lundi, décembre 25, 2006

Les raisins de la colère (Steinbeck)

"J'ai la vocation de guider les hommes mais je ne sais pas où les guider (Le pasteur)
- Pourquoi foutre voulez-vous les guider quelque part? Contentez-vous de les guider. (Joad)

Il va quelque part . c'est ça il va quelque part . moi, j'sais pas où il va.

Il y avait tant d'années qu'elle attendait les silences pour placer ses réponses . Et il y avait tant d'annnées qu'elle entendait les mots sans les écouter qu'ils n'avaient plus de sens pour elle...(la grand'mère)

Ne laisse pas s'envoler trop haut tes espérances pour n'avoir pas à ramper comme un ver de terre (Tom)

C'est un drôle de type (le pasteur). Des fois, il parle tout drôle . On dirait qu'il se parle à lui-même . Il n'essaie pas devous faire marcher

Tout le monde se pose la même question : où allons-nous? Il me semble que nous n'allons jamais nulle part . On va , on va. On est toujours en route . Pourquoi les gens ne réfléchissent pas -ils pas à tout ça??. Tout est en mouvement . Aujourd'hui , les gens se déplacent parce qu'ils veulent quelque chose de meilleur que ce qu'ils ont. Et c'est le seul moyen de l'avoir. Du moment qu'ils en veulent et qu'ils en ont besoin, ils iront le chercher . C'est à force de recevoir des coups que les gens sentent l'envie de se battre . (le pasteur)

Craignez le temps où les grèves s'arrêteront cependant que les grands propriétaires vivront car chaque grève réprimée est la preuve qu'un pas est en train de se faire . Et ceci encore , vous pouvez le savoir ...craignez le temps où l'Humanité refusera de souffrir , de mourir pour une idée car cette seule qualité est le fondement de l'homme et cette qualité seule est l'homme , distinct de tout l'univers .

Et de ce premier "nous" naît une chose encore plus redoutable :"j'ai encore un peu à manger" plus " je n'ai rien ". Si ce problème ne se résoud pas, "Nous avons assez à manger" la chose est en route , le mouvement a une direction. "Je " au "nous" , c'est le commencement

S'il a besoin d'un million d'arpents pour se sentir riche, à mon idée, c'est qu'il doit se sentir bougrement pauvre en dedans de lui et s'il est pauvre en dedans , c'est pas avec un million d'arpents qu'il se sentira plus riche .

Tout ce que je sais dit Casey, c'est qu'on doit faire ce qu'on a à faire , ce n'est pas à moi de vous dire. ..je ne peux pas vous le dire car faut que les gens trouvent eux-mêmes . On peut aider quelqu'un j'dis pas mais pas lui dire ce qu'il a à faire ...

On ne peut pas nous détruire . Nous sommes le peuple et le peuple vivra toujours .

Aucun commentaire: