dimanche, juillet 15, 2007

LA FIN D'UNE LIAISON (Graham Greene) 10/18

De ma fenêtre, je le (Henry, le mari de Sarah) suivis des yeux, dans son mince imperméable au col relevé et son vieux chapeau aux bords rabattus; la neige tombait plus fort et déjà, sous le troisième réverbère, il avait l'air d'un petit bonhomne de neige, sur qui la terre transparaît par endroits. Je m'aperçus avec stupéfaction que depuis dix minutes, je n'avais pensé à Sarah ni à ma jalousie. J'étais devenu presque assez humain pour m'intéresser aux soucis d'un autre. page 74.
Lorsque une femme occupe vos pensées toute la journée, on ne devrait pas, par surcroît, rêver d'elle la nuit. page 39
Il y a des hommes qui nous inspirent l'irrésistible envie de les taquiner: ceux dont les vertus ne sont pas les nôtres. page 19
Quand on est jeune, on échafaude un programme de travail dont on s'imagine qu'il durera toute la vie et résistera à n'importe quel cataclysme. page 62
Quand deux êtres se sont aimés, ils ne peuvent se dissimuler la moindre absence de tendresse dans un baiser.page 163
La jalousie , du moins à ce que j'ai toujours cru, est inséparable du désir...Mon désir d'alors était plus proche de la haine que de l'amour. page 75
Je ne savais pas très exactement ce que j'avais voulu dire. Je crois que je me demandais si la vue d'Henry (son mari) avait fait naître en elle quelque remords, mais elle avait un merveilleux talent pour éliminer le remords. Différente de nous tous, elle échappait à la hantise de la culpabilité. Pour elle, quand une chose était faite, elle était faite: le remords s'éteignait avec la fin de l'acte. page 90.
La haine ressemble beaucoup à l'amour physique: elle a ses moments de crise et ses périodes de calme. page 108
8 mai 1945: "suis descendue dans la rue jusqu'au Parc Saint-James dans la soirée pour voir les fêtes de la Victoire. Tout était très calme au bord de l'eau illuminée par les projecteurs, entre la caserne des Horses Guards et le palais. personne ne criait, personne ne chantait, personne n'était ivre. Les gens s'étaient assis sur l'herbe, par couples, main dans la main. Je suppose qu'ils se sentaient heureux parce qu'on était en paix et qu'il n'y avait plus de bombes. J'ai dit à Henry: (son mari) "Je n'aime pas la paix"...Alors la famille royale est sortie sur le balcon et la foule a chanté très solennellement. Ce n'étaient pas de grands chefs comme Hitler, Staline ou Churchill ou Roosevelt, c'était tout simplement une famille qui n'avait fait de mal à personne...J'aurais voulu faire partie d'une famille, moi aussi. pages 178, 179
Les gens n'exigent pas qu'une chose soit rationnelle, pourvu que leur sensibilité en soit émue. page 181
On prétend que les enfants soient influencés par ce qu'on leur chuchote pendant qu'ils dorment, aussi me suis-je mis à parler à Sarah, d'une voix très basse , trop basse pour l'éveiller, dans l'espoir qu'hynoptiquement, mes paroles s'enfonceraient dans son esprit inconscient. page 221
Nous n'appartenons à personne, nous ne sommes même pas à nous-mêmes.page 248
Je voyais qu'elle(Sylvia) faisait des suppositions: homme ou femme? quelle sorte d'amitié? Et cela me faisait plaisir d'être pour elle, un être humain, pas seulement un écrivain, un homme dont les amis mouraient et qui assistait à leur enterrement (celui de Sarah), qui ressentait de la joie ou du chagrin, qui pourrait même avoir besoin de réconfort, au lieu d'être qu'un artisan très habile , dont les oeuvres contenaient sans doute plus de sympathie que celles de Mr Maugham, sans qu'il pût, bien entendu les mettre au même rang. page 258

Aucun commentaire: