samedi, avril 01, 2023

MEMOIRE DE MES PUTAINS TRISTES ( Gabriel Garcia MARQUEZ 2023)

 "L'année de mes quatre-vingt-dix ans, j'ai voulu m'offrir une folle nuit d'amour avec une adolescente vierge; je me suis souvenu de Rosa Cabarcas, la patronne d'une maison close qui avait l'habitude de prévenir ses bons clients lorsqu'elle avait une nouvelle disponible. 

Je n'ai jamais succombé à une telle invitation ni à aucune de ses nombreuses tentations obscènes, mais elle ne croyait pas à la pureté de mes principes. La morale aussi est une affaire de temps, disait-elle avec un sourire malicieux, tu verras. "

Cette œuvre de Gabriel Garcia Marquez parue à la fin de sa vie, librement inspirée de Kawabata, a suscité le scandale et l'interdiction de publication  en Iran notamment. L'embryon d'intrigue est la chaste passion d'u n vieillard pour une très jeune pensionnaire de maison close, qu'on ne peut que supposer unilatérale. En effet, à aucun moment, le point de vue  de cette jeune fille n'est connu  et la seule personne qui se porte garantie de la réciprocité des sentiments  est elle-même...Cette jeune fille vierge de 14 ans, forcée de vendre son corps pour soutenir sa famille. Or, la trouvant endormie, il renonce à la réveiller et développe pour elle, un amour platonique. Il paiera désormais pour dormir à ses côtés, sans jamais la rencontrer éveillée. 

Aucun commentaire: