment? partir au bout du monde pour en arriver au même point que les sorbonnades BCBG dont tu  te  moquais. - " Je serai libre avec Hendrick. C'est un nomade et un braconnier du temps, comme moi.  Après notre mariage, on ne s'installera pas, on travaillera  entre deux voyages , on ne fera pas de plan. " Ce Mehdi imaginaire gardait une moue sceptique. " Tu crois qu'il sera devant l'opéra de Sydney le 31 décembre à  dix-huit heures?  - "Oui, Hendrik est un Nordique, carré , fiable, une fois qu'il s'est engagé.  Je veux un homme fiable, Mehdi; pas quelqu'un qui me filera entre les doigts comme mon père entre ceux de mon père". page 78

Il ne fallait pas dramatiser. Un petit adultère quand on allait vers quarante ans, en 2003,  c'était la chose la plus banale au monde. Au dix-neuvième siècle,, c'était la femme de trente ans.  Au siècle qui vient de commencer, ce serait la femme de cinquante ans.  Page 155....Hendrick n'était pas opposé au divorce, mais incapable d'accomplir la moindre démarche administrative. Elle n'était pas plus douée que lui dans ce domaine mais lui trouva un avocat et se débrouilla pour lui envoyer  les formulaires qu'elle avait préremplies.  Cela prit du temps. Ils partageaient l'autorité parentale et il lui laissait la garde des enfants, la seule chose qui comptait. page 160

Elle identifia ce qui la dérangeait: il ne parlait que de ses  sensations,  de ses besoins, de sa satisfaction, sans lui poser une seule question. Elle se souvint d'une blague qu'Hannah lui avait apportée: " Mon Dieu,  donnez-moi la moitié de la confiance  en soi d'un homme blanc médiocre. " Varum n'était  pas blanc, mais l'égocentrisme masculin est universel. Les choses changeraient-elles quand une femme serait - très bientôt -  présidente des Etats-Unis? Eve n'avait jamais été révolutionnaire.  page 216

Il y avait des surprises, certes- l'élection d'Obama -  en avait été une et leurs amis , à l'automne 2007,  ne donnaient pas cher de la peau  d'un candidat noir s'il était élu,  tant ils craignaient qu'un extrémiste blanc n'attente à sa vie - mais de là à imaginer qu'un bouffon avec un postiche devienne président  de la première puissance mondiale!  page 225

Que savais-je de la solitude, moi qui vivais avec le même homme depuis trente ans et ne pouvais même pas envisager la disparition de ma mère?  Assise sur ma serviette, le visage face au soleil, Clarisse m'a regardée. " Et puis , chacun fait ce qu'il peut.? Pourquoi toi et Paul , vous êtes ensemble depuis trente ans? Je pense que ce n'est pas possible autrement, que le quitter, ce serait la mort pour toi..." page 317

( Clarisse a été tuée par l'homme qui était en lien avec elle - un Russe. Eve a découvert un roman qu'elle avait commencé à écrire).  ..le premier chapitre: "La définition du bonheur" Pour Clarisse, le bonheur n'existe pas dans la durée et la continuité ( celui-là était le mien) , mais dans le fragment, sous forme de pépite qui brillait d'un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute.  page 345

Aucun commentaire: