samedi, juillet 21, 2007

L'HEDONISME (Conférence de Michel ONFRAY)

Quelques précisions: dans l'Antiquité, la philosophie se pratiquait différemment d'aujourd'hui. Cette discipline était pratiquée par des gens du "commun" et non comme aujourd'hui, dans l'université.
Dans l'hédonisme, l'autre est un partenaire. L'homme n'est pas un délinquant relationnel. Il est dans un rapport sain à soi et aux autres. Etre clair sur ses propres désirs.

"Fais à autrui ce que tu veux qu'il te fasse. On s'oublie au profit de l'autre. Mais l'autre s'oublie aussi".
Le sadique est celui qui jouit de faire mal. Le masochiste est celui qui jouit de se faire mal.
Il y a du sadisme, du masochisme, du sado-masochisme chez nous. (Connais-toi toi-même)
L'hédonisme suppose une construction de soi, structurée.

Le bonheur, c'est l'aspiration d'un bonheur à venir ou le souvenir d'un bonheur .

Un épicurien est un disciple d'Epicure ou celui qui est bon vivant. Epicure était quelqu'un de chétif, de malade. Il nous dit:" Il faut savoir ce qu'est le plaisir et quels sont nos désirs". Il y a des désirs naturels et nécessaires: communs aux hommes et aux animaux (la soif, le manger). Il y a des désirs naturels et non nécessaires ( la sexualité par exemple). Il y a des désirs non naturels et non nécessaires, (le prestige, la richesse, les honneurs). Seuls doivent être comblés les premiers. La vraie sagesse: la satisfaction des désirs naturels et nécessaires. Lucrèce (un Romain épicuriste) disait: "tous les plaisirs et désirs sont bons à condition qu'ils ne nous aliènent pas"
Nous avons à être. Voir la réalité en face et composer avec elle. Le philosophe se concentre sur l'être et laisse de côté l'avoir. Les philosophes disent :"moins vous avez , plus vous êtes".
Il n'y a pas d'amitié, il n'y a que des preuves d'amitié. Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. Si l'on donne des preuves d'amitié, d'amour, on crée des relations d'amitié, d'amour. Diogène dit: "il n'y a pas d'homme, il n'y a que des hommes".
Ne promettez rien que vous ne pouvez tenir.
Jouis et fais jouir sans faire de mal ni à toi ni à personne.

Aucun commentaire: