jeudi, octobre 05, 2017

7 FACONS D'ETRE HEUREUX (Luc Ferry)

Le travail est non seulement le propre de l'homme, non seulement la condition de sa survie mais il est aussi celle de son humanisation car il se cultive en cultivant. page 29

Pour un républicain authentique, l'essentiel, c'est la liberté, pas le bonheur, l'émancipation et l'humanisation de l'humain sous toutes ses formes étant infiniment plus importantes que ce  dernier.  Or elles n'ont rien donné à priori, rien de gratuit, comme en témoigne du reste assez l'éducation de nos enfants: le hussard de la République ne demande pas à ses élèves de s'amuser et d'être heureux en classe, il leur demande de travailler, de faire des efforts, bref,  de souffrir autant qu'il le faut pour apprendre et devenir des hommes et des femmes libres, cette liberté dût-elle s'acquérir au détriment du bien-être. Page 30
 
Un homme  de bien, n'étant pas d'abord un homme heureux, mais un homme libre et, si possible, ouvert aux autres et utile au progrès de sa nation, voire de l'humanité en général.page 30
 
Rien n'est tout à fait stable chez les petits humains. Les hommes, parce que ce sont des êtres libres, non programmés par un logiciel naturel déterminant. page 67
 
Il n'y a pas de bonheur éternel mais seulement des jours plus ou moins durables. page 71
 
tant qu'il reste en ce monde quelqu'un à aimer, tant que de l'amour réel ou même seulement possible, subsiste en cette vie, elle vaut encore la peine d'être vécue. page 101
 
Le dynamisme de légalisation des conditions conduit à couper des têtes au propre comme au figuré.page 113
 
Les peintres hollandais du XVII è siècle représentent les aspects les plus éminemment profanes de la vie quotidienne des simples mortels, ...des petits humains anonymes dans leur vie quotidienne la plus ordinaire qui soit. page 117

Luther est celui qui de la religion chrétienne "la religion de la sortie de la religion". page 119

Avec Luther, la conscience humaine devient l'instance suprême de la délibération intérieure. Page 119

La structure étatique libérale étant, par essence, laïque, c'est-à-dire neutre, c'est désormais à chacun d'entre nous de donner individuellement du sens à sa vie. Individuellement ne signifie pas ici, "sans les autres" mais "sans l'Etat", ce qui n'est nullement la même chose. page 125

Le collectif n'est en rien occulté par l'état libéral. Simplement, c'est à nous  de tisser des relations fécondes, de donner du sens à notre existence, de la construire par nous-mêmes, ce qui est infiniment plus difficile que d'être pris en charge par u e idéologie officielle. page 125

Il faut un manque, de l'absence, donc en quelque sorte de la souffrance pour qu'il y ait plaisir. C'est du reste, dans cette logique intrinsèquement contradictoire, à proprement parler tragique, que Montaigne voyait le principal écueil du mariage: l'être aimé étant toujours présent, le désir y tend à disparaître de sorte que , disait-il, le mariage est une cage ainsi faite que les oiseaux qui sont dehors rêvent d'y entrer tandis que ceux qui sont dedans n'ont qu'une idée : en sortir. page 180

Une grande civilisation, c'est une civilisation qui dépasse sa particularité, qui adresse un message à l'humanité entière, lui apporte quelque chose de précieux, quelque chose qui affecte le cours de l'histoire mondiale, en quoi la grande civilisation accède à ce que nous avons appelé la "singularité". pages 221, 222

Pourquoi privilégier l'Europe?  parce que ce vieux continent a inventé quelque chose de singulier et de précieux: une culture de l'autonomie des individus à nulle autre pareille, une exigence de penser par soi-même, de sortir de cette "minorité infantile" dans laquelle toutes les civilisations religieuses, toutes les théocraties et tous les régimes autoritaires en général ont maintenu jusqu'à ce jour l'humanité. page 222, 223
 

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