mercredi, avril 26, 2023

PLEINE TERRE ( Corinne ROYER) 2022

 Ce matin-là, Jacques Bonhomme n'est pas dans sa cuisine, pas sur son tracteur, pas auprès de ses vaches. depuis la veille, le jeune homme est en cavale: il a quitté sa ferme et s'est enfui, pourchassé par les gendarmes comme un criminel. Que s'est-il passé?

D'autres voix que la sienne - la mère d'un ami, un vieux voisin, une sœur, un fonctionnaire - racontent les épisodes qui ont conduit à sa rébellion. Intelligent, travailleur, engagé pour une approche saine de la terre et des bêtes, l'éleveur a subi l'acharnement d'une administration qui pousse les paysans  à la production de masse, à la déshumanisation de leurs pratiques et à la négation de leurs savoir-faire ancestraux. Désormais dépouillé de ses rêves et de sa dignité, Jacques oscille entre le désespoir et la révolte, entre le renoncement et la paradoxale euphorie de la cavale vécue comme une possible liberté, une autre réalité. 

Inspiré d'un fait divers dramatique, ce roman aussi psychologique que politique, pointe les espérances confisquées et la fragilité des agriculteurs face aux aberrations d'un système dégradant notre rapport au vivant. Corinne ROYER célèbre une nature en sursis, témoigne de l'effondrement du monde paysan et interroge le chaos de nos sociétés contemporaines qui semblent sourdes à la tragédie se jouant dans  nos campagnes. 

Corinne Royer  raconte l'étranglement  administratif des exploitants agricoles et fait le portrait poignant d'un homme qui reste debout pour l'honneur des campagnes " ( La Croix)

Avec la force de la littérature, Corinne Royer nous invite à regarder en face la situation d'êtres humains au monde que nous habitons. (  Culture Box)

Pépite bouleversante. Un  immense coup de cœur et au cœur.  Prise aux tripes par ce roman inspiré d'un fait divers, nous montrant la situation dramatique de certains agriculteurs poussés au désespoir à cause de la lourdeur et l'avalanche des obligations, réglementations  des gouvernements qui poussent à la production de masse " la déshumanisation de leurs pratiques et à la négation de leurs savoir-faire ancestraux. ( Un lecteur). 


Aucun commentaire: