lundi, décembre 25, 2006

Mes voyages avec Hérodote ( Kapunscinski)

L'homme qui cesse de s'étonner est un être creux , son coeur est calciné. L'homme qui considère qu'il est arrivé au bout du chemin , que rien ne peut le surprendre a perdu le joyau de la vie , sa beauté.
Pour lui, (Hérodote) le voyage est synomyme d'effort , de recherche , de quête de savoir, de connaissance de la vie , du monde, de soi-même, voilà ce qui me motive..
LA GRANDE MURAILLE a beau être un géant ..un objet de fierté..l'une des merveilles du monde, elle est aussi la preuve de la faiblesse et de l'aberration humaine..la preuve de l'incapacité des hommes à convoquer une table ronde.
Chimères que tout cela..Le mur ne sert pas seulement de défense. Tout en protégeant contre un péril extérieur, il permet aussi de contrôler ce qui se passe à l'intérieur grâce aux passages, portes et portillons qui le traversent. En assurant la protection du site, on contrôle qui entre et qui sort, on pose des questions,on vérifie la validité des laissez-passer, on note des noms,on scrute des visages, on observe, on mémorise. Ainsi le mur sert-il en même temps, de bouclier et de piège, de protection et de cage.
Le plus grave, c'est que le mur développe une attitude de défense permanente, il crée une mentalité selon laquelle le monde est divisé en deux camps: à l'extérieur du mur, ce qui est mauvais et inférieur, à l'intérieur ce qui est bon et supérieur.(page 67)
Comment s'érige la tour de Babel linguistique? Comment naît un alphabet?
Pourquoi le même objet est-il écrit à l'aide de signes si différents? Partout dans le monde, une montagne ou un arbre se ressemblent, et pourtant, dans chaque alphabet, ils correspondent à des représentations , des caractères , des symboles divers. Pourquoi? Pourquoin dans une culture donnée, la première , la toute première créature voulant décrire une fleur dessine un trait vertical, dans une autre culture, elle dessine un petit cercle, dans une troisième culture , elle trace deux lignes et un cône? (page 72)

Aucun commentaire: