lundi, octobre 04, 2021

LETTRE A MA FILLE (Maya ANGELOU ) 2009

 Dédiée à celle qu'elle n'a jamais eue, Lettre à ma fille est une succession de courts textes décrivant les souvenirs qui ont façonné la vie exceptionnelle de Maya Angelou. Féministe, avant l'heure, et après une enfance et une adolescence marquée par la violence, elle écrit avec le coeur de millions de femmes qu'elle considère comme ses soeurs de combat. La littérature la sauvera et l'amènera à être la première étudiante noire d 'une école privée. C'est grâce à l'écrivain , James Baldwin, qu'elle  se mettra à écrire après la mort de Martin Luther King. et deviendra l'auteure que l'on connaît aujourd'hui.  Dans ce captivant récit, l'auteure fait partager ses combtas etses épreuves qui ont forgé son caractère dans la compassion et le courage. 

" Elle a poussé et inspiré des millions d'Américains à vivre leurs vies de manière plus bienveillante, courageuse et honorable"; Hillary Clinton.

Les gens bienveillants à mon égard m'ont appris de précieuses leçons et d'autres, plus malveillants, m'ont simplement signifié que le monde n'a aucunement l'intention d'être rose. page 15

Tu ne peux contrôler tous les événements qui t'arrivent , mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d'être un arc-en-ciel dans le nuage d'autrui. Ne te plais pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne  peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender. Tu vas trouver une solution. Ne geins pas....page 16

Je suis convaincue que la plupart d'entre nous ne grandissent pas. On apprend à se garer, à rembourser ses cartes de crédit, on se marie, on ose avoir des enfants et on appelle cela grandir. Or, nous accumulons les années dans notre corps, sur notre visage, mais au vrai,; dans notre chair, demeure l'enfant que nous étions, innocent et timide comme un soupir.  On a beau agir avec finesse, complexité et empirisme, l'endroit où l'on se sent le plus en sécurité, c'est , je crois, en soi-même, dans le foyer que l'on trouve au fond de soi, le seul que l'on habite vraiment. page 19

(Sa mère l'a embrassée sur les joues et s'est mise à pleurer et lui a dit: " C'est  la première fois que je te vois sourire. Quel sourire lumineux! Mon magnifique amour de fille peut sourire".  J'ai appris , ce jour-là, que le sourire peut être un don.  Et les années qui ont suivi m'ont appris qu'un mot aimable, un geste, des paroles de réconfort sont des dons  charitables....page 24

J'ai appris à aimer mon fils sans vouloir le posséder, et je me souviens lui avoir appris à apprendre tout seul. page 27

On n'a pas besoin de dire toujours ce qu'on sait , néanmoins, on devrait au moins faire l'effort de ne dire que des paroles vraies. page 42...Osons dire la vérité. Quand quelqu'un nous demande "comment vas-tu? " , ayons l'audace de répondre  ce qu'il en est.  page 43....Les enfants insolents et leurs parents soumis ne sont pas des modèles à admirer ou à imiter. page 45

L'indépendance est un vin qui monte vite à la tête et peut avoir un effet tout aussi toxique que le vin nouveau. Peu importe qu'il soit bon , c'est addictif , et après chaque verre on en désire un autre. page 51

Quand je me confronte à la rage d'avoir perdu quelqu'un, j'essaie aussitôt de me concentrer  sur les questions que soulève la perte d'un être cher, sur ce que j'ai appris ou ai encore à apprendre du départ de ceux que j'aime. Quel héritage en conserverai-je pour m'aider à vivre une vie meilleure? page 92



Aucun commentaire: